Luol Deng arrive aux Cavs

Premier gros trade de l’année, les Cavs avaient jusqu’au 7 janvier pour se débarrasser d’Andrew Bynum avant que les 6M$ restant de son contrat ne deviennent garantis, c’est désormais chose faite.

Deng plutôt que Gasol

Pour rappel, Andrew Bynum était suspendu indéfiniment par le front office des Cavs qui l’a qualifié de joueur « démotivé, nuisant au groupe et à l’esprit compétitif de celui-ci ». Les langues se sont déliées, plusieurs scouts rapportaient que même lors de sa rééducation avec les Sixers, il n’avait montré aucun signe de motivation, encore moins cet été en arrivant aux Cavs, qui ont saisi l’aubaine d’un contrat poubelle au cas où le pari ne s’avérait pas fructueux. Mike Brown ne comptait donc plus sur lui, préférant sa paire Thompson-Varejao.

BynumPourtant, les rumeurs tournaient autour d’un swap Gasol-Bynum+picks mais les Lakers étaient trop « greedy », trop gourmands, ils voulaient notamment inclure un certain Dion Waiters dans le deal. Ce dernier avait été annoncé depuis plusieurs semaines sur le trading block, avant de performer. Quant aux Lakers, ils ne se cachent pas que leur plus grosse monnaie d’échange aujourd’hui, c’est Gasol, ils chercheront à l’envoyer autre part. Comme dirait Kobe Bryant: « les rumeurs, pour lui, c’est toute l’année qu’il les entend. »

Finalement, le choix de Deng n’est pas une mauvaise affaire, enfin, pas tout à fait. Il complète la faiblesse au poste 3 des Cavs qui pourront aligner Kyrie Irving – Dion Waiters – Luol Deng – Tristan Thompson et Anderson Varejao en starting 5, on a vu pire. Le plus étonnant, c’est le départ du soudanais (19ppg, 6.9rbds, 3.7ast en 2013/14) après 10 ans aux Bulls, toute sa carrière NBA. Des rumeurs annonçaient un trade de Deng et une amnistie pour Boozer, le plan semble se mettre en place du côté de Chicago qui veut économiser de l’argent (4ème payroll de la ligue avec 80M$). D’autant que le front office a proposé un contrat de 3 ans et 30M$ puis 4 ans et 4M$ selon les dernières sources, que Deng a refusé.

Le deal en lui-même, un calcul d’apothicaire

Luol Deng cherchait un contrat de 15-16M$ par an, il devra attendre cet été lorsqu’il sera unrestricted F.A puisque c’est la dernière année de son contrat. Dans ce deal, Chicago efface 14.3M$ de son salary cap, au-dessus du seuil de la luxury tax (80M$ au lieu de 71M$). L’équipe a toujours son amnistie sous le coude pour virer Boozer une fois la saison terminée, ce qui enlèverait encore 16.8M$ au payroll (les Bulls doivent encore l’argent mais celui-ci ne compte pas dans le calcul du cap), une véritable opportunité au vu de la free agency pléthorique qui arrive en terme d’offre.

Ils reçoivent des picks dans ce trade également, un premier tour de 2014 (TOP 12 protégé) et un TOP 10 protégé pour 2015/2016/2017. Si le pick n’est pas utilisé d’ici 2017, il devient automatiquement un second tour. En sus, les seconds tour de draft de 2015 et 2016 sont dans le package. Enfin, le plus important, les Bulls vont très rapidement virer Andrew Bynum afin que le reste de son contrat ne devienne pas garanti, à savoir 6 des 12 M$ restant à gagner pour le joueur.

Le risque fondamental pris par les Cavs c’est le fait que Deng se retrouve libre à l’été 2014 et que de là, il peut choisir soit de resigner, soit de trouver une équipe qui lui sied. Et les Lakers lui font du pied depuis 2007 déjà, certains annoncent son arrivée dans la Cité des Anges cet été sans vergogne,  simplement parce que Los Angeles. Cleveland a 6 mois pour le convaincre financièrement et sportivement. Quant aux Bulls, le tanking est devenu à la mode, ils se préparent surtout à accueillir un gros free agent, le nom de Carmelo sonne de plus en plus fort aux portes de Chicago.

Chris Grant, GM des Cavs:

Nous avons travaillé dur pour l’acquérir tout en maintenant de la flexibilité afin de voir venir de nouvelles opportunités. Luol reflète ce que nous cherchons à construire ici, c’est un joueur à l’impact défensif incroyable mais qui a également une mentalité tournée vers le collectif, c’est un leader.




Ecrit par:

N.K

5 Commentaires

  1. Jérôme -  7 janvier 2014 - 10:22

    Clairement, un deal « business ».
    Les Bulls sont connus pour leur gestion stricte, ils ne dépassent jamais la luxury tax, donc les engeances de Deng devaient les agacer. Il n’a pas le charisme d’un joueur à 16M$.
    Bynum, j’ai pas spécialement d’avis, mais pour sa « phase de reprise », évoluer 15 minutes derrière Noah et apporter ses bonnes mains est pas idiot. Reste à voir s’il a l’état d’esprit pour le faire. Ou s’il ne sera pas coupé avant.
    La reconnaissance en NBA, c’est pas ça, Deng était là depuis 8 ou 9 ans et il se fait grosso modo éjecter contre des picks. Buisiness is business

    Les Cavs prennent des risques, et ça c’est bien, en ajoutant un gars qui peut les mener en playoffs (pour y faire quoi ? c’est une autre histoire, mais y aller est leur objectif).
    Ce sera un très bon deal si Deng prolonge et pas à 16M$ par an

    Répondre
    • N.K -  7 janvier 2014 - 11:16

      Plusieurs choses:
      – Bynum sera coupé à mon humble avis, il ira jouer chez un contender au minimum vétéran et basta;
      – Deng était là depuis 10 ans mais les blessures, mauvaises passes, manque de charisme faisant, ça n’a pas pesé lourd. C’est la blessure de Rose qui a tout mis en branle en réalité.
      – Les Cavs peuvent largement faire les playoffs vu la nullité scandaleuse de la Conférence Est; ils sont à 11-23, le 8ème est à…14-20….

      Répondre
  2. Dayinho -  7 janvier 2014 - 13:19

    Je ne crois pas qu’il s’agisse ici d’une question de loyauté; d’abord parce que Deng, si sa franchise était amenée à payer la luxury tax, ne valait pas autant d’argent. 15 millions, c’est disons, correct, mais 15 millions + des taxes, c’est trop cher payé. D’autant plus avec un Rose blessé: payer le prix fort ne doit être fait qu’à condition d’être contender. L’avenir de D-Rose dans la league est beaucoup trop incertain pour affirmer que les Bulls seront favoris dans les années à venir.
    Ensuite, j’imagine bien Deng, qui connait aussi bien l’équation que son front office, demander gros pour forcer ses dirigeants à le trader; avec cette manoeuvre, il reste clean aux yeux des fans et quitte une franchise potentiellement en reconstruction. C’est un win-win.
    La loyauté doit venir des 2 parties et si Deng a vraiment refusé des offres à 10 millions de dollars, lui aussi n’a pas fait preuve de tant de loyauté que ça.

    Répondre
  3. Free-Eagle -  7 janvier 2014 - 19:59

    J’apprend ça ce soir.
    Côté Bulls, c’est un signe de volonté de reconstruction manifeste, je dirai même que de façon à peine sous jacente, ils compte de moins en moins sur Rose, dont l’avenir en effet, s’inscrit en pointillés…
    Bynum sera effectivement jeté dès la fin de saison, et contrairement à N.K, vu le caractère et l’orgueil du bonhomme, + un je m’en foutiste total + j’aime de toute façon pas jouer au basket + ses blessures +….moi, ça me parait faire beaucoup pour continuer dans cette league….m’est avis…

    Pour les Cavs, l’affaire est pas mal aussi, car récupérer un Deng tout en se débarrassant d’un boulet qui risqué de coûter chère, ils s’en sorte bien, surtout qu’à pas encore 29 ans, il a encore du gaz à donner…
    Et Jérôme, je pense qu’il serait une bonne chose pour eux de faire les PO, c’est un groupe plutôt jeune qui qui a besoin de prendre de la bouteille…et à l’Est, un coup sera certainement possible en PO, à condition d’évité Miami & Indy, certes , mais la 6nd place est ce jour détenu justement par les Bulls, lesquelles ont 4GB d’avance sur Cleveland….Les Bulls vont avoir des consignes un peu particulières maintenant….et les Cavs seront eux au contraire au taquet…je vais m’avancer, mais Clev’ au 2nd tour des PO, cela me parait désormais possible…

    Répondre
    • Jérôme -  8 janvier 2014 - 21:34

      Bien sur que les Cavs jouent les playoffs. Même avant ce trade, leur effectif devait leur permettre de faire mieux que là où ils étaient.
      Mon propos pour Cleveland, c’est plutôt « si Deng prolonge, ce sera un bon deal ».
      Autrement dit, s’il se casse, Cleveland sera de nouveau dans le négatif l’an prochain, et le deal n’aura rien amené.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut