Darko Milicic : Du bust NBA au Kickboxing

L’ancien numéro 2 de la fantastique Draft 2003 (Lebron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade, Chris Bosh etc…) a définitivement tourné le dos au monde du ballon orange pour se jeter dans celui de l’art martial: le Kickboxing. Récit de cette aventure assez…abracadabrantesque, comme dirait Jacques!

Le tumultueux chemin de la NBA

Médaillé d’or avec les moins de 16 ans Serbe en 2001, un physique hors-norme (2m13 pour 125kg) et un scouting le placant comme le meilleur espoir européen de la décennie, ce sont tous ces facteurs qui ont poussé la NBA à hyper comme jamais autour de Darko. On parlait, à l’époque, du prochain Vlade Divac en terme d’impact.

Résultat, il se présente à la draft 2003. Chacun sait qu’un pivot lourd et doté de bonnes mains, cela se fait rare. Detroit jette donc son dévolu sur le Serbe, en renonçant aux futurs superstars (Wade, Melo etc…). 9 ans plus tard, 6 équipes différentes et des déboires diverses mettent fin à la carrière de Darko.

Il n’a pourtant pas si mal commencé:

Et longtemps, on a pu croire à un mauvais coup du sort sur son avenir: il tombe à Detroit, équipe figée à cause de ses starters et en route vers le titre (il sera champion 2004), et surtout, Larry Brown ne donne guère de crédit aux jeunes. Il devient tout de même le plus jeune joueur à participer à une Finale NBA (18 ans et 356 jours). Joe Dumars voulait qu’il joue, Larry Brown pas vraiment:

Darko: Je l’ai dit 10.000 fois: la meilleure façon de s’améliorer au basket, c’est de jouer. Tout le travail à l’entrainement et pour devenir plus fort individuellement ne servent qu’à ça.

En 96 matchs, il tourne à 1.6pts marqué, un chiffre souvent mis en lumière pour souligner cet échec. Le temps passe, il est finalement transféré à Orlando où il a sa chance (8pts, 5.5rbds en 80 matchs avec 16 titularisations), la seule année où il jouera poste 4 pour l’anecdote.

Le début de la fin

Néanmoins, ce qui caractérise Darko, tout au long de sa carrière, c’est son tempérament de feu et son attitude anti-langue de bois. Lorsqu’il arrive à Memphis, il a du temps de jeu mais aussi de la frustration, en images:

C’est certainement dans le Tennessee qu’il a le plus développé son jeu: au poste 5, il est titularisé 64 matchs sur 70 joués (7.2pts, 6.1rbds) alors que l’équipe est en pleine reconstruction en 2007/08, l’arrivée de Marc Gasol marque la fin de son épopée (2 ans).

Il refait parler de lui à l’Eurobasket 2007 avec une saillie qui lui vaut 13770$ d’amende par la FIBA:

Cette sortie ne passe pas inaperçue, ni en sélection, ni à Memphis où Chris Wallace l’a eu dans le colimateur. Il ne rejouera plus en équipe nationale de 2009 à 2013. Sa valeur n’était pas très haute, puisqu’il est envoyé aux Wolves contre du Cash et Brian Cardinal….On le pense revenu dans le droit chemin, une fois qu’il y trouve ses quartiers en 2010 et une belle saison à la clé: 69 matchs joués, 69 matchs débutés et 8.8pts, 5.2rbds de moyenne en presque 25minutes par match.

Il sera tout de même amnestié deux ans plus tard alors que David Kahn ne tarissait pas d’éloges sur ses efforts. C’est la diminution progressive de son temps de jeu qui l’a poussé à s’en aller, du côté de Boston où il ne restera qu’un mois pour 5 minutes de temps de jeu. Le temps, quand même, de nous arroser de sa prose guerrière:

Darko: J’en ai marre d’essayer de prouver que je vaux le pick numéro 2 de la draft et tout ce merdier. Cette année, je joue pour les Celtics, pour leur montrer que je suis un joueur d’équipe et de devoir, ce n’est pas moi le centre d’attention, c’est l’équipe. Je ferai tout pour y arriver. Donc maintenant, si je dois tuer quelqu’un sur le parquet, je tuerai quelqu’un sur le parquet.

On comprend bien que la fin de la citation a laissé plus d’un reporter dubitatif . Et c’est pour des « raisons personnelles » (prendre soin de sa mère) qu’il demande à ce que Boston le vire. Il faudra attendre juin 2013 pour qu’il annonce officiellement sa retraite de la NBA pour assouvir (il ne le dira qu’en 2014) sa nouvelle passion.

Je boxe avec mes pieds

Darko Milicic (29 ans) fait les choux gras de la presse quand il annonce que le Kickboxing était sa nouvelle occupation, en précisant qu’il s’y est intéressé lors d’une campagne de levée de fonds humanitaire où une ceinture de champion du monde était mise aux enchères.

Darko: Je me suis dit, en rentrant chez moi: pourquoi l’acheter alors que tu peux la gagner. Je n’irai pas loin dans ce milieu si je ne m’y dévoue pas à 100% et advienne que pourra.

Pour montrer son sérieux dans le Kickboxing-game, rien de mieux qu’une vidéo, assez impressionnante au demeurant:

Il signe un contrat officiel avec la WAKO (World Association of Kickboxing Organizations), et l’on sait que comme dans la boxe, ce sont souvent les grands noms et les grosses affiches qui attirent du monde. Il n’est d’ailleurs pas le premier à faire cette transition, on se rappelle, 15 ans en arrière de Kendall Gill qui s’est essayé à la Boxe professionnelle ou encore du Raptor, encore actif, James Johnson, décoré dans le milieu du Kickboxing selon les informations de Ball Don’t Lie (Yahoo).

Dont acte. Puisque le 18 décembre, Darko participe à son premier match officiel à Novi Sad :

Il doit arrêter au second round suite à une blessure ouverte à la jambe gauche. Il termine en tauntant quelque peu ses détracteurs d’un « Je suis invincible » qui ressemble plus à des paroles tirés d’une fierté, une très grande fierté, et un caractère peu enclin au compromis, à l’égard d’une critique régulière qu’il subit depuis 12 ans maintenant.

Il restera pourtant une « déception » dans le monde du basket, on se dit, souvent: « s’il était tombé dans une autre équipe avec un autre environnement »… mais avec des si, Boris Diaw n’aurait jamais joué aux Hawks.

Ecrit par:

N.K

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut