
PBFL 2K24/25 : Week 17, déjà deux joueurs qualifiés en P.O
RIP 4-4 Larry (5-4 la veille)
- Nombre de joueurs effectifs: 35-28
- Nombre de joueurs blessés/manquants: 6-14
Égalisation aux 3PTM sur la dernière nuit, malgré les 7JE en plus, RIP concède un match nul qui ne l’aide pas.
Malgré l’absence de gestion de Larry samedi et l’avantage aux JE, RIP ne domine pas outrageusement. Il se fait saigner à l’efficacité perdant les pourcentages et TO, l’absence d’un Desmond Bane aurait dû lui permettre de garder l’avantage. Toujours sans Anthony Davis, il manque d’efficience lié à sa configuration : un backcourt qui porte toute la production mais des Simons (41FG%, 10TO) ou George (75FT%, 12TO). C’est quand même compétitif mais le manque de passing s’est payé.
Côté Larry, vu le nombre d’absences, c’est joli d’être compétitif! Gobert, Ayton, Collins, Morant…c’est clairement Haliburton qui sauve la match-up (88pts à 62% et 100%, 17 3PTM, 11rbds, 48ast, 13st et seulement 4TO!), Hunter et LaVine claquent 12 3PTM chacun et Edwards finit en étant très all-around, expliquant cette belle égalisation.
Neo-Alpha 5-4 HOF (4-5 la veille)
- Nombre de joueurs effectifs: 35-32
- Nombre de joueurs blessés/manquants: 7-7
Dans la lutte pour la première place, Néo trace son sillon : de superbes stats sur les cumulatives lourdes et les ST, mais on se fait rattraper par la patrouille HOF sur la propreté et la spécialité maison, les 3PTM/BLK.
On a l’habitude avec HOF, ses intérieurs all-around lui permettent de sauver ce genre de match-up. On retrouve Murphy III (72pts à 87FT%, 13 3PTM, 5st, 5blks), JJJ (88pts, 9 3PTM, 3st, 5blks) et Brook Lopez (3blks)/Kessler (2blks) décisifs. Les retours de blessures (Cam Thomas, LaMelo) et le retour en forme d’autres joueurs devraient lui permettre de conserver son siège de leader.
Par contre Néo paye un brin ses trades et s’il a un effectif très productif, ce ne sont que Lillard (11) et Harden (13) qui font mouche aux 3PTM et seulement Ware qui va chercher du blocking (7), soit deux faiblesses qui se cumulent au volume de jeu de son backcourt qui lui permet d’atteindre 100TO! 4 joueurs cumulent 68 des 100TO (Lillard/Harden/Cade/Jokic) et certains joueurs assassinent les FT%. Cela reste très solide à l’approche des P.O.
Stephyx 5-4 Jérôme (7-2 la veille)
- Nombre de joueurs effectifs: 34-28
- Nombre de joueurs blessés/manquants: 7-11
Six joueurs en plus et Stephyx sécurise presque sa place de playoffable avec 6 catégories jouées à pas grand chose (hormis les ST), donc Jérôme pourra se plaindre de s’être fait voler.
Les petites cumulatives ont joués à plein pour Stephyx et son Steph Curry vient lui sécuriser les FT/3PTM avec une semaine de dingue encore (100pts à 56% et 100%, 19 3PTM, 13rbds, 22ast, 4st). Si en plus des joueurs comme Turner enquillent de loin, ou Camara/McDaniels s’imposent dans leurs effectifs respectifs, on n’est pas loin du miracle. Les deux ailiers claquent 18ST tandis que Claxton/Turner bloquent (10) c’est très complet, qui l’eût cru?
Jouant sans VanVleet, Andrew Wiggins, puis Bradley Beal, Jérôme n’aura pas eu toutes les armes à disposition. Il reste nanti d’ailiers super complets et stateurs avec le duo Tatum/James qui fait des semaines dingues, mention spéciale à Kawhi et DeRozan qui forment un quatuor très productif. Zubac fait le boulot inside mais ses 44.4FT% on s’en passerait, ça manque de solidité inside et d’un vrai PG pour faire la diff’…les blessés quoi.
Eagle 6-3 Naoki
- Nombre de joueurs effectifs: 35-30
- Nombre de joueurs blessés/manquants: 8-4
La remontada de l’aiglon qui bat la lanterne rouge en nette supériorité numérique.
Malgré les absences de Julius Randle, Nurkic etc, il réussit à aligner un backcourt assez pharamineux de productivité. Luka est en roue libre aux Lakers (100pts, 10 3PTM, 36rbds, 31ast, 8st) en tandem avec Booker (98pts, 14 3PTM, 14rbds, 33ast) sans oublier les noircisseurs de catégories que sont Miles Bridges, Sengun ou encore Barrett/Hart. Le retour de Nurkic/Randle pourrait propulser notre aiglon vers la huitième place sous peu…
Naoki est virtuellement éliminé, les trades n’ayant pas eu d’effets immédiats escomptés. Entre Maxey qui coule, la pléthore de joueurs en GTD et plusieurs joueurs très décevants, difficile de voir le bon côté des choses. On retrouve quand même Jalen Green et Adebayo qui tiennent leur rang mais l’équipe semble désossée de toutes parts et en perdition.
Darnell 6-3 Mustang (7-2 la veille)
- Nombre de joueurs effectifs: 37-33
- Nombre de joueurs blessés/manquants: 5-8
Absence de gestion le lundi/mardi Mustang donc supériorité numérique d’un Darnell qui était vraiment au-dessus et laisse s’échapper à la faveur d’une propreté de fou de Mumu, les pourcentages et TO.
Plusieurs joueurs sont simplement en train d’exploser en cette fin de saison et ils sont dans le roster de Darnell! Merci les trades, Giddey s’en donne à coeur joie (83pts, 41rbds, 37ast) derrière Giannis et D’Aaron Fox à présent FP des Spurs sans Wemby! OKC joue beaucoup et domine, Jalen Williams et Hartenstein sont précieux, Avdija et Duren montrent les crocs bref, c’est une dynamique tout à fiat positive qui peut permettre rapidement de sécuriser la place de playoffable si ce n’est pas déjà fait avec 7pts match-up d’avance sur le 8ème…
Plus une soupe à la grimace car cette défaite fait mal. Seulement 4 pts match-up le sépare du 8ème, donc on y croit mais vu les perf’, on en doute. Si les arrières ont répondu présents notamment du côté de Denver avec Murray et Braun, puis Jaylen Brown pour la versatilité et Tyus Jones pour le passing, le reste de l’effectif est amorphe. KAT touché, Sabonis perdu sur l’IR comme Grant, difficile d’imaginer chercher la qualif dans ces conditions.
N.K 6-2 Nico
- Nombre de joueurs effectifs: 34-29
- Nombre de joueurs blessés/manquants: 10-10
Encore un gagnant en supériorité numérique, et avec de beaux chiffres soit dit en passant. Nico n’a jamais eu une chance, il égalise aux BLK malheureusement en fin de semaine le sagouin!
Globalement j’ai des joueurs performants dans tous le secteurs et spécialement l’aile, Durant devant Siakam, Barnes, Zion et les révélations des frères Thompson, c’est un délice. Sans oublier George dans l’Utah qui forme un beau couple avec McCollum et Sexton récupérè en F.A 🙂 La belle nouvelle reste la blessure de Sabonis qui laisse le champ libre à JV, j’attends aussi d’Olynyk les quelques blks manquants sur la semaine.
Nico ne tient qu’avec la moindre productivité et une belle tripoté de blocks de tout l’effectif pour le sauver de la débandade. Les Knicks rejouent ensemble, Brunson/Anunoby c’est fort, tandis que Grimes explose les compteurs aux 76erset malheureusement, hormis Quickley/Poole sur l’offense, c’est bien vide. La blessure de Powell, Washington, Sarr et les back-to-back manqués d’Holmgren font mal au fessier. 9ème place, la place du con…il va falloir mettre la max!
Max 7-2 Arthur (7-1 la veille)
- Nombre de joueurs effectifs: 35-13
- Nombre de joueurs blessés/manquants: 6-13
Arthur a ghosté toute la semaine…que dire de plus? Max a probablement sauvé sa place de playoffable sur cette semaine en étant dans les standards, rien de foufou. Il serait de bon ton qu’Ingram revienne pour les playoffs, car SGA porte l’équipe sur ses épaules (128pts à 54% et 88%, 10 3PTM,, 23rbds, 26ast, 5st) avec Banchero et Herro, beau trident. Il faudra de l’aide du supporting cast au risque de se faire jarter au premier tour though.
CLASSEMENT GÉNÉRAL
CLASSEMENT RÉEL
- HOF 13-4-0 – 61.4% – L-3
- Néo-Alpha 12-5-0 – 60.1% – W-7
- Jérôme 12-5-0 – 57.8% – L-1
- Darnell 9-7-1 – 53.6% – W-2
- N.K 9-7-1 – 51.3% –W-6
- Max 9-8-0 – 53.3% – W-3
- Stephyx 9-8-0 – 49.7% –W-3
- Nico 8-9-0 – 48.0% – L-3
- Eagle 7-9-1 – 46.1% – W-2
- Mustang 6-10-1 – 46.1% – L-3
- RIP 5-10-2 – 48.7% – T-1
- Arthur 5-10-1 – 45.4% – L-11
- Larry 5-11-1 – 43.1%– T-1
- Naoki 5-12-0 – 35.3% – L-2
2 Commentaires
Entre les blessures, les GTD, la perf de Curry et le nombre moindre de joueurs, il est plus honteux pour Stephyx de ne gagner que 5-4 que pour moi de perdre.
Jouer contre Stephyx rime toujours avec arnaque. Cette semaine ne déroge pas à la règle.
Avec une équipe de bras cassés dont plusieurs FA en leader, je ne vois pas pourquoi je m embête à drafter moi….m enfin, c était que Jérôme, faut pas que je m emballe, c est toujours une matchup facile.. arnaque toujours!