PBFL2k16: 1er Tour des Playoffs

Nico 6-3 Mustang

NICO

  • Nombre de joueurs effectifs: 32-32
  • Matchs manqués/blessés: 4-3

A armes égales, nos deux protagonistes se quittent avec 1blk, 8ast et 9TO d’écart, tous dans la poche de Nico, leader incontesté de la saison régulière qui exorcise la malédiction des premiers tours de P.O!! Il y a eu pas mal de mouvements de chaque côté, à couteaux tirés mais Mustang fut le + touché par les blessures, au final.

Il aura fait un come-back assez fou pour échouer là, notre Mustang. Perdant D-Will, Ilyasova et même Leuer. Néanmoins, c’est bien l’absence du meneur des Mavs qui fait le plus de mal vu les catégories en jeu, et ce d’autant plus que le reste de la mène est tristoune à l’image de Dragic (47pts, 17ast, 7st pour 14TO). Ce sont aussi ces balles perdues qui le condamnent, beaucoup trop élevés chez le meneur du Heat comme les 7 TO de Schroder qui n’a pour ainsi dire presque rien apporté. On constate en fait que 5 joueurs ont construit l’essentiel de la production et permis de sécuriser assez largement quelques catégories (FG%/PTS/RBDS) en s’appuyant principalement sur le frontcourt mené par Kevin Durant (74pts à 56%, 8 3PTM, 25rbds, 16ast) épaulé par un phénoménal KAT (91pts à 58% et 81%, 43rbds, 10ast, 7blks) et Marcin Gortat (64pts à 62%, 45rbds, 4st, 3blks). Ces trois gaillards ont payé leur tribu, là où Dragic déçoit, mais pas autant qu’Hayward (46pts, 13rbds, 15ast, 4st, 3blks) qui aurait dû faire pencher la balance. Le reste n’est qu’un amoncellement de perf’ individuelles rendant compte de l’impact de ces 5 joueurs qui auront fait la pluie et le beau temps dans cet effectif. Ce n’était pas loin, quand même, félicitations pour le parcours!

Nico n’est pas non plus épargné par les blessures. Il perd Ryan Anderson cette semaine, gros coup dur concernant les FG%/3PTM/PTS/RBDS; il décide aussi de se débarrasser de quelques boulets comme Hibbert. En dernière instance, c’est justement le poste de meneur qui aura sauvé la mise, par un tandem extrêmement productif composé de Damian Lillard (61pts à 93FT%, 8 3PTM, 14rbds, 21ast) et un fantastique Ricky Rubio (63pts à 50% et 94%, 7 3PTM, 19rbds, 36ast, 13st). Autre fait notable, ces deux joueurs compilent 28 des 62TO de l’effectif total, soit 45% du volume, preuve du peu de déchet des autres joueurs, permettant de remporter la catégorie. On s’appuie en effet pour les 3PTM/ST/BLK sur un aréopage d’ailiers protéiformes avec Porzingis (67pts à 52%, 6 3PTM, 26rbds, 3blks), Mirotic (49pts à 90FT%, 11 3PTM, 15rbds) et autres PJ Tucker (34pts, 35rbds, 14ast, 7st, 3blks) dont la versatilité couplée à leur efficacité, auront fait la différence. On soulignera les bons recrutements également, comme celui de Darrell Arthur (14pts, 17rbds, 3blks), décisif aux contres.

On bricole on bricole et ça passe!


Rip 6-3 Rigo

rip

  • Nombre de joueurs effectifs: 28-21
  • Matchs manqués/blessés: 7-5

Alors, match-up assez bizarre. Rigo pensait être éliminé, il n’a donc pas géré son équipe en conséquence. Pas sûr que ça aurait suffit, il lui manque quand même 8 titulaires qui auraient pu faire quelque chose aux RBDS/ST, seules véritables catégories jouées; mais Rip a aussi cessé de jouer en fin de semaine (vendredi/samedi/dimanche), faisant de tout ceci une grosse conjecture pas forcément pertinente.

Le roster de Rigo s’est vu perclus de mauvaises choses tout au long de la semaine. Il voit Pau Gasol n’être l’ombre que de lui-même statistiquement parlant quand il n’est pas simplement sur l’IR, alors que les ailiers (Matthews, Green, Henderson) comme un certain Serge Ibaka, ne sont sources que de déceptions continuelles. Quatre joueurs sont à sortir de ce marasme, le tandem Walker (67pts, 10 3PTM, 17ast, 4st) – Butler (49pts, 15rbds, 20ast, 12st) qui plombe assez allègrement les pourcentages; recevant le soutien de deux intérieurs, Tristan Thompson (33pts, 28rbds, 4blks) et Amir Johnson (24pts, 31rbds, 6blks), formant la seule raison de la gagne aux BLK. C’est maigre, en sus des FG% catastrophiques des Walker (37%) ou Butler (39%), sans parler de Marcus Smart….aussi naze au shooting qu’à sa propension à distiller des ballons.  Le Core5 Walker-Butler-Matthews-Ibaka-Gasol arrivait à se défendre par les grosses prestations des stars, mais sans l’espagnol, ou un Serge un peu moins fantomatique, difficile de dégainer.

De son côté, Rip repose toujours l’essentiel de ses atouts sur les épaules du MVP de la saison NBA, alias Steph Curry : 105pts à 45% et 85%, 13 3PTM, 22rbds, 32ast, 14st pour seulement 13TO. Honnêtement, sa production reste tellement hallucinante, elle est la bienvenue dans un contexte aussi compliqué. Nerlens Noel, Jae Crowder sur l’IR, et un supporting cast très discret à l’image de JJ Redick, Nowitzki (35pts, 14rbds) ou même Tony Allen. Il faut se pencher sur les back-up de Curry, pourvoyeurs de tout le volume avec Derrick Rose (78pts à 50%, 13rbds, 13ast) et D.J Augustin (46pts, 9 3PTM, 23ast, 4st). Cela a suffit cette semaine, il faudra pour les demi que tout le frontcourt s’aligne (Crowder-Noel-Jefferson-Nowitzki) pour créer la surprise car en l’état, certaines catégories sont loin d’être à l’abri. Et GG pour la victoire sans gestion.


Stephyx 6-3 N.K

stephyx

  • Nombre de joueurs effectifs: 37-32
  • Matchs manqués/blessés: 1-8

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 5 joueurs en moins au effectifs, 7 blessés/manquants sur la semaine, je n’ai malheureusement jamais eu les armes pour affronter un Stephyx simplement armé et en nombre.

En effet, tous les cadres de la Stephounet-Team ont répondu présent, à commencer par Kobe Bryant qui s’improvise tireur longue-distance (82pts, 12 3PTM, 10rbds), permettant de gagner l’attaque avec Love (8) et Marv’ (6) notamment. Les Lakers ont fait beaucoup pour cette équipe, puisque Julius Randle est LA raison, à mon sens, de cette victoire, vu la semaine de dingo qu’il sort: 59pts à 60% et 87%, 54rbds, 17ast, 4st, 4blks!! Il reçoit le soutien efficace de Love (63pts, 8 3PTM, 34rbds, 3blks) et Turner (40pts, 30rbds, 5st, 8blks) pour venir cadenasser RBDS/BLK, même Biyombo y aura participé. Des scoreurs, des intérieurs très très efficaces et un tandem polyvalent, composé de Chris Paul (52pts, 17rbds, 24ast) et Monta Ellis (48pts, 6 3PTM, 13rbds, 22ast) dont le shooting n’est pas loin de faire perdre les FG%…et le passing pas assez proéminent, notamment de la part du Clipps. Heureusement, il y avait des strikers intéressants (Mack) et des ailiers relativement denses (Gay, Marv’). C’est, en dernière instance, la complémentarité de tous ces joueurs et leur grand nombre qui aura décidé du score final.

De mon côté, pas grand chose à redire. Faried manque toute la semaine sans prévenir, Oladipo manque deux matchs, KCP/Russell sont touchés…..Rien n’a voulu fonctionner. Mon banc et surtout la versatilité de mes joueurs m’auront permis de tenir tête, même si le manque de 5 joueurs effectifs est définitivement trop handicapant à ce niveau de la compétition. Je remercie John Wall, que je reprendrai avec plaisir la saison prochaine (84pts, 9 3PTM, 14rbds, 53ast, 7st) même si ses 22TO ont failli me couter un point très chèrement combattu. Il est bien esseulé à la mène sans son binôme, et Russell (35pts, 4st) ne brille guère. État des lieux similaires à l’aile où Thad Young est fantomatique, kudo à J-Craw (51pts, 5 3PTM, 10ast) et KCP (45pts, 6 3PTM, 11rbds) même si c’est relativement maigre. Je remporte les ST car 7 joueurs ont cru bon d’en voler au moins 3, les AST sont le fait de Wall, le reste, aux oubliettes. Mon frontcourt (argument premier) ne tient qu’au retour de Valanciunas (36pts, 34rbds, 8blks) et au pick de Henson (36pts, 18rbds, 6blks) mais globalement, cela se voit, la qualité n’a pas su pallier le manque de quantité.


HOF 6-2 Ben

hof

  • Nombre de joueurs effectifs: 33-32
  • Matchs manqués/blessés: 5-4

Hé bien voilà! La TeamYahoo! de Ben sort par la petite porte, en perdant toutes les catégories jouées à peau de zob. Et autant vous dire que les blessés furent en nombre des deux côtés.

Quelques trades, des retours de blessures et revoici HOF parti pour les demi-finales! Son double-tandem de meneurs et d’ailiers joue en ce moment son meilleur basket, et le propulse de toute sa hargne. On devrait même parler de trio à la mène, puisque l’on compte Isaiah Thomas (79pts, 5 3PTM, 13rbds, 14ast) et Knight (57pts, 7 3PTM, 15rbds, 17ast) dans un registre identique, Ish Smith vient juste se rajouter pour sceller les AST/ST, voire les FT% (29pts à 100FT%, 19rbds, 22ast, 6st). Les tridents All-around très productifs de combo-guards ont été particulièrement importants cette saison, ici, Paul George vient chapeauter le tout (82pts, 9 3PTM, 25rbds, 7st) avec un shooting et un manque de déchet (7TO) primordiaux. Je parlais de trade en intro, je visais Tobias Harris qui redécouvre la vie au Magic (59pts à 100FT%, 27rbds, 15ast, 4blks) en étant d’une polyvalence jalousée. Ce Core5 explique la victoire au volume (3PTM/PTS/RBDS/AST/ST), certains strikers comme Toney Douglas (38pts, 4 3PTM, 15rbds, 5st) ou Alex Len pour le frontcourt (43pts, 29rbds, 4blks) avec Mahinmi, finissent le job. Un véritable travail collectif qui permet de faire la nique à une des meilleures équipes de la SR.

Ben se mord en effet les doigts des circonstances qui ont habité son équipe pour ces dernières semaines de SR. On pense à la blessure de Kawhi Leonard et au repos de Tim Duncan, mais plus que les bobos, à la baisse de régime aberrante de tout le roster. En dehors du duo Horford (54pts à 50% et 100%, 6 3PTM, 25rbds, 20ast, 6st, 5blks) – Whiteside (62pts à 71%, 40rbds, 10blks), tous deux ultra-productifs et permettant de jouer aux RBDS/BLK/TO. Ce sont les seuls à avoir été au niveau puisque les deux autres secteurs habituellement de haute volée n’ont pas été très luisant. D’abord la mène, où Irving (37pts, 15rbds, 15ast) n’est que l’ombre de lui-même, il y aurait pu avoir Elfrid Payton mais celui-ci était sur le banc pour son triple-double…quant à Beverley et Huertas, zéro, on les attendait aux 3PTM/ST. Autre désillusion, l’aile. Kawhi (47pts, 14rbds) aurait pu se reposer si Barton (58pts, 6 3PTM, 16rbds, 11ast) et surtout Middleton (59pts, 22ast) avaient sorti une semaine de fou-furieux (style 90pts-20rbds-30ast), ils n’ont pas été à la hauteur. Un gâchis, pur et simple, et des complications que nous imaginions déjà en preview lors de la Week 20.


Équipe de la semaine : Stephyx

5 majeur (basé sur le PIE% de NBA.com qui mesure l’impact d’un joueur)

  • PG : Russell Westbrook
  • SG : James Harden
  • SF : Kevin Durant
  • PF : Lebron James
  • C : Hassan Whiteside

Leaders individuels catégories

  • FG% : Klay Thompson (51.7%)
  • FT% : Isaiah Thomas (82.8%)
  • 3PTM : Klay Thompson (7.0)
  • PTS : Klay Thompson (32.3)
  • RBDS : DeAndre Jordan (16.3)
  • AST : John Wall (13.3)
  • ST : Harden/Curry (3.5)
  • BLKS: Hassan Whiteside (3.3)
  • TO: Kyle Korver (0.0)
  • TO: Wall/Harden (5.5)

Demi-finales

  • Nico (1) vs Stephyx (4)

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...
  • Rip (3) vs HOF (7)

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Ecrit par:

N.K

14 Commentaires

  1. nykos -  29 mars 2016 - 09:18

    he he… playoff time !!!
    Un tour de passé, les grandes décisions & le ménage dans les blessés !
    Et maintenant au tour de Stephyx de se faire stephyxier….. ! jvois qu’il a recruté Blake Griffin, mais ça le sauvera pas !! 🙂

    Répondre
  2. Jérôme -  29 mars 2016 - 10:26

    Tout se perd… c’est quoi ces playoffs où 3 des 4 top seed passent.
    C’est honteux.

    Répondre
    • Ben -  29 mars 2016 - 14:40

      Heureusement que je suis là pour perpétuer la tradition!

      Bon sinon bien déçu de mon équipe. C’est vrai que NK l’avait annoncé. Mes joueurs sont moins bien depuis qq temps même si je restais sur 6W de suite. Des joueurs au repos comme Irving ou Duncan une fois sur deux (on ne sait jamais quand le mettre) et d’autres qui sont nul et sortent ensuite une perf venu de nul part (Payton et son triple-double sur le banc). Mais HOF était meilleur que moi cette semaine, pas grand chose à dire.
      La team yahoo a ses limites même si ça m’a permis de découvrir des joueurs (un mec comme Whiteside, je l’aurais jamais drafté) et faire plus de coaching que d’habitude. Dans cette ligue à 16, la draft reste de toute façon primordiale, tant les joueurs restant en FA sont vraiment ceux du bout du banc…

      Répondre
      • HOF -  29 mars 2016 - 14:58

        Oui Ben, heureusement que notre matchup respecte la tradition des top seed qui passent à la trappe 😉

        Après une fin de saison complètement pourrie par les blessures ( Blake Griffin absent 3 mois, B.Knight 20 matchs) je pensais pas franchement passé l’obstacle du 1er tour face à la team de Ben qui était l’équipe en forme ( 6 W de suite).

        Mais mon small ball (que je pratique en fantasy depuis 10 ans, bien avant l’avènement des Splash Brothers) a encore frappé !!!

        Maintenant place à Rip et son mutant Curry où cela ne va pas être une partie de plaisir sur certaines catégories comme les 3PTS/STL/FT….

        Mine de rien je me retrouve une fois de plus dans le dernier carré de cette league, niveau régularité y’a pas mieux depuis 3 ans 😉

        Répondre
  3. stephyx -  29 mars 2016 - 19:25

    Yes!!!!! le chiffre: 3 , 3eme branlée pour mon NKnounichet cette année, hé hé! Et en plus, tout le monde oublira la poisse que tu as eu cette semaine, seul le palmares sera là! certains diraient que j’ai fait de toi ma taspé! mais je n’oserais pas moi, tu m’connais….

    Pour la statouille moisie de HOF, moi c’est ma 6 eme demie sur 8 PBFL (et toujours en playoffs)! Oui, je suis beau, grand et fort! certains diront hyper sexy aussi!…et tout ça, en toute humilité!

    j’ai recruté griffin que pour la finale mon Nico (vu qu’il est suspendu), je n’en aurais pas besoin contre toi! Et comme tu as été courageux cette saison, je te laisse un peu d’avance! j’ai demandé à mes 2 lakers plutôt en feu depuis quelques temps de jouer tout caca hier soir et j’ai mis gay au repos, c’est cadeau! Je veux que tu maintiennes ton enthousiasme le plus longtemps possible mais dimanche soir, je serais obligé de reprendre le score à mon avantage, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop 😉

    Répondre
    • nykos -  29 mars 2016 - 23:56

      ptdr…. on va s’entendre tous les deux :/ rdv dimanche soir.
      j’ai failli faire la même chose avec Griffin avant toi…. mais j’ai pensé que j’avais une demi a jouer avant d’aller chercher la coupe ! on va voir si willie & shane vont te faire des misères d’ici dimanche…. ;-/

      Répondre
      • stephyx -  30 mars 2016 - 07:29

        t’as vu, je suis vraiment sympa! j’ai demandé à mes joueurs de faire une seconde soirée toute pourrie! un amour je suis!

        Répondre
  4. nykos -  30 mars 2016 - 09:00

    tu crois que le match est plié? :-]
    tu vas arriver a me lâcher le FG% alors que j’en suis a 4V-17D sur cette stats cette saison….

    Répondre
    • N.K -  30 mars 2016 - 10:25

      Il prépare le terrain à sa défaite, très stephyxien tout cela.

      Répondre
      • stephyx -  30 mars 2016 - 12:51

        faux, ce qui est stephyxien, c’est la victoire! ce dont tu parles c’est du NKnisme…
        ici, je prépare un retournement de situation mémorable! J’espère que tu as plusieurs écrans mon petit nico, car celui via lequel tu accèderas à yayoo lundi matin, tu vas le briser de rage!

        Répondre
  5. stephyx -  31 mars 2016 - 17:01

    bon ben, 3 eme soirée d’affilée à 35% au shoot, ils aiment les challenges mes joueurs! faudrait pas qu il le pousse de trop le challenge hein 🙂 d’autant que paul souhaite passer son tour ce soir, il a mon autorisation mais c’est osé quand même! j’y crois toujours, allez les mecs!!!!

    Répondre
  6. nykos -  2 avril 2016 - 14:02

    bon sorry stephyx…..
    tu me dis si je mets qq joueurs au repos pour éviter la roue de velo? 🙂

    Répondre
    • stephyx -  2 avril 2016 - 17:35

      bon je fais grosso merdo ma pire semaine fantasy, un truc de dingue! Mais il reste 2 soirs et, en y regardant de près, y a 5 catégories qui peuvent encore s’inverser. Certes, il faudrait de grosses perfs de mon côté et de grosses contre-perfs du tien mais finalement, comme c’est l’inverse qu’il s’est produit depuis le début du match-up, je demande juste que 2 soirs moi, hé hé
      La méthode Coué, y a qu’à ça de bon!

      Répondre
  7. stephyx -  3 avril 2016 - 08:29

    ca va être le plus beau retournement de situation de l’histoire de la fantasy, comme je l’avais prévu! 0 9 le dimanche matin et 5 4 le lundi! Ce soir, je te reprends les 2 pourcentages, les rebonds, les passes les TO! et oui, c’est possible et je sens bien que tu n’es pas serein, hé hé!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut