PBFL 2k16: Power Ranking


Pick #1 – Arthur

Arthur

  • PG: 4
  • SG: 4
  • SF: 3
  • PF: 4
  • C: 3

Hormis l’absence d’un véritable SG/SF de calibre pour un équilibre parfait, cette équipe fomenté par la perfide d’Albion de la ligue, a fier allure. Tout d’abord, parce qu’Anthony Davis est parti pour attraper son titre de MVP cette année, plus que jamais au centre de tous les systèmes et de toutes les touches de NOLA. Un duo avec Al Jefferson aurait eu fier allure mais Arthur prend soin de faire quelque chose d’équilibrer sans délaisser son secteur intérieur puisque Draymond Green reste un très bon atout (Lee définitivement dégagé) All-Around, en attendant de voir s’il ne se marche pas dessus avec Harrison Barnes.

Sur cette note, les paris Ed Davis (véritable opportunité à Portland) et Olynyk ne sont pas farfelus pour un sous. Les 5-6 premiers choix s’avèrent donc assez costauds, Gallinari sort d’un Euro où il enquille à tout-va et Bradley Beal prend officiellement le poste de lieutenant de Wall aux Wizards, deux équipes qui courent, qui shootent et qui small-ballises à plein. Je reste plus réservé sur le destin de Lou Williams aux Lakers (Russell sera clairement titulaire) ainsi que McLemore (Karl annonce un temps de jeu réduit), Stuckey (Ellis vient d’arrivé) et LaVine, inconstant.

Cependant, mon bémol sera autre: il vise la santé de ces joueurs. Tous ont connu de sérieux pépins l’an dernier, que ce soit Davis, Conley, Beal, Gallinari…ou autres bench-man. La chance devra être de ton côté. Concernant la problématique des catégories stats: FG%/FT%/3PTM/RBDS/ST/TO semblent être tes potentiels points forts, si temps est que les remplaçants soient au niveau de l’an dernier.

En somme, une relativement bonne draft, on sent que l’équipe sera portée de la première à la dernière semaine par les wagons de stats d’Anthony Davis et ses scoreurs attitrés, attention aux déceptions et non-confirmations.

3.5star

 

 


Pick #2 – Rip

Rip

  • PG: 4
  • SG: 4
  • SF: 3
  • PF: 5
  • C: 3

Après quelques premiers choix qui s’imposaient comme des no-brainer, semi-craquage sur les picks: du Derrick Rose (décidément, tu l’aimes) unidimensionnel et sur une rotule; un Nowitzki avec moins de 900 tirs tentés par an, un JJ Redick dans l’univers totalement farfelu des Clippers (Crawford, Pierce, Stephenson…); tu finis mieux la draft avec de jolis paris puisque Gerald Green a le champ libre au Heat, Schroder monte en température et pourquoi pas Bjelica!

Une fois cela dit, la tactique globale apparait pour le moins flou. On a du scoring, on a du rebond/blkc avec un tandem Jefferson-Noel de haute volée, des tirs de loin avec Green et Redick mais aucun véritable ascendant. Hormis peut-être à essayer de grappiller les steals et blocks assez souvent tout en rivalisant sur PTS/RBDS et pourcentages, ce qui serait le combo idéal pour cette équipe. Il va falloir un volume conséquent pour compenser les quelques trous visibles sur les catégories habituellement consacrés par les stars.

Un impératif s’impose dans ce roster: une confiance dans la production du banc. Car, dans un monde merveilleux, partons du principe que le Core6 (Rose-Curry-Green-Jefferson-Noel-Nowitzki) parvient à maintenir une santé de fer et une productivité intéressante, la différence se fera sur les absences des titulaires et leurs remplaçants directs. Si, au contraire, le trio Rose-Green-Nowitzki palabre à l’infirmerie et sur une pente déclinante en termes de stats, la mort lente est assurée.

Rip nous a habitué à être compétitif en présence de roster atypiques, c’est encore le cas. La fragilité des injury-prone et les possibles retours de bâton des mauvais paris peuvent l’obliger à devenir un maniaco-stephyxo-freeagentif.

2.5star


Pick #3 – Mustang

Mustang

  • PG: 4
  • SG: 5
  • SF: 4
  • PF: 4
  • C: 4

C’est qu’elle est loin de mordre la poussière cette draft mon bon Mustang. Je m’attendais à une hécatombe, il s’avère que pratiquement tous les choix se justifient d’eux-même.

Notre Wolfan réussit à aligner un tandem tonitruant, Kevin Durant et Gordon Hayward, au volume de jeu conséquent et surtout, aux positions double interchangeables! Nul doute que le scoring ainsi que le shooting et les pourcentages dépendront en grande partie de ces deux gaillards, autant dire que tout va bien. Certes, leurs remplaçants directs ne sont pas des foudres de guerre mais on peut légitimement croire au scoring de Mayo/Galloway ainsi qu’à la confirmation de Bogdanovic, aussi loin, c’est un steal. Ilyasova, par contre, énigme total, dur de le voir devant Stanley Johnson si tu veux mon avis.

Nous émettrons plus de réserve sur le poste 1. Goran Dragic n’est pas en cause, c’est un très bon choix vu son équipe actuel et les stats qu’il peut produire en l’absence de véritable concurrence sur son poste; non, c’est plutôt le choix Deron Williams qui fait tic. Comme Mayo et Galloway d’ailleurs. Tu fais une croix sur les assists, voilà tout. J’aimerais vraiment, mais vraiment, vraiment croire à D-Will aux Mavs, comme Rondo aux Kings. Me considérant comme un réaliste, je lui vois plutôt une pregnance sur les 6-7 assists au mieux et quelques shots de loin.

A l’intérieur, les choix furent plus logiques: Gortat s’amuse dans le small ball, Towns est LE futur des Wolves avec Pek’ sur l’IR, Plumlee peut sortir son épingle du jeu et David Lee s’avère un steal fort intéressant. Sa complémentarité avec Isaiah Thomas sur le terrain peut, en sortie de banc, donner de très belles choses.

Globalement, tu t’en sors bien en trouvant 2-3 têtes de pont pour tenir l’équipe sur leurs épaules et plusieurs choix appuient ta décision en ce sens avec une certaine complémentarité et un accent donné au scoring. Ca manque de steals, de blocks voire de 3PTM, raison pour laquelle il faudra clairement blinder %/PTS/RBDS et TO afin d’arriver à tes fins. KD35 est présent après tout, il fera la différence à lui seul, il aurait du partir en premier ou second selon moi.

3.5star


Pick #4 – Néo-Alpha

Néo

  • PG: 3
  • SG: 5
  • SF: 5
  • PF: 4
  • C: 3

Deux écueils parsèment ta draft du dimanche: il y a trois Pistons dans cette équipe, et heureusement que Greg Monroe a changé de crèmerie! Puis, tes 4-5 derniers choix.

Le Core6 est juste très impressionnant de justesse, d’équilibre et de réflexion. On va longuement disserter sur le trio Jackson-Harden-McCollum en ce début de saison, puisque ce sont trois joueurs à volume de scoring dingue et de déchets, corrélativement. Entourés, ils le sont par trois intérieurs qui ont pour au moins deux d’entre eux, les clés de leur équipe en main, sans se phagocyter comme l’an dernier.

On posera une réserve sur Kanter, qui n’aura pas la même ligne de stats avec KD sur le terrain, même chose concernant Greg Monroe qui rejoint un véritable groupe de joueurs ayant l’habitude de se partager la balle et les responsabilités, c’est un peu du pile ou face. Il n’en reste pas moins que les 3PTM/PTS/RBDS/BLKS et possiblement les FT% si Dre’ ne coule pas trop l’équipe, seront jouables. Soit 5 catégories, ce qu’il faut pour gagner.

Le roster penche, et c’est voulu, sur la traction arrière avec Kevin Martin, Hood et Collison pour alimenter un gros scoring et quelques shoots de loin dans l’escarcelle. On attendra de voir ce que Collison peut faire, il pourrait valoir une F.A si Rondo prend véritablement son poste. Enfin, Morris/K-Hump/McDaniels ont chacun des situations compliquées (projet mal branlé/vieillesse/trop de concurrence) rendant leur pick assez hasardeux.

Ne te méprends pas, le constant n’est pas alarmiste, puisqu’au moins 8-9 joueurs du roster sont potentiellement inamovibles. C’est solide, en dépit de plusieurs inquiétudes et du possible déchet statistique qui pourrait s’accumuler avec ces joueurs haut en couleur…

4star


Pick #5 – Zezotte

zezotte

  • PG: 4
  • SG: 4
  • SF: 4
  • PF: 6
  • C: 4

 

Putain, c’est presque beau José. Je ne sais pas comment tu arrives à m’émerveiller de tes choix, du potentiel de ton équipe chaque année, et pourtant, finir dernier ou dans les bas fonds à coup de blessures multiples et autres déceptions en cours. Tu es devenu mon phare, celui qui ternit la saison de ceux qu’il drafte! Prouve moi faux, comme disent les américains.

Car, a priori, même tes derniers choix sont peu farfelus. Alors certes, ce roster penche sévèrement sur les arrières mais avec Lebron James, who cares? Un Core6 composé de Lowry-Wade-James-Randolph-Howard-Noah, cela m’aurait fait rêver quelques années en arrière. Il me faut avouer que la santé piteuse de D-Wade/Howard/Noah en sus de leur déclin statistiques me fait déchanter aussi vite. Partons du principe que ces joueurs soient au niveau, tu as sécurisé PTS/RBDS/BLK ainsi que FG% sur l’autel des FT%/TO.

Quatre catégories dans la poche, c’est déjà bien. Avoir une telle polyvalence sur les postes (au moins 4 joueurs sur chaque position) est encore plus respectable. Tu as, de surcroit, tapé sur des joueurs que j’avais dans le collimateur: Mudiay c’est une bombe en devenir aux Nuggets; Afflalo devient la deuxième option offensive des Knicks par défaut, et les Clarkson/Waiters/Pierce valent leurs 7-10ppg. Seul le statut de Nênê reste encore un énorme point d’interrogation aux Wizards.

D’aucun argumentera que je joue au vieux con en aimant ces choix, mais là, force est de constater que José n’a pas arrosé sa petite fleur et pris le temps de faire quelque chose de carré.

4.5star


Pick #6 – Stephyx

stephyx

  • PG: 3
  • SG: 4
  • SF: 5
  • PF: 4
  • C: 4

Impeccable sur les 9 premiers choix, Stephyx nous lâche un joyeux triple-étron par la suite en croyant que Mahinmi sera titulaire aux Pacers, que Willie Machin-chose aura du temps de jeu et des tickets shots derrière Cousins, puis en croyant, naïvement, à Marv’ Williams, éternel déception sur un spot complètement bouché (Batum/MKG). C’était ma crotte de nez à ton encontre, puisque le reste est clairement de très bonne facture.

Je suis même plutôt jouasse avec Aminu et Turner, l’un titulaire par défaut (donc stateur) et l’autre révélé par Stevens par son côté All-Around indispensable au collectif. Ils formeront, si Ty Evans maintient sa production (hautement improbable avec le retour de Jrue), un appui sur les rebonds, steals, blocks assez formidables. Il n’y a que Ty qui ne m’aille pas, en fait. S’il se voit confié un rôle en sortie de banc pour scorer, autant le mettre en F.A.

Si je voulais chercher la petite bête, j’ajouterai que Kobe Bryant jouera 40 matchs cette saison, Monta Ellis va baisser drastiquement offensivement et K-Love connaitre l’inconstance vu le contrat poubelle de Thompson qui vient d’être signé. Dans une optique plus positiviste (aucun rapport en réalité, mais ce terme va bien un peu partout, comme Lorrie), Bryant c’est 20-5-5 assurés, Monta aussi et K-Love un 20-10 possible. CP3 était un no-brainer comme Rudy Gay vu la production stat’ des deux gaillards, et le choix de Jahlil Okafor paiera, il va lourdement payer aux PTS/RBDS/BLKS.

What did you expect? Du scoring, des 3pts, des rebonds, des blocks et du déchet aux pourcentages/TO. L’envol de Stephyx dépendra presque entièrement sur les épaules de 2-3 stars qui peuvent s’avérer atteintes du syndrome du pétard mouillé.

3.5star


Pick #7 – Chris

chris

  • PG: 3
  • SG: 2
  • SF: 4
  • PF: 4
  • C: 5

Dubitatif. Perplexe. J’essaye de décrire mon état d’esprit à la vue de cette draft où se battront en duel Korver et J.J pour le poste 2. Trop déséquilibrée, d’une part, avec 6 intérieurs sur 12 joueurs et des choix…..encore une fois, pas forcément clairs. Certes, aligner un duo Westbrook-Teague semble alléchant mais aucun des deux n’a la chance d’être PG/SG, de facto, il faudra impérativement utiliser l’Util qui aurait dû servir pour ces nombreux PF/C en réalité…

Mozgov/Hawes/Asik sur les 5 derniers choix, il y avait vraiment mieux à faire. Il s’agira, on l’a compris, de compter sur le volume des trois premiers choix, d’une révélation de Jabari Parker aux Bucks comme de Markieff Morris aux Suns, et d’un Kyle Korver sniper comme jamais. Néanmoins, la tactique n’est pas farfelue: on met le paquet sur les PTS/3PTM d’un côté avec un peu d’assists (mais vraiment pas une folie), et on blinde le RBDS/BLKS (donc FG%/TO a priori) pour contrebalancer, Korver faisant le point d’équilibre de cet aréopage.

Le potentiel de victoires m’apparait tout de même plus faible que celui des défaites, si l’on prend en compte les fragilités et blessures de pas mal de joueurs de l’effectif ainsi que la baisse stat’ qui leur arrive en pleine face. On saluera la prise de Stanley Johnson pour épauler ce Core6 atypique.

2star


Pick #8 – Eagle

Eagle

  • PG: 3
  • SG: 6
  • SF: 5
  • PF: 4
  • C: 4

Après les trois premiers choix, solides et somme toute logiques pour une équipe taillée au scoring, le reste des choix reste un mystère. MCW n’a rien du meneur gestionnaire qu’on lui demande d’être, Ty Chandler est très vieillissant pour les Suns, Iggy un non-facteur statistique, Josh Smith et Stephenson, really? Felton supplanté par D-Will, Speights au bout du bout du banc des Warriors……

Même dans les premiers choix, choisir Andrew Wiggins quand pas mal de forts intérieurs/scoreurs solides, pierres angulaires de leurs équipes respectives, sont encore disponibles…c’est étrange.  Seule la prise d’Alec Burks au 7ème tour m’a agréablement surpris.  Je suppute que l’objectif était de mettre l’accent sur les PTS pour épauler le monstre Cousins et sécuriser RBDS/BLKS; un brin intéressant dans l’idée mais terriblement peu engageant dans l’application.

L’âge de certains picks ainsi que leur nouveau rôle de vétéran me font penser à de grosses déceptions à venir. En dehors du TOP4, il n’y a aucune assurance. Il faudra que Ty tienne toujours son rang malgré les incisives de Len et de même pour Taj Gibson dans la rotation encore peu établie des Bulls. Et encore….

2star

 


Pick #9 – Nico

Nico

  • PG: 4
  • SG: 2
  • SF: 4
  • PF: 4
  • C: 3

La Team Yo-Yo en chef. Il y a du bon et du moins bon en l’occurrence et pas mal de points d’interrogations.

Si l’on passe par le prisme de la certitude, on ressort avec un trio détonnant Lillard-Bledsoe-Rubio! J’ai trouvé assez hallucinant que Lillard parte si tard, lui qui est à présent la seule arme offensive de l’équipe et qui tentera 25 shots par match! Pareil concernant Rubio, toujours aussi sous-côté malgré sa pelletée d’assists et de steals absolument indispensables. Bledsoe, quant à lui, est parti pour cartonner offensivement.

Certains diront que ces trois joueurs ont aussi en commun de se blesser, mais ils feront taire les mauvaises langues. On agrémente ce trio de plusieurs intérieurs fuyants et leurs 3pts, tactique très HOF dans l’esprit pour le coup: Chris Bosh, Ryan Anderson et Mirotic! Oui, des joueurs qui ont souffert de blessures également la saison dernière mais dont le rendement attendu est très fort. Tranchant avec cet idéal-type, la venue de Roy Hibbert (7ème tour) comme celles de JR Smith ou Beverley peuvent s’avérer être de très bonnes surprises, plus spécialement pour le Laker.

En terminant sur Lee/Porzingis/Warren, Nico tente quelques paris. Le Knick sera épié, il a le temps de jeu et le talent de devenir un atout assez versatile et polyvalent. Dans l’ensemble, cette draft n’a rien d’extravagant, elle vise à sécuriser 3PTS/PTS/AST/ST avant toute chose, voire les RBDS et quelques fois les FG%. Cependant, le spectre des possibles blessures va longuement planer à chaque Yahoo!Report tôt le matin, sois-en assuré.

3.5star


Pick #10 – N.K

NK

  • PG: 3
  • SG: 3
  • SF: 3
  • PF: 6
  • C: 4

Sentiment mitigé en ce lundi. Je ne suis pas parti avec un plan précis question catégories statistiques, j’ai fait mon Sam Hinkie: prendre le meilleur joueur disponible, un point c’est tout.  A l’évidence, je pense avoir fait une draft relativement bonne, elle vaudra 3 étoiles car mon Core6 a du potentiel.

En fait, j’attends énormément de ma triplette à la mène, le fameux tryptique Wall-Oladipo-Russell, trois meneurs/scoreurs/all-around qui auront la gonfle et les moyens de stater sur à peu près tout en plus des points. Et derrière ces jeunes hommes, on retrouve un autre trio, cette fois-ci à l’intérieur, constitué de Vucevic-Faried-Valanciunas. Les deux premiers m’apparaissent comme des no-brainer, depuis le changement de coach, Faried est redevenu la machine à 20-10 possibles tandis que Vucevic est snobé du ASG malgré son talent. Seule énigme, Valanciunas, j’attends du 15-10-2 régulier de sa part.

Je suis, a contrario, très fier d’avoir pris Thaddeus Young, que beaucoup mésestiment à tort. Il score, rebonde, vole des ballons, contre, et sur deux postes, s’il-vous-plait. Même chose concernant KCP. Là où je m’en veux, c’est certainement la prise de Jamal Crawford dont le rôle est flou dans ces Clippers survitaminés comme Sullinger avec l’arrivée de Lee. Aaron Gordon, c’est surtout parce que ça me fait 3 joueurs du Magic dans l’effectif, j’ai tendance à ne pas apprécier ce type de move pour le calendrier.

Je reste positif concernant KCP et Derrick Williams, le premier est adoré par SVG, un arrière précis et efficient; le second semble trouver une équipe à son pied.

Tant que je n’aurais pas vu cette dualité de trios,  plus les quelques roles players, réussir, je resterai un temps soit peu sceptique.

3star


Pick #11 – Ben

Ben

  • PG: 3
  • SG: 5
  • SF: 4
  • PF: 3
  • C: 4

Alors, cette Draft Yahoo, heureux? Combien de blessés dans l’effectif? Hassan Whiteside alors que des Bryant, Monroe et autres Towns étaient toujours disponibles? Et quatre joueurs à poste unique sur 12!

A fortiori, impossible de déceler une once de tactique dans ces choix, on ne peut que constater que la raquette est en théorie blindée avec Horford/Whiteside/Duncan….je dis bien en théorie car le rendement des deux derniers noms cités, l’un overrhypé, l’autre dans sa dernière année de jeu (donc limité), est fort hasardeux. Nurkic est blessé un long moment en back-up tandis que Koufos ne jouera pas beaucoup aux Kings.

Dans les satisfactions, il faut voir la traction arrière avec deux duos: Irving/Payton et Kawhi/Middleton. Et encore, là, attend-on nous quelque chose de pharamineux?  En regardant ce qu’il restait à prendre à ce moment-là, pas forcément. Il y a trop de blessés, trop d’aléatoire et de randomery dans cette team, il faudrait le Core6 à plein régime dès la semaine d’ouverture…il faudra, au lieu de cela, faire le dos rond. Le dos très rond en jouant sur les 3PTM/RBDS/BLKS et pourcentages un maximum.

1.5star

 


Pick #12 – Larry

larry

  • PG: 3
  • SG: 4
  • SF: 4
  • PF: 4
  • C: 4

C’est du bon! Il y a plusieurs choix judicieux que certains appelleraient paris (la santé de Lopez, Carroll aux Raptors, Hill avec la venue d’Ellis…). Il n’empêche que Melo, en first pick, personne n’en voulait. Il tombe bas à cause de ses pourcentages et sa fragilité corporel. Il reste pourtant un joueur à possiblement 30ppg, des rebonds, des tirs à 3pts et des semaines de folie. Il sera tempéré par le duo Millsap/Lopez, dont le jeu productif n’est plus à démontrer et qui apportent sur toutes les catégories.

En consolidant les ailes (Melo/Ariza/Carroll) et la raquette (Millsap/Lopez/Dieng/Pachulia), notre LJ s’arroge clairement un combo FG%/PTS/RBDS/BLKS/TO. A savoir, maintenant, si George Hill arrivera à être pertinent aux côtés de Monta Ellis et si Jrue Holiday jouera au niveau du nombre de zéros qui sont alignés sur son chèque à NOLA. Même énigme pour Calderon, pourtant probable titulaire des Knicks.

Le banc est plaisant à voir, Dieng sera néanmoins en lutte avec Towns mais Muhammad et Fournier sont de jolis coups dans leur rôle d’artilleur. L’homogénéité et les choix rationnels de ce GM sauront lui rendre grâce, sauf à voir Lopez se casser le pied, Carroll s’enterrer aux Raptors, Hill tomber dans la rotation, Holiday se tordre la cheville etc….Le scénario catastrophe n’est pas invraisemblable, Nico en est conscient.

3.5star

 


Pick #13 – Rigo

RIGO

  • PG: 3
  • SG: 5
  • SF: 4
  • PF: 5
  • C: 5

Gautier, permets-moi de te prénommer pour avoir un peu plus d’effet dramatique. Tes six premiers choix (bien que Butler soit pris un peu haut), ils sont pour tout dire, incontestables.

La raquette est sécurisée pour avoir les FG%/RBDS/BLKS en comptant sur un tandem d’acier: Pau Gasol – Serge Ibaka. Ce dernier va arrêter de tenter des 3pts puisque KD est là, et se concentrer sur le rebond/block, ça va faire mal. Les ailes, couvertes par Jimmy Butler, Wilson Chandler et Wesley Matthews, c’est le haut du panier en la matière sans être le top. J’émets des réserves car Jimmy va évoluer sous les systèmes Hoiberg et Matthews connaitre la concurrence de Parsons, le poussant possiblement au rôle de sixième homme. M’enfin, il reste Kemba, valeur sûre pour dynamiter de shoots à 3pts, et d’assists le roster.

Jusque-là, nous pouvons contester des choix mais ce n’est pas une folie furieuse. Mais alors, la suite O_o, WTF? Thompson ET Varejao? Amir Johnson dans le bourbier de la rotation des Celtics? Patty Mills aux Spurs? Jeff Green, 10pts maximum dans un match et encore des bêtises aux Grizzlies? Je ne cautionnerai que Jarrett Jack, un vrai steal dans cette draft pour qui suivra les péripéties des pauvres Nets cette saison.

Tu me diras, je peux me tromper, madame Irma n’est présentement pas dans mon salon. Et tu auras raison. J’argue par contre que ces choix sont douteux, voire mauvais quelque soit le montant du chèque signé par tel ou tel joueur. Au mieux, tu auras vraiment trop d’armes dans ta raquette et au poste PF/C (5!!), de quoi dealer pour rééquilibrer tes forces sur le scoring ou le passing, à ta convenance. Au pire, tu devras piocher en F.A. Cela reste une draft intéressante, la césure est juste…surprenante.

3star

 


Pick #14 – HOF

HOF

  • PG: 3
  • SG: 4
  • SF: 4
  • PF: 5
  • C: 4

Bon bah, c’est solide à tout bout de champ par ici! Être aussi loin dans la draft s’avère plus bénéfique qu’autre chose en fin de compte puisque le roster s’équilibre facilement là où plus haut, on se retrouve en bout de chaine et en déséquilibre.

Le trio infernal, George-Griffin-Harris, il va faire sensation. D’abord par sa polyvalence sur trois postes, ensuite par ses stats, et il reste incompréhensible de voir à quel point le Pacer a été aussi facilement snobé, comme Griffin pour le coup, tant leur rendement régulier et élevé peut être un avantage décisif. A défaut de construire sur des combo-guards, place est faite aux ailiers, puisque Terrence Jones, comme Gordon ou Belinelli doivent apporter du PTS/3PTM.

Si Jones et Gordon devraient être de solides appuis sur leur poste, le cas Belinelli dans un roster de croqueurs laisse le choix suspect. Pour revenir aux combo-guards, ils sont tout de même présents, avec Knight, Mo-Will et Isaiah Thomas. Un pilier des Suns, un titulaire par défaut qui peut faire des cartons, et le futur des Celtics. Not Bad. Ils ont en commun de shooter de loin souvent, de shooter avec efficacité et de distiller des passes, de voler des ballons…de faire pas mal de choses.

C’est tout le spectre des catégories statistiques qui se veut couvert par ces joueurs très polyvalents et possiblement à haut rendement sur tous les postes. Mention au pari Myles Turner à Indy comme Meyers Leonard aux Blazers, ces deux gaillards DOIVENT prendre le poste qui leur tend les bras. En attendant, Bogut fera du RBDS/BLK suffisant pour contre-balancer le côté fou-fou scoring de l’équipe. Small ball qu’on vous dit!

4.5star

 


Pick #15 – Jérome

Jérôme

  • PG: 3
  • SG: 3
  • SF: 5
  • PF: 5
  • C: 4

Merde. Je suis en total dualité entre ma croyance profonde que certains picks sont des steals comme j’en ai rarement vu en FL, ou des bust qui ne confirmeront jamais plus leur talent. Je parle, évidemment, du duo Rondo/Lawson. Un ancien triple-double-man et un meneur qui a connu le meilleur comme le pire dans cette ligue, leur point commun, une gestion du mental calamiteuse et de nombreux soucis dans leurs équipes….

Dans l’éventualité où ces deux joueurs, disons, retrouvent leur jeu. Rondo aux Kings avec Gay, Cousins etc…c’est du petit lait pour faire 15ast par match; Lawson, aux Rockets à 120ppg, pareil, à 20-10 sous la houlette de Harden. Ce sont des joueurs qui ont besoin d’être cadrés, McHale et Karl sont là pour ça. Je vais donc y croire. D’autant que Trey Burke, en 146ème pick, est un steal absolu malgré Rodney des bois.

La raquette est le second point très positif. Aldridge est parti pour supplanter Duncan tandis que Favors s’épanouit au Jazz, c’est les rebonds, les pourcentages et les blocks assurés en ajoutant Robin Lopez et un possible Tyler Zeller. On n’en dira pas tant de l’aile, Chandler Parsons/Luol Deng/CJ Miles, c’est, honnêtement, pas la joie. Le premier est affublé d’un concurrent de poids (Wes), le second est morose depuis la saison dernière et le dernier….vaut la F.A. Klay Thompson chapotera le tout, pour enquiller les 3PTM.

Une team abâtardie, jouant tantôt l’attaque, tantôt le passing, tantôt le 3pt, tantôt le rebond. La recherche d’une certaine versatilité était clairement à l’œuvre; difficile pourtant de donner un blanc-seing à toutes ces interrogations entourant Rondo/Lawson, le nouveau rôle de LMA, la concurrence sur les ailes….le château de carte peut s’effondrer aussi vite que les espoirs portés durant son édification.

3.5star


Pick #16 – Max

MAX

  • PG: 3
  • SG: 4
  • SF: 3
  • PF: 4
  • C: 4

Par où commencer? Bon, les trois derniers picks, tu l’auras compris, ne sont pas vraiment intéressants car ayant un temps de jeu trop peu significatifs. Même Otto Porter me parait douteux, lui et sa défense en papier mâché.

La construction avait pris corps sur deux spécialistes, Gobert (putain, aussi haut, wtf!)/Jordan, soit les RBDS/BLKS de recherchés à l’absolu. En prenant deux ailiers polyvalents et au jeu varié comme Batum et Giannis, c’était l’assurance d’ajouter les interceptions ainsi que du 3pts, des points, des lancers, dans l’escarcelle. Mais alors, Parker/Bradley/Lin, ça ressemble au backcourt le plus faible de toute la ligue, sans mentir.

D’abord parce que TP est cramé, il va être conservé à un certain nombre de minutes limités vu qu’il a « joué » l’Euro; Bradley n’a brillé que lors d’absences totales à son poste, ce qui n’est plus le cas; et enfin Jeremy Lin, aux Hornets, derrière Kemba Walker, voilà voilà. J’aurais tout misé sur des shooteurs à 3pts à ce niveau-là en inversant la sélection: prendre de meilleurs PG et attraper quelques ailiers au shooting efficace.

Julius Randle est une belle pioche, le seul joueur au poste qui correspondra à des stats assez variées et pourtant avantageuses PTS/RBDS/BLKS. Cet enchevêtrement bizarroïde que tu nous as pondu a plus de chances de se casser la gueule qu’un éclopé dans une course de fond.

2star

Ecrit par:

N.K

13 Commentaires

  1. nykos -  26 octobre 2015 - 22:49

    top ! j’ai pas tout lu, mais top !!!
    oui, j’avais cousins/lillard/wall en 8-9-10…. j’aurais aimé prendre un C d’entrée, mais bon…. ensuite j’aimais pas les PF/C en milieu de 2nd round, mais alors après, j’ai couru pour équilibrer mes positions…..
    sinon, jsuis pas d’accord avec toi…. je peux quasiment mettre une pièce sur le fait que je vais prendre un 0-20 en FG%……. 🙂
    mais bon, content d’avoir pické <10 car j'aimais pas batir autour de Thompson ou Leonard….. voir pire comme l'année dernière….

    mais c'est pas gagné pour moi, car jsuis pas bon en FG%, Blcks, TO, voir rebond, donc si un de mes meneurs se blesse, ca sera dur…. a suivre, mais jsuis deja ouvert aux trades pour rééquilibrer !

    Répondre
  2. José -  26 octobre 2015 - 23:51

    Je m’aimeeeeeeeeeee !!!

    Quand je vois qui compose mon équipe, je jouis

    Bon. Oui il se peut que l’un ou l’autre se blesse mais bordel que c’est beau.

    Bcp de polyvalence sur les postes.je le recherchais.
    Potentiellement des joueurs qui peuvent faire du 15-5-5 mini tous les soirs.
    Yapluka

    Il se murmure même que je remplacerais colangelo afin de composer team USA pour les JO looool.

    Ps: stephyx, lâche cette poupée vaudou et épargne mes joueurs cette année. J’ai suffisamment donne les 2 dernières

    Répondre
    • José -  26 octobre 2015 - 23:52

      Ps2: good job NK c’est juste top ce PR

      Répondre
      • Le vrai Eagle -  27 octobre 2015 - 08:50

        Je regarde ta team et je trouve , sans vouloir te vexer que c’est plus un pari qu’autre chose 🙂 Wade Howard Noah voir randolph c’est très fragile (et les deux premiers vont louper une paire de matchs). Lebron a des problèmes de dos et parle même de se faire des injections et de louper des matchs dans la saison, pierce et nene sont cramés faut chercher des FA. Au final, c’est énorme quand ta team tourneras au complet mais je crains que ce soit rarement le cas et donc futur Bust ahah

        Répondre
        • José -  27 octobre 2015 - 09:35

          Noah dit lui même qu’il se sent très bien physiquement comme jamais depuis plusieurs années. On l’annonce remplaçant et nul doute que ce compétiteur ne se laissera pas faire et va tout donner.
          Wade se doit de jouer car je ne crois pas au heat sans Wade…
          Howard oui peut rater des matchs mais j’attends de voir qd même.

          Et LeBron à peut être mal au dos mais LeBron quoi. S’il a fait une infiltration c’est pour le soulager ms il jouera dc.
          Il y aura plus de repos pour lui mais en 2 match le mec peut te donner des stats pour la semaine.

          J’aime ma team espèce d’oiseau de malheur ^^

          Répondre
          • Le vrai Eagle -  27 octobre 2015 - 10:33

            Nyark nyark nyark tes adversaires vont bien rigoler quand wade howard james noah seront out ^^

          • stephyx -  27 octobre 2015 - 21:27

            salut à tous.

            encore une fois beau boulot NK et merci.

            Je n’ai pas encore tout lu mais j’ai quand même dû m’arrêter sur notre cher zezotte. Je suis vraiment navré mais je suis en désaccord avec NK et d’accord avec eagle, je n’y crois pas autant!
            comment peux-on mettre cet effectif favori?

            Mon cher zezotte, toi qui appréhende les blessures, je pense que tu cherches le bâton pour te faire battre. Noah, wade, howard!!! le dernier si haut en plus!!!!! Même s’il n’était pas prédisposé aux blessures (et il se blessera, les problèmes de dos c’est à vie, crois moi), ses stats des dernières année ne le justifie pas. Ce n’est plus le contreur et le scoreur que s’était et il perd toujours trop de ballon pour un intérieur et te fais perdre la catégorie FT quasi à chaque coup (sauf si tu joue jordan 🙂 )… Noah a dit qu’il était en super forme? la belle affaire, il le dit chaque année! en plus il est remplaçant (mais bon, je pense qu’il sera transféré, ton seul espoir 😉 ) Wade, faudra t’y faire, il loupera ses 20 match. Qd à LBJ, et je sais de quoi je parle, à l’approche des vrais playoffs, et donc pendant les notres, il est benché un coup sur 2 ou joue 10 min. Donc même si tu te qualifie, ce qui est probable, tu n’iras pas loin à cause de ça (faudra espérer que miami bataille pour la qualif afin que wade soit sur le terrain).
            Ensuite: Randolph, c’est le joueur le plus sur-côté en fantasy par NK de l’histoire! c’est un très bon rebondeur certes et puis? qq points, ok, mais à un % vraiment médiocre pour un intérieur sans block ni steals, c’est pas pourri mais c’est drafté trop haut (rien que chandler derrière c’est 10 fois mieux en fantasy). En vrai je kiff ce joueur, en fantasy, c’est une autre affaire et je pense que NK confond coeur et raison sur son cas 😉
            Je t’accorde mudiay, ça peut le faire. J’ai de l’expérience sur ce point pour avoir drafter des rookies efficaces (carter williams et oladipo y a 2 ans et noel l’an dernier, qui, s’il n’avait pas été blessé m’aurait peut-etre offert la victoire finale). Bon moi j’avais été critiqué par notre cher NK, t’as pas cette chance…mais bon qd on voit où ils sont drafté cette année hein 🙂
            ensuite je cite notre cher NK: « Clarkson/Waiters/Pierce valent leurs 7-10ppg »… what? 7-10ppg, c’est sensé faire vibrer pour des remplaçants? t’en trouve tous les jours dans les FA, je ne sais pas ce qu’à fumé notre cher NK sur le coup…Bon je ne dis pas que ce sont de mauvais choix mais je te souhaite qu’ils t’apportent plus que 7-10ppg hein comme des 3 points et/ou des steals…
            afflalo, par contre, rien à dire, un bon choix à mon avis.

            Bref, je ne dis pas que ton équipe est moisie, les rendements très solides de lowry et LBJ devrait pouvoir te rendre compétitif pour la qualif mais de là à te donner autant d’étoiles (je t’aurais mis 3 étoiles ou 3,5)….
            et franchement, je n’ai pas besoin de te marabouter car si ton effectif reste en forme, c’est que Lourdes est une destination hebdomadaire pour toi…..

            Maintenant mon effectif: je suis globalement d’accord avec l’analyse de NK 🙂 je crois un peu en stein cependant. Pas pour scorer mais block et rebonds. je le vois bien associé à cousin plutôt que kanter car il ne faut pas un scoreur à côté de cousin. Evans m’inquiète à cause de ces blessures mais je pense que s’il joue, il fera ses stats. Il est bien installé dans l’effectif et je ne crois pas que holidays lui nuise tant que ça. Mais bon il est absent plus d’un mois je crois, pas cool.
            Pour kobe, c’est un risque mais mieux vaut 1 que 3 (voir plus haut 🙂 )

            dsl pour l’ortho, j’écris vite, faute de tps… car je mords sur mon temps de glandouille, certes important mais indispensable!

            encore bravo NK, je lirais tout, promis 😉

          • Le vrai Eagle -  28 octobre 2015 - 08:28

            et ça commence lebron qui se soulage déjà le dos à chaque temps mort et noah qui apparemment s’est déjà blessé lol, ça sent l’epic fail

  3. Rigo -  27 octobre 2015 - 07:57

    Je te trouve un poil dur avec ma draft mais Ya du vrai. Jusqu’au 8e choix j’étais dedans (pour moi Jack peut rester sur les mêmes bases que l’année dernière donc en second meneur le choix me paraît pas con. Jeff Green c’est devenu un obsession… Ça doit faire 3 ans que j’ai envie qu’il se sorte enfin les doigts. C’est la dernière année que je le draft promis !)
    Après en effet ça se gâte. Mes yeux ont switché sur du foot (je sais c’est mal!) et quand mon tour est arrivé j’ai paniqué à la rechercher d intérieurs… Patty mills en revanche je pense que ça peut le faire. Il est le backup de parler que tu annonces cramé… En 3e meneur au 11e tour ca me semble pas être la connerie du siècle.

    Répondre
  4. Jérôme -  27 octobre 2015 - 10:10

    Je crois que je n’aurai jamais le droit à un top PG en FL. Cela fait 3 ans que je me dis que je drafterai un PG haut et 3 ans que je me retrouve au 4e tour à me demander qui va faire des passes…
    Là, j’étais hyper chaud sur Lillard… mais bon, il a filé. Alors, j’ai tenté le pari Rondo pour le kif, avec Karl sur le banc, ça peut donner qqch de joli. Idem pour Lawson, même si son association avec Harden devrait diminuer ses stats. J’ai longtemps hésité avec MCW, qui était surement un choix plus sur. Mais après, y a le plaisir du pari 🙂

    Le reste de ma draft me convient… C’est pas top à l’aile, je suis d’accord. J’ai aussi 3 purs PG, ce qui peut parfois être pénible. J’ai vu un peu tard Lou Williams et je le regrette un peu.

    Répondre
  5. Mustang -  27 octobre 2015 - 17:27

    Merci NK pour ce recap.

    Déçu de mon pick Dragic en round 3. Misclick car bien trop tot pour le prendre. J’étais sur un interieur scoreur et mon choix était Bosh. Si je l’avais pris le reste de ma draft aurait été différente.
    En examinant un peu le reste des rosters, je me serais mis une demi etoile de moins. Les paris Williams, Lee et Towns dicteront la réussite (ou pas) de cette draft.

    Pour moi on a clairement 5 groupes d’équipes :
    Les favoris : HOF et José
    Les outsiders : Niko et Neo
    Les dépendants de paris pouvant basculer en haut ou en bas : Jerome, NK, stephyx Larry Arthur et moi
    Les plus proches du fond que du sommet : Rigo, Chris, Rip
    Les spéléologues de la FL : Max, Eagle et Ben

    Evidemment avec les premieres semaines, les ajustements vont etre nombreux.
    Hate que ca commence!

    Répondre
  6. HOF -  27 octobre 2015 - 19:31

    Super taf NK pour ce Power Ranking approfondi.

    Draft 4,5/5 étoiles pour ma part , j’ai donc le statut de favori, le tout avec un 14ème choix… pas mal non ? 😉

    Fidèle à ma philosophie, J’ai tenté le pari Paul George qui a l’air d’être en forme et qui a surtout des tickets de shoots illimités dans cette équipe smallballesque des Pacers.
    En plus il est SG/SF/PF ce qui est un avantage plus qu’appréciable dans notre configuration de league.

    Mon équipe semble armée dans mes secteurs favoris et je pense que mon quatuor George-Harris-Jones-Griffin va envoyer du lourd.
    Mes meneurs ne sont pas ronflants mais devraient assurer le scoring…
    Mes 2 autres paris : Leonard ( sorte de Ryan Anderson du pauvre) et Turner (qui me fera gagner quelques matchups aux blocks).

    Pour les autres managers, je trouve que les drafts de Neo , Niko j’adore tes intérieurs 😉 , voir Arthur ( avec ce mutant de Davis) leur assurent le statut de favoris.

    Mais comme d’hab dans cette ligue, le 1er de la saison régulière se fera sortir au 1er tour des playoffs….
    Hâte que la saison commence !

    Répondre
  7. Ben -  27 octobre 2015 - 20:16

    Je n’aurais pas pu être là dimanche de toute façon d’où cette draft yahoo, ça ne change pas grand chose à l’affaire. J’aurais pu faire un pré-ranking ouais…
    La draft yahoo a ses limites c’st sur mais dans une ligue à 14, tu racles vite les fonds de tiroirs de toute façon et comme je suis la NBA de bcp plus loin ces dernières années…
    Il est clair que j’aurais fait des choix différents: sans doute Melo et Marc Gasol pour les deux premiers picks, c’est déjà plus pareil 🙂

    Mais bon on verra bien ce que ça donne. au moins il y aura du coaching à faire! C’est pas toi qui a gagné une FL par le passé NK avec une équipe entièrement made in yahoo ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut