PBFL 2k26 – Préparation de la saison

Messieurs, il est l’heure de reprendre de la Fantasy!!  Plusieurs sujets vont être adressés dans ce post, je compte sur vous pour vos réponses, vos suggestions etc.


Participants confirmés : (on fait l’appel quoi…)

  • N.K
  • Jérôme
  • Néo-Alpha
  • Larry
  • Darnell
  • Max
  • RIP
  • Stephyx
  • Nico
  • HOF
  • Julien
  • Eagle
  • Mustang
  • Naoki

 

  • Arthur (out)

Date de draft 

La saison commence la mardi 22/10. Pour être au plus près des potentiels rosters de début de saison et comme à notre habitude, nous prenons le dimanche d’avant pour faire la draft :

  • Dimanche 19/10 à 21h00

La date et l'horaire de draft conviennent-ils?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Et comme à notre habitude, nous choisirons l’horaire/date qui réunira le plus de monde!


Ordre de draft

Non encore disponible.

Nous ferons le tirage une fois la validation de toutes les équipes (au plus vite svp) et en vidéo comme l’année dernière si possible


Modifications, améliorations, suggestions

La saison dernière a été un véritable tournant pour un grand nombre de managers du fait d’un nombre de blessures conséquent. Et du fameux load management qui est devenu monnaie courante en NBA à présent :

  • 11 joueurs ont fini les 82 matchs de la saison en 2024/25
  • Sur les 25 joueurs qui ont joué au moins 35mins par match la saison dernière, la moyenne est de 66 matchs joués, donc presque 20 matchs dans la tronche des joueurs les plus utilisés par leurs équipes
  • cf. ce bon article sur le sujet https://www.theringer.com/2025/04/11/nba/nba-regular-season-injuries-trades-standings-2024-25

Extrait choisi :

And it’s not just the sheer number of games, but the names attached to them. Joel Embiid, the league MVP in 2023, played just 19 games this season, mostly because of knee problems. Doncic, who finished third in last year’s MVP race, has played in just 49 games. Anthony Davis, the star who was swapped for Doncic, is at 50. And the list of gimpy stars goes on (and on and on): Zion Williamson, 30 games played; Chet Holmgren, 32; Kawhi Leonard, 35; Paul George, 41; Paolo Banchero, 46; Victor Wembanyama, 46; Ja Morant, 49; Kyrie Irving, 50; Tyrese Maxey, 52; Jimmy Butler, 53; Damian Lillard, 58; Franz Wagner, 60.

 

Dans ce cadre, nous avons deux solutions qui, je le pense, ont été approuvées dans notre conversation Whatsapp :

  • Mettre un second post IL
  • Augmenter le nombre de F.A à prendre sur la saison => Nous sommes à 35 F.A avec 3 moves max par semaine par GM. Nous pourrions mettre à niveau de la SR
    • 20 rencontres, 3 moves par semaine = 60 moves, si l’on exclut les Playoffs
    • 20 rencontres + 3 matchs de P.O = 70 moves en incluant les Playoffs
  • Autres suggestions? Nouvelles catégories? Raccourcir les temps pour les trades (rendre un trade effectif immédiatement sous l’action du commish par ex?) pour éviter les distorsions ?

 

Ecrit par:

N.K

11 Commentaires

  1. Jérôme -  7 septembre 2025 - 09:40

    Pour moi, OK pour l’heure de draft.

    Mettre un second IL me paraît bien. On s’est tous retrouvé à un moment donné avec 4, 5, 6 mecs inaptes… donc là je vote pour.

    Concernant le nombre de FA, je pense qu’il faut conserver les 3 par semaine afin que ça ne devienne pas la foire à la saucisse. Pourquoi pas augmenter un peu le nombre de FA sur l’année ? Mais ça reste un jeu de gestion, il ne faut donc pas que la norme soit 3 FA par semaine, chaque semaine. Un cadre un peu contraignant doit aussi faire partie du jeu.

    Répondre
  2. Darnell -  7 septembre 2025 - 09:44

    On sera là 😉

    Répondre
  3. Lzrry -  7 septembre 2025 - 10:43

    Partant!
    Mais pas dispo pour la draft, début des vacances scolaires, en vadrouille 🙁
    Le vendredi soir 17 ?

    Répondre
    • Max -  7 septembre 2025 - 13:49

      Je suis partant et tout me paraît top… Je fais le suiveur pour le coup 🙂

      Répondre
  4. neo_alpha -  8 septembre 2025 - 10:00

    Partant également, et le jour et l’heure de la draft me conviennent parfaitement, c’est d’ailleurs depuis 15 ans la même date donc Go.

    Pour ma contribution :

    2ᵉ spot IL : indispensable. Et j’ai cru voir aussi un spot appelé IL qui permet d’y mettre un joueur GTD, ce qui évite d’attendre la dernière minute à 1h du matin pour l’officialisation des franchises.

    Moves FA : ok pour augmenter, mais à combien et comment ? 3/semaine 50/saison ou illimité par semaine mais avec limite globale à gérer ce qui implique un gestion sans faille pour pas arriver à 50 FA utilisés début Mars.

    Catégories : le format actuel est quasi parfait, pour avoir déjà joué des ligues avec des catégories en plus telles que Double-Double/Triple Double ou même Fautes Techniques, c’est vite le bazar.

    Consolation bracket : Introduire une partie de tableau parallèle aux PO pour garder toutes les équipes actives jusqu’à la fin de la saison, soit on le fait en mode fun soit en mode compétition avec top 5 draft pour le vainqueur pour la saison d’après

    Répondre
    • neo_alpha -  8 septembre 2025 - 10:17

      « j’ai cru voir aussi un spot appelé IL+ »

      Répondre
    • N.K -  8 septembre 2025 - 20:15

      Il y a un paramètre qu’on peut passer à oui : recruter un joueur blessé directement sur le spot IL.

      Add injured players directly to an injury slot (help)
      Selecting ‘No’ means that teams cannot add a player directly to an IR, DL, IL or NA roster spot and are required to drop a player before adding an injured or inactive player.

      Il existe effectivement soit un deuxième spot IL, soit :
      Injured, Out For Season, Out, or Game Time Decision (IL+)

      Pour la consolante, il faut que j’attende de lock les équipes pour voir les possibilités.

      Répondre
    • Jérôme -  9 septembre 2025 - 06:54

      D’accord avec l’ensemble mais j’insiste sur ce point :

      « Moves FA : ok pour augmenter, mais à combien et comment ? 3/semaine 50/saison ou illimité par semaine mais avec limite globale à gérer ce qui implique un gestion sans faille pour pas arriver à 50 FA utilisés début Mars. »

      Pour moi illimité par semaine, ça veut dire pouvoir prendre 6 FAs le dimanche, alors ce sera drôle une fois pour ceux qui ne sont pas en face mais à la longue, ça va être n’importe quoi.
      3 FAs par semaine est un bon équilibre.

      Répondre
      • N.K -  10 septembre 2025 - 19:07

        Je suis plutôt pour laisser la restriction à 3/semaine mais à augmenter à 50 le nb de F.A qu’on peut prendre sur la saison complète.

        Répondre
  5. Rip -  8 septembre 2025 - 14:18

    On est là comme d’habitude! Le moment de la draft est bon, aussi!

    Concernant les propositions de modif, le spot IL supplémentaire est indispensable en effet. Ca résout pas le soucis des GTD (qui sont maintenant vraiment game-time assez souvent…), mais ça va soulager.

    Du coup, le spot IL en plus allège un peu la pression sur le nombre de moves FA: je garderai la limite à 3/semaines, mais peut être monter à 40 ou 42 sur la saison (soit 3/semaine sur 14 semaines), histoire d’éviter que ça ne devienne ultra-chaotique tous les dimanches pour optimiser les rosters…

    J’aime bien la suggestion de rendre effectif les trades immédiatement (ou le jour suivant, au pire), tbh. Partant du principe qu’on a jamais (de mémoire) mis de véto sur un trade par la passé, je pense qu’on peut se permettre de le faire comme ça.

    Répondre
  6. HOF -  11 septembre 2025 - 21:30

    C’est reparti pour un tour pour ma part. Je dois laver l’affront de mon élimination au 1er tour l’année dernière… Et une saison NBA sans la PBFL, c’est pas la même saveur.

    Allez, je donne mon avis de vieux sage sur les propositions :
    – un 2eme spot IL: je pencherais même plus pour du IL+ (car on peut mettre des gars en GTD dessus je crois)
    – le nb de move de FA : garder la limite à 3/semaines et éventuellement mettre à 40 en total. Car sinon après ça devient une bataille de streaming de FA.
    – Ok pour les trade valable le jour même.

    Et je remet ce que j’avais suggéré depuis plusieurs années :
    – Raccourcir la durée du jeu pour finir les playoffs au moins 2 semaines avant la fin de la saison. Cela règlerait pas mal de problème.

    J’aime bien les upsets mais franchement les 15 derniers jours de la saison, on se retrouve à faire des matchup avec des mecs de G-league …

    Voilà pour les pensées du GOAT

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Revenir en haut