PBFL 2k22 : Power Ranking

#1 Mustang

  • PG : Darius Garland (PG), Collin Sexton (PG/SG), Jaden Ivey (PG/SG), Cameron Payne (PG/SG)
  • SG : Klay Thompson (SG/SF), Evan Fournier (SG/SF)
  • SF : Keldon Johnson (SF/PF), Tobias Harris (SF/PF)
  • PF : Anthony Davis (PF/C), J.Kuminga (PF/C)
  • C : Nikola Jokic (C), Kevin Love (PF/C)

Seulement deux monopostes et malgré une prépondérance de joueurs à la mène, il y a de la polyvalence et du talent à tous les étages.

A l’évidence, réussir à former la paire Davis-Jokic aurait relevé d’un petit miracle il n’y a pas si longtemps que cela. Deux joueurs à 20-10, dont un Jokic passeur et un Davis ST/BLK, avec de très hauts pourcentages au shoot, c’est un bonheur. Les sept premiers picks sont d’ailleurs des no-brainer à ce niveau, l’association des meneurs scoreurs Garland/Sexton est de très bon aloi, tandis que le scoring d’un Klay couplé à l’explosion imminente d’un Keldon Johnson, devrait donner un Core6 assez phénoménal pour Mustang.

On devrait donc jouer aisément les grosses cumulatives, des 3PTM, avec une emphase qu’on voit rarement, les TO, qui devraient être joliment gagnées régulièrement. MAIS. Car il y a toujours un bémol. Comme je le disais, les sept premiers pick, all right, la suite par contre…..Je sauverai Tobias Harris (malgré mon inimitié à son égard), qui devrait quand même être précieux par son scoring; je reste cependant extrêmement dubitatif sur les apports de Ivey/Payne qui semblent n’être que des pis-aller pour subvenir aux besoins de certains blessés; sans parler de Fournier dont l’irrégularité légendaire n’a d’égal que son melon, et les paris Kuminga/Love, meh.

Il n’en reste pas moins que l’équipe est doublée sur tous les postes, qu’il n’y a que très peu de manque de polyvalence et qu’il y a des paris qui se tentent sans être si farfelus que cela. Bien joué.


#2 Nico

  • PG : Dejounte Murray (PG/SG), Cade Cunningham (PG/SG), K. Porter Jr. (PG)
  • SG : Jalen Green (SG), Jalen Williams (SG/SF)
  • SF : Devin Vassell (SG/SF), Cameron Johnson (SF/PF)
  • PF : Giannis  Antetokounmpo (PF/C), Jabari Smith (PF)
  • C : Myles Turner (C), Nicolas Claxton (C), Santi Aldama (PF/C)

Ouch. Soit c’est un coup de génie, soit il y a eu un problème dans cette draft. Nico, une explication?

Déjà, 5 joueurs bloqués sur un monoposte, c’est pas la panacée, sur 12 possibles. Mais trois Rockets? Et Claxton? Aldama?

Giannis, c’était un no-brainer, tu vas l’adorer, c’est un fait; il te fera d’ailleurs gagner certaines match-up aux ST/BLK avec Myles Turner que je sens bien également cette année. On pourra voir un autre duo se former avec Murray et Cunningham pour aller jouer le scoring  et un poil le passing. En dehors de ce quatuor, je ne vois que des « potentiels », des « ??? ». Certes, les Rockets vont tanker comme jamais mais les pourcentages vont drastiquement prendre cher dans ton équipe.

Plus que les pourcentages, tu essaies de chercher le passing avec tes trois combo-guards et ça n’est pas idiot. Mais ils ont chacun de potentiels arguments « contre » à leur opposer, entre la mène à partager avec Trae Young, le désert des Pistons et l’irrégularité d’un Porter qui doit encore faire ses preuves, ça fait beaucoup. Il te faudra nécessairement avoir des explosions, et réaliser quelques cuts rapides avec des F.A à prendre pour tes derniers picks. Je trouve le pari très risqué.


#3 RIP

  • PG : Luka Doncic (PG/SG), Ben Simmons (PG), Monte Morris (PG), Derrick White (PG/SG)
  • SG : Kawhi Leonard (SG/SF)
  • SF : DeMar DeRozan (SF/PF), Michael Porter Jr. (SF/PF)
  • PF : Brandon Clarke (SF/PF), Aaron Gordon (SF/PF)
  • C : DeAndre Ayton (C), Jakob Poeltl (C), Robert Williams (C)

Tu as osé le pari Ben Simmons. Tu sais que c’est un no-go total avec un tel joueur dans l’effectif hein? En sixième pick en plus, wow. Il participe au fait que tu as 5 joueurs monopostes (comme Nyco, lel), dont trois C et un Robert Williams qui ne reviendra pas sur les terrains avant…décembre. N’oublie pas de le mettre sur l’IR et de prendre un joueur en F.A, au hasard, un SG/SF, catégorie qui manque assez cruellement dans ton effectif.

Il m’est cependant impossible de trucider ta team. Car tes cinq premiers choix sont terriblement bons. L’association Doncic-Leonard-DeRozan, c’est un énorme OUI! Scoring, 3PTM, pourcentages, rebonds, ast, st…ces trois gaillards peuvent tout faire. Et ils pourront s’appuyer inside sur un Ayton qui doit montrer sa market-value au monde de la NBA en cherchant un 20-10 possible sur la saison. On peut aussi voir réapparaitre Michael Porter Jr. dont la polyvalence statistique reste à prouver mais qui est un éternel espoir. On s’accordera que ce Core 5 peut faire des semaines entières et défaire RIP à la moindre irrégularité/blessure.

Car oui, le supporting cast n’est pas forcément honteux, il nous laisse plus de questions que de réponses dirons-nous poliment. Quid du rendement d’un Clarke, d’un Poeltl ou Morris, White? Et le doublon Gordon avec Porter? L’embouteillage dans la raquette peut être résolu mais les probables défections statistiques, ce sera compliqué.


#4 Max

  • PG : Jalen Brunson (PG/SG), Russell Westbrook (PG), Jalen Suggs (PG/SG)
  • SG : Jaylen Brown (SG/SF), B.Mathurin (SG/SF), Kevin Huerter (SG/SF)
  • SF : Saddiq Bey (SF/PF), A.Pokusevski (SF/PF/C)
  • PF : Evan Mobley (PF/C), Paolo Banchero (PF)
  • C : Joël Embiid (PF/C), Brook Lopez (C)

Un premier bon point pour Max lui sera accordé sur son seul joueur monoposte (Lopez et ses 3PTM/BLK si précieux).

Un second bon point sera évidemment gracieusement accordé sur l’association détonante inside entre Mobley-Embiid. Si Joël était un choix tout à fait logique et implacable à ce niveau, celui de Mobley l’est tout autant. Son explosion à venir et sa versatilité en font un élément de choix à accorder avec le Sixer.On voit se dessiner un Core5 solide avec Brunson titulaire aux Knicks-Nuls et Saddiq Bey qui s’est affirmé aux Pistons, le tout entourant un Jaylen Brown monocorde mais solide, notamment aux 3PTM/ST.

Je cherche vraiment la cohérence de l’équipe car tu n’as pas visé des catégories précises, juste des joueurs que tu apprécies je suppose. La bonne pioche d’un Jalen Suggs par exemple ou Banchero (deux Magic quand même) et le pari Mathurin, why not même s’il est clairement bouché aux Pacers. Que dire de Westbrick pris en 7ème position à la draft? 😮 Je ne comprends pas trop le raisonnement. Il semble y avoir une certaine dose de paris et, évidemment, de risques évidents (Huerter? Poku?).

Mi-figue Mi-raisin.


#5 HOF

  • PG : LaMelo Ball (PG/SG), Chris Paul (PG), , Tre Jones (PG), D’Anthony Melton (PG/SG)
  • SG : Gary Trent Jr. (PG/SG), Chris Duarte (SG/SF)
  • SF : Kevin Durant (SF/PF), Jimmy Butler (SF/PF)
  • PF : Lauri Markkanen (SF/PF), Al Horford (PF/C)
  • C : Jonas Valanciunas (C), Kelly Olynyk (C)

Rien à dire, comme souvent, HOF fait mouche. Il y a quand même 4 joueurs monopostes, dont deux PG et deux C, ce qui n’est pas forcément la pire des combinaison.

On se « paluchera » vulgairement sur la doublette Durant-Butler (si temps est que le second reste en forme, ce qui reste encore à prouver, l’ayant eu en FL, il peut être salvateur comme assassin de l’effectif par son statut injury-prone). Bon, si on part du principe que les deux jouent 70 matchs, ça va faire extrêmement mal. Plus encore que ce tandem, c’est les jolis steals passés sous le radar entre un Chris Paul chopé au 4ème tour, pour faire la paire avec LaMelo: les 3PTM/AST/ST sont dans la balance avec les FT%, mark my words!

J’aime aussi les prises suivantes : Tre Jones aux Spurs tout seul, Lauri Markkanen dans la taking Jazz team ou Valanciunas dans le désert de raquette aux Pelicans (si Zion se blesse à nouveau, c’est tout benef). C’était des types que j’avais mis en haut de ma « sleeper list », ils sont d’excellents choix. Le reste du supporting cast pourra être remplacé si ça ne confirme pas entre Melton/Duarte et Olynyk. Et l’on ne sous-estimera pas Horford, sa versatilité est absolument splendide.


#6 Larry

  • PG : Steph Curry (PG), CJ McCollum (PG/SG), Malcolm Brogdon (PG/SG)
  • SG : Buddy Hield (SG/SF), Dillon Brooks (SG/SF), Caris LeVert (SG)
  • SF : OG Anunoby (SG/SF)
  • PF : Zion Williamson (PF), Jerami Grant (PF)
  • C : Bam Adebayo (C), Mo Bamba (C), Kevon Looney (C)

Record de la draft, 7 joueurs sur des monopostes! Bravo Larry, tu as bloqué plus de la moitié de ton effectif 🙂 Tu imagines bien que tu pars déjà avec un handicap dans ce PR. Autrement, c’est  dommage parce qu’il y a plus de bons choix que de mauvais dans ta Draft.

Comme tout le monde, je vois clairement Steph Curry te porter comme il l’a tant fait pour Stephyx ces dernières années : pourcentages, PTS, 3PTM, le gaillard est un vrai go-to-guy! Il part tard, c’est un vrai steal en soi. Et tu à une paire Zion/Adebayo (bordel tu recopies les drafts de Stephyx ou quoi?) qui, pour le premier, doit faire sa vraie première saison all-star (il va se blesser dans 20 matchs) et l’autre, confirmer son statut d’intérieur dominant avec du 20-10 à la clé et de superbes pourcentages. On associe McCollum à Curry pour le scoring, une catégorie qui va définitivement tomber dans ton escarcelle, et je rajoute même les billes de Hield/Brooks/LeVert, qui ont tous les trois une upside réelle.

En clou du spectacle, une possible explosion de Jerami Grant aux Blazers sinistrés, et la confirmation du starting rôle d’Anunoby. Je n’ai vraiment aucune raison de détester cette équipe, hormis peut-être les derniers choix hasardeux mais il y a du potentiel. Maintenant soyons réalistes : les blessures peuvent de façon réaliste tuer tout l’effectif, sans exception. Ils y sont tous passé, à part peut-être Bam, mais tout le reste peut manquer un paquet de matchs.

Je suis pour le moins mitigé. Ces sept postes bloqués + la copie de draft de Stephyx, j’aime pas!

 


#7 Jérôme

  • PG : D’Aaron Fox (PG), Jordan Poole (PG/SG), Kyle Lowry (PG)
  • SG : Anthony Edwards (SG/SF), Zach LaVine (SG/SF)
  • SF : Jayson Tatum (SF/PF), Bojan Bogdanovic (SF/PF)
  • PF : Wendell Carter Jr. (PF/C), Kyle Kuzma (PF), Marcus Morris Sr. (PF/C)
  • C : Steven Adams (C), Daniel Gafford (C)

Malgré une aile et, malgré sa profusion, une raquette un peu light, Jérôme a une équipe relativement compétitive.

En fait, il va faire reposer une très grosse partie de sa production sur son superbe quatuor : Fox/LaVine d’un côté, Edwards/Tatum de l’autre. Ce sont quatre joueurs qui vont enquiller >20ppg par match tout en agrémentant le tout de 3PTM, Rbds, AST et ST. Mention spéciale à Tatum (que je n’aurais pas laissé passer :p) qui est un délice en FL. LaVine devrait nous faire péter les compteurs comme Fox, seul le rendement d’Edwards reste à déterminer mais il est le futur avec KAT des Wolves, belle pioche.

Après, c’est déjà moins sûr en terme de picks. On assure la mène avec Poole/Lowry, le premier ayant signé un contrat en or et le second ayant toujours de beaux restes malgré le fait qu’il y ait une concurrence féroce au Heat, il rendra des services s’il n’est pas blessé (Conley ++ en gros). Comme je l’ai dit en préambule, la raquette, c’est moins ça sans être honteux. Wendell c’est un choix logique et Adams rendra de fiers services; on s’interrogera sur le rendement de Gafford/Marcus dans l’expectative. J’aime le choix de Kuzma (underrated, le Shawn Marion des temps modernes) et un Bogda ça fait toujours son effet en clutch 3pt sorti du banc.

C’est complet, et en dépit des cinq joueurs monopostes, il semble que cet effectif soit bien dans la compétition.


#8 N.K

  • PG : James Harden (PG/SG), Kyrie Irving (PG/SG), Ayo Dosunmu (PG/SG)
  • SG : Bradley Beal (SG), Mikal Bridges (SG/SF), Tim Hardaway Jr. (SG/SF)
  • SF : RJ Barrett (SF), Gordon Hayward (SF/PF)
  • PF : Julius Randle (PF), Ja’Sean Tate (SF/PF)
  • C : Draymond Green (PF/C), Ivan Zubac (C)

C’est officiellement la Hate-Team, comme je l’ai affectueusement surnommé. Entre les têtes de con (Harden, Irving), les caractériels débiles (Draymond), les types décevants ou blessés (Hayward, Dosunmu, Zubac) et quelques choix que j’ai été obligé de faire, vu qu’on me volait tous les joueurs vraiment détestables (RIP mon petit Westbrick). Bon, plus sérieusement, j’y suis allé sans aucun affect, et au final, j’ai un effectif doublé sur tous les postes (me manque potentiellement un PF/C) et j’ai quatre joueurs bloqués sur des monopostes mais dont j’espère que l’évolution fera bouger les lignes (Beal, Randle par exemple).

Je ne nierai pas que j’espère secrètement que mon tandem Harden-Irving affole les compteurs, tant en terme d’offense, que de cumulatives lourdes (PTS/RBDS/AST) et en faisant une croix, c’est certain sur les TO. J’ai potentiellement une traction arrière qui va tourner à 20ppg de moyenne par joueur, Beal inclus et avec une flopée de tirs longue distance. Si en plus vous rajoutez un RJ Barrett complètement passé sous le radar (7ème tour!!!), Randle à 20-10 et Draymond en triple-double, ce noyau peut faire des dégâts considérables.

Je vais y laisser des plumes, entre FG%/TO mais je compenserai par la complémentarité des joueurs et des jokers de luxe type Bridges/Hayward, sans oublier que Dosunmu sera titulaire comme Tate qui aura le champ libre pour confirmer les espoirs nourris en lui aux Rockets. Même Zubac ou Hardaway, en derniers pick, c’est pas si dégueux, ils font le taffe, l’un aux RBDS/BLK, l’autre aux PTS/3PTM, en spécialistes.

Merde…les gars….je crois que j’aime bien ma draft, malgré la présence de la pleureuse à barbe et du platiste antivax. Seul bémol, un C manquant dirons-nous et quelques monopostes. Les injury-prone comme Irving, Hayward me font aussi douter.


#9 Arthur

  • PG : Marcus Smart (PG/SG), John Wall (PG)
  • SG : SGA (PG/SG), Tyrese Maxey (PG/SG)
  • SF : Paul George (SF/PF), Scottie Barnes (SF/PF), Herb Jones (SF/PF), Rui Hachimura (SF/PF)
  • PF : Karl-Anthony Towns (PF/C), PJ Washington (PF/C)
  • C : Clint Capela (C), James Wiseman (C)

Quelle est cette diablerie Arthur? Six joueurs qui peuvent jouer sur le poste SF, quatre joueurs sur l’aile et absolument AUCUN SG/SF. Cela couplé au fait que tes pivots sont bloqués sur un postes et que ta mène, aussi prometteuse soit-elle, va t’obliger à laisser certains gars (Smart, Wall au hasard), sur le banc. C’est clairement l’équilibre de l’équipe qui m’inquiète sauf si tu as prévu de faire quelques trades.

Pourtant, Arthur n’a pas fait que des mauvais choix, bien au contraire. Il peut aligner un Core6 assez monstrueux . Je suis absolument persuadé que l’association SGA/Maxey va lui coller des semaines en mode facile tant les deux joueurs sont adroits et ont une propension naturel au all-aroundisme. Si en plus vous ajoutez le tandem George/Barnes, l’un étant un all-star toujours performant et l’autre une star montante, assurant également une production aux pourcentages et sur toutes les catégories, des plus intéressantes. Au milieu se dresse KAT, monolithique mais efficace noircissant toute la feuille de stats. Et enfin, Capela ferme la marche sur son efficacité habituel (10-10-1 et des beaux FG%).

Je suis déjà moins fan du supporting cast: un énorme point d’interrogation plane sur Wall, James Wiseman ne décolle toujours pas à Golden State et je vois mal Herb ou Hachimura faire grand chose dans leurs équipes respectives, les Wizards n’ont même pas signé d’extension pour ce dernier. Smart est le seul du supporting cast avec PJ Washington à me sembler être présent pour du long-terme et afin de jouer les AST/ST notamment. PJ c’est un beau choix, il peut payer, je l’avais aussi dans le viseur.

Je dirai donc une draft moyennement bonne, notamment du fait de l’embouteillage sur l’aile et de l’absence de polyvalence au poste 5. Il n’en reste pas moins que le noyau dur peut porter l’équipe à de belles victoires vu le bel aréopage que c’est.

 


#10 Stephyx

  • PG : Fred VanVleet (PG), Jrue Holiday (PG/SG), Jamal Murray (PG/SG), Spencer Dinwiddie (PG/SG)
  • SG : Kelly Oubre Jr. (SG/SF), Josh Hart (SG/SF)
  • SF : LeBron James (SF/PF), Andrew Wiggins (SF/PF)
  • PF : Tari Eason (SF/PF)
  • C : Rudy Gobert (C), Mitchell Robinson (C), Andre Drummond (C)

Trois pivots durs qui ne jouent qu’une position….un poste 2 à l’abandon…Qu’as-tu donc fait Stephyx? Je t’ai connu plus inspiré! Il se peut que ta chance légendaire t’ait quitté une fois de plus.

Quoi que. Dans l’optique de jouer à fond les FG/RBDS/BLK/TO, c’est une équipe qui se pose là. Autant je ne crois pas un seul instant à un retour de Drummond à un niveau convenable, autant le tandem Gobert/Robinson joue à fond ces quatre catégories. Plus que cela, LeBron est un all-arounder parfait (FG% et des volumiques hautes) pour compléter. On mettra, sur un autre plan, l’emphase du quatuor potentiellement ravageur entre VanVleet/Holiday/Murray/Dinwiddie.

Les quatre combo-guards vont avoir à coeur de chercher les 3PTM/PTS/AST/ST. Aurais-tu eu une once de stratégie pour une fois? Je reste dubitatif sur la sélection de Oubre et Hart qui ont encore tellement d’up-&-down, je préfère largement Wiggins, voire même Eason qui peut être prometteur dans le désert des Rockets (si temps est qu’il ait du temps de jeu suffisant). Je révise donc mon jugement, cette draft n’est pas si mal, hormis, comme je le disais le trou au poste 2, les trois pivots bloqués sur le C et les possibles injury-prone/load management à venir.


#11 Néo-Alpha

  • PG : Trae Young (PG), Tyrese Haliburton (PG/SG), D’Angelo Russell (PG/SG), Bones Hyland (PG/SG)
  • SG : Josh Giddey (SG/SF), Malik Beasley (SG/SF)
  • SF : Keegan Murray (SF/PF),
  • PF : Kristaps Porzingis (PF/C), JJJr (PF/C), Isaiah Jackson (PF/C)
  • C : Jusuf Nurkic (C), Montrezl Harrell (PF/C)

Mh. Je vois poindre dans cet effectif le spectre de la blessure et surtout, de l’irrégularité.

Les points forts restent néanmoins indéniables, en commençant par les monopostes, deux joueurs de concernés et sur des postes très fournis en polyvalents (Trae et Nurkic). En second, je dirai que j’aime les choix qui ont été faits dans l’optique où les blessures ne se pointent pas le bout de leur nez. Je pense à Porzingis aux Wizards, à Nurkic aux Blazers ou encore les jeunes pousses : Josh Giddey le nouvel homme fort des triple-double et Keegan Murray, futur ROY dans une équipe sinistrée des Kings.

Je suis aussi très plaisément surpris de voir la prise de JJJ, joueur sous-estimé qui score, rebonde et contre en masse, ton secteur intérieur peut t’aider à sécuriser les RBDS/BLK et FG/3PTM. Tu auras aussi beau jeu, avec la doublette Young/Haliburton d’arroser et de noircir les cases, avec le striker Russell. Sur le papier, honnêtement, ça ne paie pas de mine mais c’est efficace. On laissera volontairement de côté les choix Jackson/Beasley/Hyland qui sauront être remplacés au moment opportun.

De façon réaliste, cependant, je ne peux m’empêcher de penser que tu as potentiellement au moins trois injury-prone à de hauts postes dans le roster et peut-être une surabondance inside, ne créant pas une homogénéité parfaite entre les positions. Je suis un optimiste maintenant en FL, je te laisse le bénéfice du doute, ces choix peuvent être considérés comme ballsy et s’ils paient, ta vision sera louée.


#12 Eagle

  • PG : Damian Lillard (PG), Terry Rozier (PG/SG), Cole Anthony (PG), Reggie Jackson (PG/SG)
  • SG : Bogdan Bogdanovic (SG/SF), Luguentz Dort (SG/SF), Joe Harris (SG/SF)
  • SF : Khris Middleton (SF/PF)
  • PF : Pascal Siakam (PF/C), Christian Wood (PF/C)
  • C : Nikola Vucevic (C), O.Okongwu (C)

Trois joueurs déjà manquants sur blessure avant le début de la saison dont Middleton encore absent 4 semaines; l’aiglon commence fort sa saison! Il possède aussi quatre joueurs bloqués sur des monopostes, ce qui n’est jamais l’idéal.

Si Middleton était season-opener-ready, tu aurais un Core6 de début de saison assez maboule. On commence par cette raquette composé de Vucevic-Siakam-Wood, autant dire qu’on sécurise assez allègrement les FG/PTS/RBDS et les gaillards s’engagent même à mettre au moins un 3PTM par match. Dans ce noyau qualitatif, Middleton avec ses 20-5-5 devrait se porter comme un charme, d’autant qu’il aura le soutien d’un Damian Lillard en mode MVP (mark my words) et d’un Rozier affirmé, le tout jouant les FG/PTS/3PTM/RBDS/AST. Il devrait y avoir une faiblesse structurelle aux FT/TO et de potentiels gabegies offensives faisant couler les FG, donc rien n’est inscrit dans le marbre.

On notera tout de même des choix relativement sûr, si temps est que les blessures ne viennent pas gâcher la saison des fers de lance de l’équipe. J’aime aussi le supporting cast, entre Cole Anthony et R-Jax, c’est très loin d’être dégueulasse et offensivement super intéressant. Tandis que sur le poste 2, par contre, ce sera un peu le casse-tête du soir entre Bogda/Dort/Harris, trois gaillards capables du meilleur mais surtout, du pire. Ce poste me pose problème même si les combo-guards compenseront. Je pense aussi qu’Okongwu est barré, il aurait fallu un arrière/ailier d’élite pour véritable faire de ce roster un immanquable en P.O.


#13 Darnell

  • PG : Donovan Mitchell (PG/SG), Tyler Herro (PG/SG), Alex Caruso (PG/SG)
  • SG : Devin Booker (SG/SF), Norman Powell (SG/SF)
  • SF : Brandon Ingram (SF/PF), Harrison Barnes (SF/PF)
  • PF : John Collins (PF/C), Jalen Smith (PF/C), Walker Kessler (PF/C)
  • C : Alperen Sengun (C), Isaiah Stewart (C)

En dehors des quelques choix douteux et notamment de Sengun auquel je ne crois pas du tout (désolé), il y a tout de même des valeurs sûres dans cet effectif (mais quel supporting cast…).

On commence donc par les bonnes nouvelles: seulement deux joueurs monopostes (les pivots) mais c’est doublé minimum sur tous les postes, ça va donc tourner avec facilité, Darnell s’est clairement facilité la vie. Maintenant, choisir Sengun quand tu as encore Christian Wood, Nurkic, Capela ou Jaren Jackson Jr., c’est incompréhensible. Je ferai évidemment un mea culpa digne des plus grands politiciens des temps modernes sur le turc nous sort une saison à 20-10 avec 2blocks par match mais le bougre n’est même pas certain d’être titulaire dans une équipe de Houston tout sauf prévisible dans ses choix de roster.

Vraiment, ce choix, je n’y arrive pas. Parce qu’aligner Mitchell-Booker-Ingram, avec un back-up du level de Tyler Herro, je dis banco! John Collins pour assurer la raquette, c’est un grand oui. Et si l’on jouera les volumiques classiques, je ne vois pas comment le reste du cast peut faire illusion. Caruso ne sera pas titulaire, Powell meh, Barnes meh, Stewart/Smith/Kessler, triple-mega-meh. Il a tout sauf de la certitude et de la confirmation dans tes choix. Ces joueurs ont tellement à prouver ou sont en baguarre sur leur propre poste, voire sortent du banc, who knows! Je pense que tu pensais blinder ta raquette et pourtant je n’y vois que des intérieurs un peu scoreurs et frustres, qui risquent de faire pétard mouillé.

Je pense au contraire que Booker va faire la saison de sa vie, et qu’on verra Mitchell et Ingram lui emboiter le pas pour chercher les FG/PTS/3PTM/FT, voire les RBDS mais la faiblesse aux AST/ST/BLK voire aux TO, risque de tout faire capoter.


#14 Naoki

  • PG : Ja Morant (PG), Anfernee Simons (PG/SG), Jordan Clarkson (PG/SG)
  • SG : Desmond Bane (SG/SF), Will Barton (SG/SF), KCP (SG/SF)
  • SF : Franz Wagner (SF/PF), De’Andre Hunter (SF/PF)
  • PF : Domantas Sabonis (PF/C), Bobby Portis (PF/C), Chris Boucher (PF/C)
  • C : Jarrett Allen (C)

Je pensais finir en beauté mais je ressens dans cet effectif la puissance des vétérans dont on attend encore qu’ils fassent un taffe monstre. Il n’y a qu’un seul joueur monoposte, c’est Jarrett Allen, le monstre inside des Cavs, dont l’alliance avec Sabonis est assez tonitruante: PTS/RBDS/FG/BLK dans la besace. J’aime aussi le choix de Franz Wagner dont il semblerait que ce soit l’année de l’eclosion.

Et après avoir écrit cela, je tique. Ja Morant et Desmond Bane. Je vois là un enjeu, un risque réel, de vampirisation statistique. Alors, dans l’idée, c’est peut-être aussi un duo de la même équipe qui devrait aller chercher des volumiques intéressantes (3PTM/PTS/RBDS/AST/ST) et la polyvalence des deux est salvatrice. Le Core5 est solide, si temps est que les deux Grizzlies performent en tandem comme l’ont fait naguère Curry et Klay, c’est compréhensible.

On passera plus rapidement sur le supporting cast : Barton, Clarkson, KCP, on y croit encore à ces trois là? Portis et Boucher en sortie de banc? Et Hunter qui a beau avoir le spot, semble bien éclipsé devant le nombre de menaces offensives des Hawks. Tous les vétérans n’auront pas voix au chapitre plus loin dans la saison, tant leurs équipes respectives commenceront le tanking et auront surtout à coeur de laisser du temps de jeu aux jeunes pousses prometteuses. Je laisse le bénéfice du doute à Simons, s’il arrive à reproduire son offense de la saison dernière mais vu la direction des Blazers et le retour de Lillard, je doute du bienfondé de cette action.


Power Ranking – la moulinette des autres sites

Je me suis amusé à utiliser deux logiciels qui agrègent des stats et des notes surtout de joueurs pour en faire une moyenne et donner un Power Ranking en fonction des équipes. Et c’est drôle car l’un comme l’autre ne sont pas d’accord:

La méthodologie n’est pas la même et les notations non plus. Mais en rouge les « pires » teams et en vert, les meilleures.

Ecrit par:

N.K

15 Commentaires

  1. eagle -  18 octobre 2022 - 20:57

    3.5 cool peut etre que j’aurais enfin un peu de chance cette année vu qu’en j’en ai jamais pour la loterie.
    Cette draft je l’aurais aimé si tu ne m’aurais pas piqué Rj sous le nez cher NK , surtout que pour une fois mustang l’a laissé filer (bon je regrette aussi Ivey) et j’ai du me rabattre sur Bodga…
    J’aurais pu pick giddey aussi mais middleton était annoncé sur le retour avant la wojbomb d’hier…

    Je trouve l’équipe de max redoutable !

    Répondre
  2. nyco -  18 octobre 2022 - 21:42

    et beh…. soit je suis visionnaire, soit je vieillis, soit tu vieillis NK 🙂

    Tu m’avais mis 4 ou 4.5 l’année dernière & je m’étais gaufré direct sur Harden…. tu avais mis 3 a HOF et il a gagné…. on va espérer que tu as aussi bien prévu cette année 😉

    je suis quand meme content de ma team, elle te surprendra. ma plus grosse crainte, c’est le tanking pour aller chasser Wemba & ca pourrait ruiner ma saison en PO…. he he he, je crois aux PO… mais jouer avec rockets, spurs, pistons, ca sent le tanking en Mars.

    tu connais pas Aldama? ni Claxton? bon, bah regarde les effectifs de BKN & MEM :).
    oui, 3 rockets, c’est pas le top & les mono-postes non plus, mais on dirait que Yahoo a été moins gentil avec nous tous cette année et cette problématique qui se retrouve chez bcp d’entre nous.

    bref, rdv sur le terrain pour te faire mentir 🙂

    Répondre
    • N.K -  18 octobre 2022 - 21:51

      Si si je les connais mais je n’y crois pas notamment vu leurs effectifs 😉

      Le PR reste une image à un moment T, Yahoo va rapidement moduler les postes en fonction des joueurs et ça peut bouger ( ou pas du tout).

      Répondre
  3. Mustang -  18 octobre 2022 - 22:39

    Merci NK pour le boulot.

    Comme dit, assez content de ma team. C’est très équilibré avec au minimum 4 joueurs pouvant jouant sur chacun des 5 postes.
    Payne et Kuminga reste des paris mais deviennent aussi des variables d’ajustement.

    En fait, en lisant le recap de toutes les équipes, je crois que je préfère la mienne à toutes les autres. J’espère juste que AD et Klay reste en bonne forme toute la saison et vu leur historique, c’est le vrai danger.

    Si je devais dégager deux autres équipes pour former le podium avec moi, je mettrais Arthur et Stephyx

    HOF dispose selon moi de l’arbitrage des allstars avec un coup de sifllet (=une note) un peu gentille lié à son palmarès. L’effectif n’est pas mauvais mais le supporting cast est plus hasardeux que d’autre. De toute facon, le champion va nous montrer comment rectifier ca.

    Répondre
    • N.K -  19 octobre 2022 - 13:37

      Non honnêtement je m’en fous du palmarès je fais en fonction de mon feeling par rapport aux choix et aux joueurs.

      J’aurais voulu me mettre 1 juste pour Kyrie mais bon. 🙂

      Répondre
      • Mustang -  19 octobre 2022 - 21:05

        C’était pour taquiner en lien avec palmares et arbitrage ‘nba’
        Mais pour le coup je suis d’accord. Harden / Irving ca mérite 1 tellement c’est hatant ! 🙂

        Répondre
        • N.K -  21 octobre 2022 - 08:58

          Je ne me laisserai pas moquer par un grenoblois…!

          Répondre
  4. stephyx -  19 octobre 2022 - 08:47

    beau boulot, as usual.
    Oubre j’y crois un peu quand même vu le bordel à Charlotte, si bridges ne revient pas, ce qui est qd même probable, il aura du temps de jeu…mais le tanking pourrait le voir transféré ce que je n’espère pas.
    Sachant que vucevic ne défend pas, drummond pourrait avoir du temps de jeu si les bulls sont ambitieux et il n’a besoin que de 15-20 min pour faire des stats…
    hart c’est le fusible… Mais j’ai un problème à l’aile d’où sa draft.
    pour le reste, monopostes c’est chiant, load management aussi (j’espère que les records visés par LBJ limiteront cet aspect), + tanking à venir qui rebattra sûrement les cartes. Bref, trop de paramètres pénibles cette saison pour avoir une idée précise à ce stade…

    Répondre
  5. HOF -  19 octobre 2022 - 09:52

    4.5/5, je n’ai jamais eu une note aussi élevée au PR de la part de NK. Est ce mauvais signe ?

    En tous cas assez content de mon équipe de vétérans, même si les blessures pourront freiner ma domination. Mais quand même pouvoir aligner Durant/Butler / Lamelo/CP3/Jonas ça promet d’être propre et efficace. Un petit mot sur CP3, que j’ai eu déjà l’année dernière, qui chaque année glisse dans la draft. Il est le joueur qui est le plus souvent dans les équipes championnes de la PBFL, ce n’est pas un hasard et j’espère qu’il le prouvera encore cette saison.

    Markanen était mon sleeper cette année, avec son EURO monstrueux, il va être le go to guy de cette équipe d’Utah. Une saison 20-10 est jouable pour lui en espérant qu’il puisse jouer jusqu’en avril avec le tanking…

    Le supporting cast avec Tre Jones, l’artilleur GTJ et le toujours utile Al Horford est plus que correcte. A voir pour les autres bench players…

    Pour les autres rosters :
    J’aime bien l’équipe Nyco avec bcp de potentiels (trop de Rockets peut être), celle de Néo qui me rappelle mes anciennes structures d’équipes ( PorziGod) et celle de Stephyx qui semble être assez équilibrée.

    En route pour la 5ème bague 😉

    Répondre
  6. neo_alpha -  19 octobre 2022 - 18:35

    Re tout le monde ! Gros taf NK !

    Un bon 3,5/5 des familles et c’est probablement la note que je me serais donné, je visais une équipe pas forcément tape à l’oeil mais diablement efficace et très solide sur au moins 3/4 catégories.
    Pour ça je me suis appuyé sur mon 1er choix Trae Young en lui associant Haliburton nouvellement leader des Pacers et probable gros candidat pour le titre de MIP ainsi que Russell et surtout Giddey qui touche également à tout et qui a déjà de grosses responsabilités aux Thunder.

    Evan Mobley que je visais avec mon pick 3 étant parti je me suis rabattu sur mon plan B qui est donc Porzingis et je l’ai pris en toute connaissance de cause concernant son statut, j’ai conscience qu’il passera un peu de temps à l’infirmerie mais je me souviens aussi très bien du rôle primordial qu’il a joué pour HOF dans sa victoire en finale contre moi 😀 Les Wizards risquent de jouer jusqu’au bout le play-in donc je me suis projeté à Mars/Avril en l’imaginant jouer le dernier tiers de la saison pour accompagner Bradley Beal. Pour palier à ses futures absences j’ai anticipé en prenant Jaren Jackson Jr qui reviendra sous peu donc l’avoir en pick 8 c’est presque cadeau ! A voir comment tout ça va prendre mais passer 2 mois de compétition je suis comme d’habitude ouvert aux trade !

    Concernant les autres équipes, je suis très fan du quatuor de HOF avec LaMelo/Durant/Butler/Paul même si l’injury prône guette tous ces joueurs, j’aime bcp la force offensive de Jérôme qui comme d’habitude délaisse sa raquette et on verra si ça va pas te porter préjudice comme la saison dernière. Mentions également à RIP, Arthur et NK avec ton équipe d’escroc.

    Répondre
  7. stephyx -  20 octobre 2022 - 08:37

    Néo, tu n’as pas cité mon équipe, tu deviens donc mon ennemi intime…. au même titre que NK, jérôme, HOF, Larry, mustang…et tous les autres!!!!

    Répondre
    • Jérôme -  21 octobre 2022 - 07:38

      Burk ! Je ne me suis jamais considéré comme intime avec toi.

      Répondre
    • Mustang -  22 octobre 2022 - 18:08

      Il devient sénile et cite tout le monde, même ceux qui, dans un élan de gentillesse envers le 3ème age, suggère que sa draft n’était pas catastrophique.

      Répondre
  8. Jérôme -  21 octobre 2022 - 07:38

    Après 2-3 jours, ma mène est faible. Poole va stater mais n’est pas un vrai PG, Lowry ne va pas durer longtemps…

    Sur la fin de draft, j’ai blindé inside. Adams, Kuzma et Morris me semblaient être de bons choix pour combler les trous. Et Gafford, j’avais envie de tenter (adresse, blocks, blessures de KP).

    Le « knee management » de LaVine va vite devenir lassant.

    J’ajoute qu’Edwards veut rester copain avec Mustang et se permet d’avoir du retour à l’allumage.

    Je suis open pour trader un intérieur contre un PG/SG, si vous avez ça en stock.

    Répondre
  9. N.K -  23 octobre 2022 - 12:53

    Je dois vous avouer qu’il y a un facteur que je n’avais pas pris en compte dans ce début de saison NBA: 8 équipes qui scorent en moyenne 120ppg et sur la première semaine, 19 à 109ppg par match et plus etc.

    Cela donne plusieurs équipes où on rencontre 4-5 joueurs à 15-20ppg, c’est un peu foufou pour l’instant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut