[Eurobasket 2015] Un choc inattendu: Espagne-Lituanie

Personne n’aurait signé pour cette finale! Au contraire, de tous bords, les pronostics donnaient un France-Serbie, voire un Espagne-Serbie en final de l’euro, mais le sort en a voulu autrement, la Lituanie a montré qu’elle était toujours une grande nation du basket. Pour le bronze, la lutte sera aussi sévère.


Pau Gasol vs la Lituanie (Dimanche 19h)

Sortie du Groupe D, le groupe le plus faible, la Lituanie n’était pas attendu à ce niveau de jeu. Le chemin étant pour ainsi dire tracé pour aller au moins en quarts de finale, la Géorgie s’étant faite sortir sans ménagement en huitième. Néanmoins, le doute subsistait quant à la possibilité des lituaniens à sortir l’Italie, ils n’ont pas trembler le moindre instant. La plus grosse upset est bien sûr venue de cette victoire contre une Serbie si maitre de son jeu et talentueuse depuis le début de la compétition.

Il n’y a pas de réelle star chez les lituaniens. Ô, évidemment, Jonas Valanciunas (Raptors) est un point d’ancrage assez exceptionnel de qualités dans la raquette, et ce n’est pas lui, qui porte sur ses épaules l’équipe comme peut le faire Pau Gasol avec l’Espagne. En chiffres, cela se traduit par un collectif qui compte 5 joueurs à plus de 8pts marqués par match; derrière Valanciunas dont le duel avec Gasol sera le sommet de cette finale, on retrouve des joueurs comme Maciulis (14.5pts, 6.6rbds) et l’excellent Kalnietis:

Sans être mystique, il émane de la Lituanie une sérénité assez exceptionnelle. Tous les joueurs peuvent contribuer au scoring, mais le plan de jeu est respecté: on défend dur, on joue sur les drives et le ballon à l’intérieur de la peinture, sans gâcher de munitions à 3pts inutilement. Ils ont su garder leur sang-froid contre les serbes en ne tentant pas des tirs de loin sans arrêt, en jouant juste et en restant zen: 2/14 au shoot pour eux à 3pts, 6/28 pour leurs adversaires.

Cela ne revient pas à dire que l’équipe est favorite. Au contraire, l’Espagne est le grand favori de cet Eurobasket, et ces deux équipes auront la consolation après le match d’être directement qualifiées pour les J.O de Rio 2016. Pau Gasol est sur un nuage dans cette compétition (25.6pts, 8.4rbds, 2.8ast). Il s’agira de continuer sur sa lancée et de ne pas être pris dans les mailles de Valanciunas ou Javtokas, qui joueront physique, très physique.

La Roja, amputée d’autant de cadres, reste collectivement d’une assurance sans faille. Les Lull, Rodriguez, Fernandez et autres Mirotic, sont loin d’avoir été au sommet de leur jeu, il serait peut-être temps de contribuer en épaulant leur leader charismatique. Ce serait une juste récompense pour une fin de règne du géant espagnol.

Pronostic: L’Espagne championne d’Europe.


Le rideau de fer (Dimanche 14h)

Ecrit par:

N.K

4 Commentaires

  1. Ben -  21 septembre 2015 - 11:10

    Victoire pas vraiment surprenante de l’Espagne au final. Dommage que la finale ne fut pas plus serrée. Ca donne encore plus de regrets sur la demi-finale je trouve. L’Espagne a vraiment maitrisé son sujet avec une grande sérénité. 3 titres sur les 4 dernières éditions, c’est quand même très fort.
    A nous d’aller chercher la qualif pour les JO maintenant. Ca ne sera pas une partie de plaisir…
    Coup de chapeau quand même à la fédé pour l’organisation de cet Euro en moins d’un an. Le Grand Stade pour accueillir la phase finale c’était quand même un sacré pari et un point d’interrogation. L’organisation a été parfaite et le public a répondu présent, belle réussite de ce côté là.

    Répondre
  2. Free_Eagle -  21 septembre 2015 - 17:01

    Une Espagne finalement passé très prés de 5 Titre de rang….
    En finale 2007 Gasol manque le dernier tir de peu à la sirène.
    En 2013 eux aussi auraient balayé la Lituanie en finale, sûr.
    Ils en chopent 3 quand même, c’est fort.
    Et un Gasol ultra dominant dans les phases finales…

    Maintenant, vu le bordel concocté par la FIBA pour le TQO, avec ces zones mélangés, ces poules divisé en 1/2 poules, ces 3 invités kinder surprises…..ppppffffff, quelle tare de devoir en passé par là….
    D’autant que pour des Gobert, Batum et consort, des soucis d’assurance vont se liée au souci du calendrier au vu des dates du TQO ( 6 au 12-07-2016)….et même si par chance ils sont tous là, avec quelle temps de repos des uns et des autres ??? et sans quasiment de prépa.
    C’était pas plus simple et plus juste de qualifié toutes les nations sur les différentes zones sans devoir en passé par ce tournoi piège par excellence ?
    Genre pour l’europe les quatre 1/2 finalistes + le 5ième de l’Euro par exemple ?
    Mais non, la devise de la FIBA étant ; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

    Répondre
  3. Ben -  22 septembre 2015 - 12:37

    A côté de cet Euro, parlons également de la fin du basket sur C+. Cozette part sur l’Equipe 21 (belle offre basket: plusieurs matchs de ProA, des affiches des championnats espagnols et italiens + les PO) et George Eddy qui part sur C+ Afrique, donc c’en est terminé des commentaires de GE sur les chaines françaises.

    On pensera ce qu’on veut de Mister George mais ça reste un grand personnage du basket en France et surtout de la promotion du basket en France. Canal qui arrête complètement le basket, cette chaine s’enfonce encore un peu plus dans la médiocrité…

    Répondre
    • Free_Eagle -  22 septembre 2015 - 15:38

      En effet, C+ s’enfonce, mais ça encore…

      Par contre voir George partir comme ça, c’est triste pour le 1er ambassadeur du basket NBA en France, et du basket tout court, mais également de la NFL….y avait vraiment pas moyen qu’il rebondisse à Bein ?
      Il mérite tellement mieux…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut