Le marché des Free Agent (1er Juillet)

 Le 1er juillet, attendez-vous à de l’excitation et du remue-ménage dans la NBA: les Free Agent vont pouvoir être signés. Il y a de grands noms mais aussi d’autres assez sous-côtés qui pourront faire le bonheur de certaines équipes ayant épuré leur roster pour les attirer.

Les TOP Free Agent

Naturellement, ce sont les F.A qui sont le plus prisés contrairement aux Restricted F.A qui eux, permettent à une équipe de matcher une offre (ou non) d’un joueur. Les yeux sont posés essentiellement sur la Draft 2003 avec Lebron James, Dwyane Wade, Chris Bosh, Carmelo Anthony

Bqx1_aXCUAAidNJ

James et Melo sont les plus courtisés. On annonce les Rockets sur ces dossiers, ils ont viré le lourd contrat d’Omer Asik (14.8M$ la saison prochaine) et s’apprêtent à dealer celui de Jeremy Lin (14.8M$) pour signer l’un des deux et former leur « Big Three » aux côtés d’Harden et Howard. Des deux joueurs, c’est certainement Melo qui semble le plus destiné à faire ce voyage: il n’a rien gagné à New York et Phil Jackson n’a guère de munitions pour lui confirmer un titre dès l’année prochaine, loin de là (départ de Ty Chandler…).

La seconde équipe à tenir la corde, c’est les Bulls et cette arrivée serait plus probable qu’une autre au vu du roster déjà en place.

Quant à James, c’est simple: s’il part, tout le Heat se disloque. Cependant, les premiers éléments tendent à pencher vers une resignature du Big Three et de certains avec un gros paycut (Wade) pour attirer des joueurs intéressants. Même Bosh pourrait être sur le block, on parle d’un sign-and-trade aux Raptors pour Lowry par exemple. Enfin, tant qu’on ne nous sert pas une « The Decision 2.0 », tout ira bien….quoi que, Dan Gilbert fera des pieds et des mains pour un retour du Chosen One dans l’Ohio.

La dernière grosse rumeur annonce un deal fou de la part des Suns, qui voudraient réunir James et Melo: les Suns ont 33.5M$ sous le cap et pourraient récupérer de l’argent en dealant Bledsoe, Dragic et Plumlee. C’est quand même la grosse cote, Ryan McDonough va-t-il réussir son coup de poker?

On The block, or not?

Outre ces superstars, quelques noms sont cités dans les rumeurs mais ne feront pas un pli. Dirk Nowitzki par exemple. Il va resigner pour 2-3 ans avec les Mavs pour y terminer sa carrière, cela semble écrit. Lance Stephenson aussi ne devrait pas trahir son équipe de cœur, c’est le genre de joueur qui n’a rien à gagner à signer autre part, il est déjà chez un contender; comme lui, Marcin Gortat ou Tim Duncan sont des joueurs amener à resigner, le polonais le dit lui-même en interview:

J’adore l’équipe que nous avons. On peut créer quelque chose de spécial pour les 3 à 5 années à venir, nous avons beaucoup de talent et de jeunes joueurs à développer qui seront des superstars.

D’autres ne partiront pas car l’équipe matchera toutes leurs offres. On pense à Eric Bledsoe (Suns), Gordon Hayward (Jazz) ou Isaiah Thomas (Kings) qui sont les piliers de leurs équipes respectives. Exemple récent, Zach Randolph aux Grizzlies. Il pouvait sortir de son contrat pour tenter sa chance dans la Free Agency et a menacé de le faire quand ses dirigeants n’ont pas fait d’offres correctes; en 2 jours, l’affaire était réglée, il signe une extension de 20M$ sur 2 ans.

On dirait que l’été sera calme avec toutes ces certitudes. Que nenni! Plusieurs joueurs ont la cote et seront de vrais gros poissons, on pense à Kyle Lowry qui sort d’une saison 2013/14 splendide: 17.9pts, 4.9rbds, 7.4ast et une qualification en playoffs aux Raptors. Masai Ujiri veut le garder mais il est unrestricted F.A, il peut donc signer un contrat très lucratif au plus offrant, les Lakers seraient une des destinations les plus probable.

Nous aurons aussi droit, après le feuilleton James/Melo, à celui de Kevin Love. Le joueur n’est pas libre mais veut s’en aller, une occasion que pourraient saisir les Wolves afin d’anticiper un départ sans contrepartie ou pour renforcer leur équipe. Il y a des joueurs pour satisfaire Love (qu’on annonce à Boston): des Luol Deng, Pau Gasol, Trevor Ariza qui peuvent contribuer à une telle équipe. Trois joueurs qui vont prendre la direction d’un contender pour sûr, la seule énigme, c’est l’espagnol, on sait Bryant contre son départ.

Enfin, le nom de Greg Monroe a été cité plusieurs fois; cependant, Stan Van Gundy fera tout pour garder son poulain, il faudra plutôt regarder du côté de Josh Smith qui sera assurément tradé pour le bien de l’équipe.

Liste non-exhaustive des joueurs à signer restant, beaucoup de vétérans et d’autres potentiels steals:

  • Paul Pierce (UFA)
  • Evan Turner (RFA)
  • Spencer Hawes (UFA)
  • Shawn Marion (UFA)
  • Vince Carter (UFA)
  • Shaun Livingston (UFA)
  • Nick Young (UFA)
  • Jodie Meeks (UFA)
  • Darren Collison (UFA)
  • Greivis Vasquez (RFA)
  • Andray Blatche (Player Option)
  • Avery Bradley (RFA)
  • Rodney Stuckey (UFA)
  • Boris Diaw (UFA)
  • Danny Granger (UFA)
  • Josh McRoberts (UFA)
  • Kris Humphries (UFA)
  • DeJuan Blair (UFA)
  • Chris Kaman (UFA)
  • Emeka Okafor (UFA)
  • le duo Ben Gordon/Charlie Villanueva! (UFA)

Ecrit par:

N.K

3 Commentaires

  1. Cédos -  29 juin 2014 - 20:13

    Lowri, Blair, Diaw, Hump et PP à LA et ca ira.
    merci

    Répondre
  2. Free_Eagle -  9 juillet 2014 - 19:18

    Ca devient poussiéreux dans le coin.

    Un court passage car Lebron/Riley c’est à 9:00pm heure française.
    Et vu l’attente totalement inconsidéré de son retour à Cleveland, si il annonce rester à Miami, il va y avoir des suicides collectifs dans tout l’Ohio.

    Time will tell…

    Répondre
  3. Cédos -  11 juillet 2014 - 18:11

    Ben James aux Cavs !!! ca me fait bizarre un joueur nba qui choisi le maillot que l’argent.
    Il reste en mission et c’est tant mieux.
    3 n°1 de Draft dans la meme équipe c’est du déja vu ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut