PBFL 2K26 : Power Ranking
C’est de votre faute messieurs! Oui j’accuse!
J’accuse Nico de nous faire changer l’horaire de Draft, j’accuse Stephyx de tenter de nous arnaquer à chaque trade, j’accuse Eagle de prendre la mouche et de nous induire en erreur, j’accuse RIP d’être compétitif malgré des équipes à chaque fois proches de la cata et j’en passe! Nous avons donc dû nous adapter à ce changement de place dans la Draft. Reporter n’était pas idéal non plus en réalité!
Maintenant, place à l’analyse que je complèterai avec celle de Perxplexity car ChatGPT était quand même peu fiable…
#1 Stephyx
- PG : Darius Garland, Jalen Suggs
- SG : Jaylen Brown, Jalen Green, Malik Monk
- SF : LeBron James, OG Anunoby, Ace Bailey
- PF : Jaden McDaniels
- C : Wemby, Deandre Ayton, Al Horford
Nombre de joueurs mono-postes : 6 (50% du roster, ça pue un peu du bec)
Statistiques visées : 3PTM/FG%/PTS/RBDS/BLK et potentiellement TO.
Avis éclairé : D’abord, un grand merci. Grâce à toi, mes enfants sont à l’abri du besoin et pourront même caresser l’espoir de ne jamais travailler, ce sacerdoce ancestral qui nous colle à l’espèce. Le chèque a été salé mais le jeu en valait la chandelle. Puis, premier ressenti à chaud sur ta Draft : quelques vétérans, d’autres valeurs sûres et des joueurs que tu as déjà expérimenté! Pas de grand pari cette année hormis Bailey.
Wemby c’était évidemment un no-brainer, le futur MVP de la saison qui va exploser les compteurs à tous les niveaux. Tu as d’ailleurs plutôt bien fourni sur tous les postes ton équipe avec des joueurs assez all-around : LeBron, Jaylen Brown sans Tatum, Wemby, Garland et Green, ça va dépoter. Je suis un peu plus sceptique sur les quatre derniers choix qui restent des paris, et surtout sur la productivité de Suggs, Anunoby et Monk qui ont chacun une grosse compétition sur leur poste dans leurs équipes respectives.
Le fait que tu aies autant de joueurs monopostes me fait tout de même tiquer (quand bien même les évolutions en cours de saison arriveront) et fatalement, le nombre blessures potentielles et de matchs manqués entre LeBron sur la fin, Garland pas de retour avant novembre, comme Jalen Green (breakout year, c’est un beau steal). Si tu passes entre les gouttes, ça peut le faire; néanmoins il suffit d’un grain de sable dans l’engrenage pour que tu stack dans la spirale négative. Wemby/Jaylen/Green/LeBron te permettent de nourrir ton espérance.
#2 Jérôme
- PG : Josh Giddey, A.Simons, Jordan Clarkson
- SG : Brandon Ingram, Devin Vassell,
- SF : Ausar Thompson, J.Kuminga, Cam Whitemore
- PF : Pascal Siakam, PJ Washington
- C : Nikola Jokic, Zubac,
Nombre de joueurs mono-postes : 2
Statistiques visées : PTS/RBDS/AST/ST avec parfois du FG% et TO.
Voilà une draft sexy, avec des joueurs complets et quelques paris bien sentis dont tous les observateurs attendent une explosion statistique. Derrière le magnifique tandem Jokic-Siakam, avoire du joueur all-around comme Giddey/Ingram et le scoreur Simons en roue libre dans leurs équipes respectives, c’est un petit luxe. Ingram a été oublié à cause de sa blessure, Giddey est attendu pour sa breakout year et Simons bénéficie d’un poste de titulaire. Clarkson/Vassell, c’est propre et solide en scoring avec un peu de passing, Zubac/Kuminga c’est de l’assurance PTS/RBDS et les PJ ou Cam peuvent apporter ou finir en F.A.
Complétude, statistiques lourdes, on attend tout de même d’un Ausar qu’il vienne faire la différence aux ST. C’est vraiment solide, complet et équilibré.
#3 Naoki
- PG : SGA, LaMelo Ball, Jamal Murray
- SG : Norman Powell, Tre Johnson
- SF : Paul George, Keegan Murray
- PF : Julius Randle, Jabari Smith Jr.
- C : Jarrett Allen, Okongwu, Lively II
Nombre de joueurs mono-postes : 5
Statistiques visées : FG%/FT%/PTS/RBDS/ST/BLK
Encore une très belle draft, en dépit du nombre de joueurs monopostes actuellement. C’est surtout la raquette qui est sonnée par des positions « C », potentiellement sources de casse–têtes certains soirs. Néanmoins, on a certainement le backcourt le plus solide de la ligue : SGA/LaMelo/Murray/Powell, si les deux derniers gardent un rythme et une production digne de ce nom (Powell a un boulevard au Heat). Le tout parfaitement contre-balancé par une raquette où Randle/Allen forment un tandem aussi efficient que constant.
Les paris me semblent également de bonne facture entre Okongwu, Lively, Jabari et surtout Keegan malgré sa blessure (140M$ sur 5 ans, les Kings veulent le faire jouer). Je suis évidemment bien plus sceptique concernant PG13 qui passe plus de temps sur son podcast qu’à l’entrainement et qui manquera une vingtaine de matchs dans l’année, c’est signé. Il peut faire la différence sur certaines match-up si les Sixers l’utilisent bien. Il faudra impérativement ne pas tomber dans la spirale des injury-prone (LaMelo, PG…).
#4 RIP
- PG : Luka Doncic, Coby White, Stephon Castle, Egor Dëmin
- SG : Bradley Beal, Bilal Coulibaly
- SF : Jimmy Butler III
- PF : Paolo Banchero, Zion Williamson
- C : Isaiah Hartenstein, Kel’el Ware, Daniel Gafford
Nombre de joueurs mono-postes : 3
Statistiques visées : FG%/PTS/RBDS/AST/ST/BLK
Je suis un brin torturé, comme à chaque fois que je dois noter et analyser une équipe de notre RIP. Je sais qu’à la fin, il va tout de même sortir son épingle du jeu mais nom de dieu les injury-prone + les mecs bloqués ou à fort potentiel déceptif, et ce Zion qui est passé SF/PF!
Autant jouer cartes sur table : Beal ne m’inspire rien et de tes trois pivots, j’espère que Ware explosera cette année (Hartenstein/Gafford c’est très opportuniste et fonction des blessures). On pariera donc sur le Core6 Doncic-White-Butler-Zion-Banchero pour aller porter une super productivité! Oui, ce noyau dur peut faire la nique à pas mal d’équipes, si en plus un Castle, Ware ou Coulibaly, font une saison de confirmation des espoirs misés sur eux.
Il y a à manger sur tous les postes, il faudra simplement éviter les blessures (Luka, Jimmy et sa hanche, Banchero, Zion…), ça reste une très, très grosse énigme et un sacré pari de réunir autant de joueurs qui peuvent te couler. On joue les grosses cumulatives, et les joueurs présents sont parfaits pour sécuriser celles-ci. Si le pari Beal paye (on ne sait jamais…), tu peux même te targuer du steal de la draft (ou Castle au 9ème tour, pas mal également).
#5 HornetsOnFire
- PG : Cade Cunningham, Zach LaVine, Kyrie Irving, Chris Paul
- SG : Brandin Podziemski, Kevin Porter Jr.
- SF : Jalen Johnson, Cooper Flagg, Cameron Johnson
- PF : Jaren Jackson Jr., Herbert Jones
- C : Donovan Clingan,
Nombre de joueurs mono-postes : 4
Statistiques visées : FT%/3PTM//PTS/AST/ST/BLK
Voilà une draft qu’on pourrait qualifier d’entre tradition et modernité. Fidèle à son crédo « Small B-ball and blocks« , HOF a donc drafté en conséquence mais non sans plusieurs interrogations réelles. Je vais d’ailleurs débuter par les différentes hypothèses de bust : le retour de Kyrie Irving, la dernière saison de CP3, la saison rookie de Flagg et l’arrivée de Cam Johnson dans un roster dense aux Nuggets, sans parler de Pod/Porter/Jones entre inefficacité et potentielles blessures.
L’inventaire à la Prévert du pessimisme mis de côté, je comprends tes choix et ils s’expliquent amplement : l’alliance de Cunningham/LaVine c’est propre, ça va stater et scorer à haut level, d’autant que Jalen Johnson sera un all-star en puissance par sa versatilité et sa production. On attend aussi Flagg, qui a tout de même impressionné pour être #1 pick. J’aime beaucoup Cam Johnson, j’espère qu’il fera bien mieux que l’autre abruti de MPJ, tandis que JJJ/Clingan c’est l’assurance des ST/BLK! Pod, y’a un moment où il va enfin se sortir les doigts et Irving, s’il revient assez tôt, il peut propulser ton équipe en fin de saison.
Il y a certes du risque, du pari, tu as mis tes couilles sur la table. Respect.
#6 Neo_Alpha
- PG : Jalen Brunson, P.Pritchard, DiVincenzo, Dejounte Murray
- SG : Cam Thomas, Christian Braun, VJ Edgecombe
- SF : Troy Murphy III
- PF : Giannis Antetokounmpo, John Collins
- C : Jalen Duren, Nic Claxton
Nombre de joueurs mono-postes : 5
Statistiques visées : FG%/3PTM/PTS/RBDS/BLK
Quel Core6 mon cher Néo, je dois avouer qu’on s’incline assez facilement devant tous ces noms (cette position est idéale, j’aurais dû être juste avant snif!) et aussi devant les remplaçants qui ont un véritable potentielle d’être de grande qualité. Bon, on abandonne les FT% mais le scoring sera tient, potentiellement l’efficience près de l’arc-de-cercle au vu de cette raquette de qualité. Giannis devant Duren/Collins, Claxton pour les RBDS/BLK, solide. Murphy III quant à lui fait le lien offensif avec Brunson/Thomas, une paire de solides artilleurs!
Il ne manquera qu’un retour de Murray pour jouer réellement les AST à bon lvl, il est sensé revenir début janvier, c’est un pari qui se tient avec nos postes d’IL supplémentaires. En attendant, Pritchard/DiVincenzo (profil similaire) doivent apporter au shooting notamment, et Braun chercher toujours à confirmer. Je ne sais pas ce que VJ fera, c’est un pari comme un autre en dernier pick, on ne peut pas t’en vouloir.
Je l’aime vraiment bien cette équipe et je mettrai un bémol : les 5 joueurs monopostes qui pourront se révéler problématiques en terme de gestion pure, les potentielles blessures (Murphy, Collins…) et surtout les rôles dans les équipes respectives. Cam Thomas joue pour son futur contrat mais les Nets ne veulent pas le payer, Collins arrive dans une équipe déjà bien solide etc…donc je répète : Core6 fort solide, à voir si les backup montrent les crocs.
#7 Mustang
- PG : Tyrese Maxey, D’Angelo Russell, Bub Carrington
- SG : Anthony Edwards, Shaedon Sharpe, Jaylen Wells
- SF : Brandon Miller, D.Avdija,
- PF : Naz Reid, Filipowski
- C : Chet Holmgren, Mark Williams,
Nombre de joueurs mono-postes : 3
Statistiques visées : FT%/3PTM/PTS/RBDS/BLK
Quelle talentueuse équipe de jeunots, c’est véritablement le pari sur l’avenir qu’on voit dans ce roster et avec des talents qu’on attend à haut level. L’association de Maxey-Edwards-Miller est simplement extraordinaire : trois joueurs à très haut volume de jeu, ça va taper les 20ppg, enquiller de loin et apporter un peu partout tous les soirs, leurs équipes permettent cet état de fait. Si en plus tu rajoutes un Avdija qui doit exploser les compteurs aux Blazers, et la paire Holmgren/Williams qui va rapporter FG/RBDS/BLK à haute intensité!
Cette association, ce Core6, va porter tous tes espoirs sur la saison; si la chance t’accompagne, tu pourras retrouver un Russell performant aux Mavs, un Sharpe qui a eu des éclairs de productivité affolante la saison dernière et potentiellement de la régularité d’un Reid. Carrington/Wells, c’est du pari pur jus, tu as poussé la logique jusqu’au bout. Le fait que tous les postes soient bien pourvus et modulaires est encore une fois un grand oui. Attention que la jeunesse ne se confonde pas avec frivolité et déchet.
#8 Eagle
- PG : James Harden, Tyler Herro, Keyonte George, Dennis Schröder
- SG : Scottie Barnes, Ayo Dosunmu
- SF : Miles Bridges, Kyle Kuzma
- PF : Bam Adebayo, Draymond Green
- C : Rudy Gobert, Brook Lopez
Nombre de joueurs mono-postes : 2
Statistiques visées : 3PTM/PTS/RBDS/AST/BLK
Je pense que si tu faisais ta draft il y a 4-5 ans, tu avais une top team (hormis Dosunmu, il est vraiment à l’ouest en dehors de ses 12ppg).
Harden/Herro/Barnes et même Bridges c’est le quatuor rêvé du all-aroundisme. Productifs et noircisseurs de fiches statistiques, on attend d’eux d’être des playmakers de grande qualité avec du shooting, des tirs lointains, des rbds, des ast, des st etc… et ils sont bien soutenus car Keyonte George a du potentiel (il est très sous-côté) au Jazz comme Schröder peut faire parler la poudre tout auréolé de son titre de champion d’Europe.
Je suis plus réservé sur la raquette où mon commentaire liminaire est plus que piquant : en dehors d’Adebayo qui, s’il est en forme, apporte une production faisant partie du TOP 15 des intérieurs de la ligue, je réserve mon jugement sur Green (sur la fin), Gobert (extrêmement décevant et loin d’être la machine à BLK d’antan) et Brook Lopez qui intègre un frontcourt ultra-compétitif et staffé. On pourrait croire qu’on sécurise facilement les RBDS/BLK voire les FG% mais ce n’est plus vrai. Quant à Kuzma, ce type, il peut être performant 1 match sur 10, la régularité dans l’équipe exsangue des Bucks ne se retrouvera toujours pas.
#9 Max
- PG : Trae Young, De’Aaron Fox, Isaiah Collier,
- SG : Josh Hart, Klay Thompson, Buddy Hield
- SF : Jalen Williams, Sam Hauser
- PF : Santi Aldama
- C : Myles Turner, Alex Sarr, Jay Huff
Nombre de joueurs mono-postes : 4
Statistiques visées : FG%/3PTM//PTS/AST/BLK
Bon, Max, le premier truc qui détonne, c’est le nombre de blessures en ce début de saison qui te criblent. Je vais faire fî malgré trois des cinq premiers tours qui sont pour le moment sur le carreau. On reconnait en tout cas au premier coup d’oeil l’influence d’un HOF vu que le squellette de l’effectif y ressemble fortement.
On retrouve donc des meneurs shooteurs et passeur, l’association Young/Fox semble être une belle assise, si le second confirme dans l’effectif un brin fourni des Spurs à son poste. Les shooteurs complètent sur le backcourt et l’on compte – je crois – énormément sur Jalen Williams pour faire une saison tonitruante de all-around player. Il a fait parler la poudre pendant les P.O, il doit confirmer et faire un liant attendu avec les rebondeurs/contreurs de la peinture (Turner/Sarr).
C’est plutôt le frontcourt qui m’inquiète : Turner est un pétard mouillé depuis plusieurs saisons maintenant, on le rêve à 20-10-5blks mais il rend plutôt du 15-7-2 tandis que Sarr (aussi fort et français soit-il) doit confirmer sa saison sophomore dans une équipe d’éclopés (sauf Bilal). Aldama et Huff, c’est meh. J’aurais aussi mis du potentiel meh sur Klay et Buddy, mais les coups de chaud existent encore et ils peuvent planter du 15-20ppg sur certaines séquences.
Ce qui me turlupine : les blessures et les potentiels busts à venir.
#10 Darnell
- PG : Derrick White, Andrew Nembhard, Collin Sexton
- SG : Desmond Bane, Bennedict Mathurin
- SF : Mikal Bridges, De’Andre Hunter
- PF : Karl-Anthony Towns, Aaron Gordon, Nikola Jović
- C : Domantas Sabonis, Jonas Valančiūnas
Nombre de joueurs mono-postes : 3
Statistiques visées : FG%/FT%/3PTM/PTS/RBDS/TO
Comme dirait la génération Z : c’est carré. On ne peut pas demander à Darnell de chercher mieux, il a vraiment créer un effectif complet, doublé sur tous les postes, multi-postes, complet et avec uniquement des assurances. Je me questionne encore sur le choix de Nembhared en plus de Mathurin mais je chipote.
En effet, c’est un brin scolaire et tellement efficient : associer KAT et Sabonis avec du Gordon/Valanciunas en back-up, c’est la raquette de big men agiles et stateurs par excellence! D’autant que les ailiers ne sont pas en manque : si Mikal a perdu de sa superbe en terme de statistique pure, il reste métronomique et un iron-man, tandis qu’Hunter est attendu pour performer aux Cavs. Si ce n’était que ça? White-Bane-Mathurin, on a trois guards montés sur ressort et qui doivent, au vu des absences respectives (Tatum, une équipe des Grizzlies, Haliburton) prendre l’ascendant et réellement affrirmer leur domination.
Non, vraiment, même les Nembhard, Sexton, Jovic, ça reste des joueurs confirmés qui peuvent être solides. Le dernier c’est plus un chouchou qu’autre chose, j’avoue, j’espère voir Jovic sortir de sa coquille. Que dire de plus? Peu de blessures en vue, tout cela me parait être assis sur une solide base qui pourra bouger à la marge si certains joueurs ne rendent pas l’espoir mis en eux (JV, Jovic par ex).
#11 Nico
- PG : Donovan Mitchell, Austin Reaves, Cason Wallace
- SG : Kyshawn George, Reed Sheppard
- SF : Matas Buzelis, Toumani Camara, Dillon Brooks
- PF : Kristaps Porziņģis
- C : Anthony Davis, Jakob Poeltl, Zach Edey
Nombre de joueurs mono-postes : 2
Statistiques visées : FG%/3PTM/PTS/RBDS/BLK/TO
Quelle draft difficile à analyser et comprendre in fine. Le premier réflexe, en voyant le roster, c’est effectivement l’écarquillement au vu de la somme de risques assemblés en une équipe. A l’évidence, les GM te tomberont dessus vis-à-vis des joueurs injury-prone qui peuplent ton roster au premier cas de tes stars : l’association Davis/Porzingis qui, sur le papier, est bandante à souhait pour chercher du 20-10 avec de hauts pourcentages et blk, peu de TO, c’est d’une propreté effarante.
D’autant que le frontcourt est bien fourni avec Poeltl/Edey solides pivots, et surtout des SF de grande qualité. Là, tu illumines ma soirée : Buzelis/Camara/Brooks, au vu de leur situation, de leur contrat et de leurs coachs, ils sont sur une autoroute pour performer. La doublette Mitchell-Reaves doit assurer un certain standing en terme de all-aroundisme, même si le backcourt est clairement un peu léger si George n’explose pas aux Wizards. C’est ton talon d’Achilles, outre la probable survenance de lourdes blessures sur tes stars.
Je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, car sur le papier, tu as des choix loin d’être ridicules (hormis peut-être Sheppard et Wallace, que je ne vois pas faire grand chose). Tu perds à mon sens un gros point sur le seuls spectre des blessures et l’historique.
#12 Juliano (rookie)
- PG : Devin Booker, Jrue Holiday, Davion Mitchell
- SG : Amen Thompson, Andrew Wiggins
- SF : Franz Wagner, Tari Eason
- PF : Tobias Harris, Neemias Queta
- C : Joel Embiid, Nikola Vučević, Walker Kessler
Nombre de joueurs mono-postes : 5
Statistiques visées : 3PTM/PTS/RBDS/AST/BLK
Bienvenue à toi Julien, sous les fourches caudines de ton commish. Sache que je ne conchie pas ton équipe, je la trouve même plutôt sexy. En dehors du fait que ta raquette est bloquée sur le cinquième poste, que Tobias Harris va peut-être rejoindre la maison de retraite (il reste un vétéran de qualité) et que Joël Embiid vivre ses derniers instants en NBA vu que ses genoux le rapprochent plus de Samuel L. Jackson dans Incassable que de Bruce Williams; ton équipe est assez sympa 🙂
En effet, je suis assez fan de l’association sur le backcourt de Devin Booker – Amen Thompson et Andrew Wiggins. Les deux premiers ont simplement quartier libre pour faire feu de toutes parts et Amen sera le PG (déjà sur trois postes!) de l’équipe, donc on devrait voir poper des triple-doubles! Wiggins reste un scoreur très solide pour compléter l’immense Franz Wagner! Si Embiid n’était pas handicapé, sa paire avec Vucevic permettrait d’aller chercher FG/PTS/RBBDS de façon très fréquente et de former un sacré Core6.
Je suis plus séduit par le choix de Kessler qui va, je le pense, faire sa breakout year et potentiellement te faire oublier Joël; tandis que Jruei/Davion ça peut clairement tenir la dragée haute à certains PG titulaires, Eason est un choix plus que finaud de ta part également.
#13 N.K
- PG : Immanuel Quickley, Fred VanVleet, Scoot Henderson
- SG : Dyson Daniels
- SF : Kevin Durant, , DeMar DeRozan, RJ Barrett, Zaccharie Risacher, Aaron Nesmith
- PF : Lauri Markkanen, Jerami Grant
- C : Alperen Sengun
Nombre de joueurs mono-postes : 5
Statistiques visées : FG%/PTS/3PTM/PTS/AST/ST
Pas content, pas content, pas content! En dehors du fait que 5 joueurs sont mono-postes, que dire du déséquilibre de mon équipe et du faux-pas coupable sur VanVleet (l’information qui m’a complètement échappé cet été…) alors qu’Andrew Wiggins me tendait les bras. J’ai rectifié et je suis en train de voir pour dealer des SF car je suis blindé. J’ai pris le parti de prendre les meilleurs joueurs disponibles au détriment de l’équilibre de l’effectif et il me manque du SG/SF et du C, cruellement. Je suis donc tout à fait open et peu gourmand messieurs!
Toutes ces tares peuvent paraitre rédhibitoire MAIS. Il y a un Mais car je pense tout de même avoir chopé de bons joueurs dans les faits : KD/Sengun, c’est l’assurance d’avoir des stats non-stop cette saison à haut niveau d’efficience. Markkanen/DeRozan/Barrett, pareillement, ça score à tout va, et avec très peu de déchet. Je suis même étonné de choper un Grant, un Risacher. J’ai peut-être été trop hypé par Daniels qui ne refera pas la folle saison de 2024/25 mais s’il se contente de faire autant de steals malgré Jalen Johnson, ça me va 🙂 Quickley/Henderson, ça me parait joli pour alimenter le scoring et le all-aroundisme.
Je me mets un 2 bien payé sur la Qualité des joueurs recrutés quand bien même l’aréopage global ferait vomir le premier venu.
#14 Larry
- PG : Stephen Curry, Ja Morant, Jordan Poole, Jaden Ivey
- SG : CJ McCollum, Jordan Hawkins
- SF : Kawhi Leonard, Michael Porter Jr.
- PF : Bobby Portis
- C : Evan Mobley, Yves Missi, Moussa Diabaté
Nombre de joueurs mono-postes : 4
Statistiques visées : FG%/FT%/3PTM/PTS/AST/BLK
J’ai cru comprendre que Jaden s’était fait bobo il y a peu, comme quoi je ne suis pas le seul à passer à côté des news!
Je suis un peu interloqué par ce roster, je ne sais pas si je dois trouver cela de très bonne facture avec de bons paris ou y voir un mouroire, un service gériatrique de la NBA avec son lot de blessures à venir et de restrictions de minutes, de back-to-back games qui ne seront pas joués. Je vise évidemment Kawhi comme Steph, qui, pris à leur prime, sont simplement des monstres. Le trident Curry/Morant/Poole adresse d’ailleurs le même sujet : scoring à outrance et potentiels busts certains soirs (Poole, je le hais).
McCollum, c’est mon gars-sûr, impossible de le vilipender, il vieillit cependant aussi, et MPJ j’y crois peu avec sa tête de con. Je sais que tu aimes New Orleans mais essayer de recréer leur roster d’une année complète c’est trop! Inside, Mobley n’est pas esseulé mais presque; aucune certitude de temps de jeu ou de production de Missi, Diabaté même si on les aime, encore moins de Portis. Désolé de le verbaliser de la sorte mais ton équipe « je ne la sens pas », c’est bizarre…
Analyse PERPLEXITY
Classement général façon “Barbecue Fantasy 2025”
| Rang | Équipe | Appréciation express
|
|---|---|---|
| 1 | Naoki | T’as drafté comme un chirurgien sous caféine : précis, sans émotion. |
| 2 | David Kahn | Ton roster est carré comme une table IKEA : chiant à monter, solide pour 5 ans. |
| 3 | Minny Mustang | Du jeune sang, ça claque des dunks et ça oublie comment viser. |
| 4 | Julien’s Legendary Team | L’équipe d’un daron qui regarde les matchs avec un plaid et des stats sur l’iPad. |
| 5 | Neo_Alpha | Giannis t’a porté… jusqu’à ce qu’il rate tous ses lancers. |
| 6 | D.T | L’équipe la plus “j’ai fait mes devoirs” du classement. Respect, mais zéro frisson. |
| 7 | HornetsOnFire | Tu draftes comme si tu croyais aux miracles : rookie fever et paris à haut risque. |
| 8 | N.K | Du talent, du sérieux… mais t’as drafté comme si tu jouais au Scrabble, pas au basket. |
| 9 | Stephyx-Spree | LeBron, Wemby et un soupçon de chaos : c’est ton roster ou une BD Marvel ? |
| 10 | !!! | On dirait une équipe d’hôpital : chaque joueur a déjà sa date d’arrêt maladie. |
| 11 | Knights of Gotham | Équipe vintage : si Yahoo relançait 2019, t’étais champion. |
| 12 | Maxi-Monstre !!!! | Des guards fous furieux, des shoots aléatoires : une équipe d’Adderall vivante. |
| 13 | Nyco’s Padawans | Les kinés votent pour toi MVP. AD + Porzi = un feuilleton médical. |
| 14 | The LJ’s | L’équipe parfaite… pour une ligue “load management friendly”. |
1. Naoki
SGA, LaMelo, Jamal Murray, Allen, Randle, PG13… le mec a coché toutes les cases “efficace sans prise de risque”. Même ses rookies semblent fiables. T’as drafté comme un trader du Nasdaq : calcul froid, gains constants.
→ Probablement premier de la saison et premier à recevoir une offre de trade débile au bout de 2 semaines.
2. Jérôme
Jokic – Siakam – Ingram. C’est l’équipe qu’on déteste tous affronter parce qu’elle fait rien de flashy, mais te bat 5–4 avec un sourire poli. Ton roster a plus de discipline qu’un séminaire de moines bouddhistes.
→ Le genre de GM qui dit “bonne chance” et te met +100 en rebonds.
3. Mustang
Team “jeunes et affamés” : Edwards, Maxey, Holmgren… tu vas soit dominer, soit tout brûler. T’as le style “basket champagne”, mais attends-toi à des soirées à 37% au tir et 17 turnovers.
→ On t’aime, on te craint, on te bench souvent par superstition.
4. Julien
Booker + Embiid + Franz Wagner, une équipe de darons compétitifs. Embiid est ton Tony Parker du dimanche : contrôle total, mais faut prier pour ses genoux.
→ Équipe top 4 assurée, sauf si le docteur dit stop.
5. Neo_Alpha
Giannis, Brunson et des types avec des bras de 2m10. Tu contrôles les rebonds, mais le FT% te regarde avec dédain. Un classique “je punte FT mais je gagne le respect”.
→ T’es l’adversaire que personne ne veut affronter le lundi, mais tout le monde adore affronter le vendredi.
6. Darnell
Une équipe tout en stabilité. Tu gagnes tes semaines sans transpirer, mais tu fais zéro highlight.
→ Le mec qui est 6e toute la saison, se fait éliminer au premier tour et dit “j’ai pas eu de chance”.
7. HornetsOnFire
T’as drafté Flagg, Clingan, Cade et Kyrie… t’as hésité entre une équipe NBA et une équipe AAU. Grosse variance : soit tu deviens un gourou, soit tu termines 12e et tu dis “non mais c’était du long terme”.
→ Respect pour le courage, mais prépare le waiver wire dès semaine 3.
8. N.K
KD, Sengun, Markkanen, des shooters propres et un gameplay à la suisse : sans émotion, sans bavure. T’as préferé le confort à la gloire.
→ Tu seras là, mais personne se souviendra pourquoi.
9. Stephyx
Wemby top 3 = bonne base, mais autour c’est un musée des “pourquoi pas”. Jalen Green et Ayton, ça sent la frustration en 4K.
→ T’auras des semaines magiques, puis des soirées “Wemby 38-12 mais le reste -20% FG”.
10. RIP
Doncic – Zion – Butler – Beal. Une équipe construite en salle de rééducation. En théorie, c’est monstrueux. En pratique, t’as plus d’échographies que de double-doubles.
→ Si tu gagnes, c’est un miracle. Si tu perds, c’est la logique médicale.
11. Eagle
Harden, Bam, Gobert, Barnes… ton roster est un musée ambulant de “bons mecs fantasy en 2020”. Aucun fun, peu de risque, stabilité déprimante.
→ Tu joues fantasy comme on gère une copropriété.
12. Max
Trae, Fox, Turner… tu domines les assists et perds tout le reste. L’équipe du mec qui regarde les box scores et dit “c’est pas grave, on a mis 15 triplés”.
→ Avec toi, chaque semaine c’est un festival du shoot à 8/24.
13. Nico
Davis + Porziņģis, c’est pas un frontcourt, c’est un service orthopédique. Tu gagnes les blocks, tu perds la santé.
→ Une équipe qui fait rêver à Noël et pleurer à la mi-février.
14. Larry
Curry, Kawhi, Mobley, Ja Morant… l’aventure humaine. Tu peux finir 3e ou bon dernier selon le taux de kiné dispo par joueur.
→ Le roster parfait pour les playoffs — si les playoffs se jouent en janvier.
Trophées saisonniers
- Mr. Parfait (et un peu chiant) : Naoki
- Moneyball de la saison : Jérôme
- King du YOLO : HornetsOnFire
- Actualité médicale NBA : Nico
- Le Fantôme du passé : Eagle
- L’espoir éternel : Stephyx
- L’équipe que tout le monde craint sauf l’infirmerie : RIP
- Le gars qui finira 6e même en enfer : Darnell






3 Commentaires
Monsieur NK, dire que mon équipe est vintage 2019 et citer Scottie Barnes dans les noms cités, drafté en 2021 c’est pas cohérent 🙂 Gober et green c’est des back up chez moi vu que herro que tu ne mentionnes pas viendra jouer 🙂 mais merci de me coller aussi peu d’étoile , j’échapperais peut etre à ta malédiction de blessures que tu me jettes chaque année avec des bonnes notes ( déjà que yahho lui me donne un meilleur pick que toi ahah)
Super taf as usual!
J aime bien mon équipe en fait même si je commence avec 3 titulaires en puissance sur le flanc. Si wemby joue la saison entière, je serais haut au classement et je vais kiffer regarder les boxscores des spurs toute l année!
Moi j aime bien suggs et monk, l an dernier sans blessure ils étaient très utiles. Je croise les doigts pour garland et LBJ, sans blessures, c est très lourd! Le premier cité est quand même clé vu ma pauvreté au poste PG. Ça me saoule que monk et suggs soient devenues monoposte tout comme Wemby…
Pfff… tu m’accuses de ta médiocrité 🙂 et tu me fais payer en me mettant un 2…. Sur rentrée des classes… 😉
J’ai déjà assez payé en perdant SGA pour l’année… et le décalage de valeur du top3-4 avec Doncic est juste monstrueux… un combo 3-26 en draft est largement meilleur que le 11-18 que tu m’as collé… mais bon…
Sinon, ok sur ton analyse de draft à la différence que j’espère cette année avoir plus mise sur des joueurs multi-postes et sur des équipes « qui devraient avoir à jouer qqch en Mars »…. Et non pas risquer des joueurs en DNP dès le 15 Février.. c’est un choix. À voir si ça paie….
Bon, sinon, super boulot de synthèse 😉 ça sauve tes commentaires négatifs sur ma team :)) et c’est de meilleur intérêt que l’analyse ChatGPT 😉
PS: j’avoue que tu m’as fait rire avec tes comments sur le trophée médical et bim, je suis dans les premiers à prendre DNP sur Porzingis sur la grippe… LoL