PBFL 2k23 : Mock Draft 1.0

La Mock Draft 1.0 est arrivée! Et comme vous pouvez le voir, on continue avec l’I.A et cette superbe image de couverture générée automatiquement.

Bientôt des analyses sur ChatGPT?…Blague à part, cela existe déjà pour les notes de Draft et les matchs joués chaque semaine en Fantasy NFL. Il ne reste que peu de temps pour avoir droit à ces beaux joujoux en NBA.

RAPPEL POUR L’HORAIRE DE LA DRAFT

https://doodle.com/meeting/participate/id/bq2xLn0d

L’horaire de la draft est de 21h le 22 octobre.

 


Pick #1 – Naoki – Joël Embiid

Oui, Naoki, il y a peut-être une surprise. Il n’y aura pas de mauvais choix, ça c’est certain mais il faudra arbitrer entre Embiid et Jokic.

Et je mets personnellement une petite pièce sur Embiid pour plusieurs raisons : il sort de sa saison de MVP : 66 matchs joués en 2023 et des moyennes écrasantes avec 33.1pts à 54.8FG%, 85.7FT%, 10.2rbds, 4.2ast, 1.7blks et 1st. Plus que sa ligne de stats, c’est l’environnement sportif dans lequel il évolue qui devrait jouer en sa faveur. Harden n’a plus trop envie de rester à Philly et devrait être tradé à plus ou moins moyen-terme, laissant la voie ouverte pour une saison tonitruante de Joël (statistiquement parlant). L’émergence d’un Maxey et le scoring d’Harris ne seront pas suffisants, on attend des Sixers un mini-rebuild sur le Harden-gate à venir.

Joel Embiid Earns January 2023 Eastern Conference Player of the Month Award, Marking Second Consecutive Recognition | NBA.com


Pick #2 – Darnell – Nikola Jokic

Un no-brainer également en second pick! Il est évident qu’il aurait dû être MVP la saison dernière mais Nikola n’étant pas une pleureuse née, il est juste allé chercher un titre de « World Champions » NBA à la place. Propre.

Sinon, que dire à part que nous avons affaire au pivot le plus complet de ces vingt dernières années voire trente? Dans une ligue perclus de combo-guard et de fastbreak à outrance, ce n’est pas non plus étonnant. Il claque en tout cas une ligne de stats qui fait rêver : en 69 matchs joués en 2023, il tourne à 24.5pts à 63.2FG%, 38.3% à 3pt, 82.2FT% et presque en triple-double de moyenne avec 11.8rbds, 9.8ast et 1.3st.

Un « No-Brainer », donc pour le repeat.

Nikola Jokic's "quiet, boring" summer in Serbia comes to an end, NBA champ back in Denver and ready to defend Nuggets title - CBS Colorado


Pick #3 – Jérôme – Giannis Antetokounmpo

Oui Jérôme, il y a peut-être d’autres prétendants pour ce spot mais cette année, avec l’ajout de Dame, et le trident « Dame – Middleton – Giannis », il est certain que notre grec préféré (qui n’a pas joué la WC) s’est reposé et va se concentrer sur l’efficience.

Je dois dire mon étonnement, en voyant que Giannis sortait effectivement de sa meilleure saison offensive : en 63 matchs, il a claqué 31.1pts de moyenne à 55.3FG%, 11.8rbds, 5.7ast pour l’accompagner. Il faut savoir accepter ses <70FT%, cela reste une constante dans sa médiocrité basketballistique MAIS, et c’est l’argument massue de ce joueur à mon sens, il joue PF/C et peut à tout moment être amovible sur la position 3. La polyvalence, bon critère de recrutement et les stats suivent.

Antetokounmpo praises Lillard acquisition and says he wants to be a Buck 'as long as we're winning'


Pick #4 – Arthur – Steph Curry

A l’instar de Giannis, j’ai été étonné de la très bonne saison dont Steph Curry sort. Troisième meilleure saison offensive en carrière :

  • 29.4ppg en 56 matchs joués, avec des pourcentages assez dingues, comme toujours : 49.3FG%, 42.7PT% et surtout 4.9 3PTM de moyenne, 91.5FT%!  Soit quatre catégories qu’il peut sécuriser à lui seul, ce n’est pas à négliger du tout! Rajoutez 6.1rbds, 6.3ast, quelques ST (0.9) et des cartons par moment à plus de 40/50PTS.

Beaucoup de « fantasy experts » dorment clairement sur Steph. Mais accompagné d’un CP3 qui devrait prendre en charge la seconde unit, je le vois bien augmenter niveau scoring. C’est aussi et surtout, une possible dernière année pour cette version des Warriors avec Klay, Draymond and co, vu que certains scoreurs comme Jordan Poole ont été éjectés et vont devoir être remplacé au moins sur le principe des tickets shots laissés ouverts.

Warriors' preseason test: How Steph Curry, Chris Paul share the floor


Pick #5 –  Stephyx – Damian Lillard

Oui Stephyx! Je te connais, tu vas me dire « Gnagnagna je vais prendre Wembanyama gnagnagna » alors que tu vas docilement et avec une délicatesse qui t’es propre, choisir Lillard.

Alors la grande question c’est plutôt pourquoi Lillard et pas les noms suivants? Car on veut bluffer dans une Mock Draft et être vil? Que nenni. C’est mathématiques et c’est de la Fantasy. Premier argument en sa faveur, il va jouer dans la Conférence Est, qui reste, depuis deux décennies, la Conf’ la plus faible des deux, c’est un fait. Recevoir un PG-elite à l’Est, ça s’est vu, même Westbrook a fait une saison de dingue en arrivant aux Wizards.

Second argument, il arrive chez une équipe qui veut jouer le titre, qui a bazardé ce qu’elle pouvait pour l’attirer et il a fomenté une amitié solide avec Giannis, joueur avec qui il voulait jouer depuis longtemps pour chercher un titre. Conséquence directe, la second unit est plutôt pauvre, il jouera ses 35mins par match et il va écraser la concurrence. Pour rappel, la saison 2023 c’était son pinacle offensif avec 32.2ppg en 58matchs joués, une belle adresse dans une équipe d’éclopé (46.3FG%, 37.1 à 3PT et 4.2 3PTM par match, 91.4FT%!!!) en étant assez complet, 4.8rbds, 7.3ast. Je ne vois que du bon à venir, et évidemment, un passing amélioré, plus de défense, que du positif.

I RAISED MY CASE!

https://trashtalk.co/_next/image/?url=https%3A%2F%2Fredac.trashtalk.co%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F10%2Fdamian-lillard-bucks.jpg&w=3840&q=75


Pick #6 – Max – Luka Doncic

C’est un choix assez logique, qui pourrait se faire plus tôt mais qui a son downfall. En effet, les Mavs n’ont fait que « perdre » dans cette Free Agency, et leur depth charts fait très peur! Il ne reste que Luka et Kyrie pour tenir les rênes de l’équipe. Exit les rares options offensives, même inside (bye bye Christian Wood) pour ne laisser qu’une team en mode offensif.

Luka va certainement réaliser une saison offensive extraordinaire – avec les affres d’une telle situation sur les pourcentages et les TO, à l’évidence – il sortait déjà de sa meilleure saison avec les Mavericks. En 66 matchs, il tournait à 32.4ppg (49.6FG%, 2.8 3PTM, 8.6rbds, 8ast, 1.4st) et fait assez notable, le bougre tournait à 10.5 lancers-francs tentés par match! Dommage de ne rendre qu’un très moyen 74.2% dans l’exercice, typiquement le genre de performance qui pourrait couler une soirée, comme les 3.6TO de moyenne. Donc Luka, c’est un choix sûr, qui a ses inconvénients, et de possibles petits bobos à répétition vu qu’il va devoir vider ses tripes sur le parquet tous les soirs.

Mavs and Timberwolves play in Abu Dhabi as Gulf region's influence with the NBA grows


Pick #7 – Néo-Alpha – Tyrese Haliburton

La hype cette année c’est bel et bien ce jeune et fougueux Haliburton!

Deuxième meilleur passeur de la ligue la saison dernière et dans une équipe toujours en mode re-build, il a fait forte impression auprès des fans de la NBA. Dans les faits, on a encore un combo-guard (ils sont légions…) qui n’est pas trop gourmand en attaque, efficient pourrais-je même m’y oser et qui tourne en double-double de moyenne. Fût un temps, ces denrées rares partaient encore plus vite.

Haliburton c’était 20.7ppg en 56matchs, à 49FG% s’il-vous-plait, 2.9 3PTM, 87.1FT% (4 tentatives par match, c’est pas compliqué), 10.4ast et 1.6 st. Il aura l’avantage d’être un PG/SG et vu ta place Néo, tu pourrais au retour faire une association assez tonitruante à la mène. Il me semble assez aisé d’imaginer une année explosive, c’est un safe choice, il a tellement plus d’avantages qu’un Trae Young par exemple. Je rajouterai qu’il a été une des rares satisfaction de Team USA cet été.

Tyrese Haliburton hosts youth basketball camp in Ames | weareiowa.com


Pick #8 – Larry – Jayson Tatum

Non Larry, LaMelo c’est pas mal mais c’est trop tôt! Vois ce que je te propose, un fringuant, un mirifique, un splendide et suintant Jayson Tatum!

Alors Tatum, cela fait deux saisons que je le prends en FL, et d’expérience, c’est une ancre assez solide sur laquelle s’appuyer. Il joue le double poste SF-PF et sort d’une saison référence pour lui, puisqu’en 74 matchs, il claquait 30.1ppg, 3.2 3PTM avec 85.FT% de réussite aux lancers et une complétude rare, 8.8rbds, 4.6ast et 1.1st. Il pêchait néanmoins par une adresse qui pouvait léviter dans les cercles de l’enfer par moment et c’est là que l’argument massue tombe.

Les Celtics sont de vrais contenders. L’arrivée de Jrue Holiday et Kristaps Porzingis, c’est d’une part l’assurance d’avoir des blessés cette saison 🙂 mais surtout, d’autre part, de libérer des spots pour Jayson, de la charge offensive également afin qu’il soit plus régulier et impactant. En tradant tous leurs assets, les Celtics se sont condamnés à se reposer sur ce Core5 (incluant un Al Horford plus passeur qu’autre chose) et Jayson semble prendre un rôle à la C-Webb de la belle époque des Kings. Et puis ils jouent à l’Est Boston donc…

Jayson Tatum was 'shocked' by Bucks' Damian Lillard trade – NBC Sports Boston


Pick #9 – N.K – Kevin Durant

Je ne me souviens pas avoir pu drafter KD un jour sur PB, ou même dans n’importe quelle ligue tant il part très tôt. Mais maintenant qu’il entre dans sa dixième année NBA, je me vois mal laisser passer la pépite! Deux choses réfrènent encore un peu mon choix « sûr », c’est la santé de KD (47 matchs joués la saison dernière) et la pléthore d’artilleurs des Suns qui l’entourent à présent, pouvant bouffer du ticket shot à foison (Beal, Booker…).

Néanmoins, il serait assez dingue de laisser passer un joueur qui tourne à >50FG%, >403PT% et >90FT%, c’est un club très select. D’autant plus qu’il y ajoute plus de 25ppg, des rebonds (6/7) et du blocking (1.3!). Puis, je reste sur un choix du coeur, je ne l’ai jamais eu, j’ai besoin d’un SF/PF, ce sera lui pis c’est tout!

https://www.basketusa.com/wp-content/uploads/2023/10/Beal.jpg


Pick #10 – RIP – Shai Gilgeous-Alexander

Le nouveau et futur « long-term scoring leader » est dans la place! Plus que sa saison NBA déjà faramineuse en terme de statistiques pures, SGA s’est véritablement acheté une crédibilité en écrasant de ses double-pas et de sa vista, toute la dernière coupe du monde de basket. Oui, j’admets être un vieux con sur certains aspects de la NBA, les joueurs qui claquent des 30-40pts ne me font plus ni chaud, ni froid….mais là, le gaillard est un solide joueur (c’est mon point d’hésitation d’ailleurs, entre lui et KD).

Donc RIP, si je le laisse passer, tu n’as pas intérêt à le laisser à HOF 🙂 Pour rappel, sa dernière saison c’est 68 matchs joués pour 31.4ppg à un ahurissant 51FG% mais également 90.5FT%, accompagnés de 4.8rbds, 5.5ast, 1.6st, 1blks et moins de 3TO par match. Son seul défaut? Il éventre toutes les défenses et score à foison, certes, mais il change de profil du combo-guard traditionnel en s’affranchissant du nombre de 3PTM  (0.9/2.5 par match), ce n’est pas son point fort.

Il n’en reste pas moins qu’OKC est une équipe très jeune, avec plusieurs talents en devenir (Giddey, l’arrivée d’Holgrem et pas mal d’options du banc), SGA restera le go-to-guy de l’équipe encore une fois.

Shai GILGEOUS-ALEXANDER (CAN)'s profile - FIBA Basketball World Cup 2023 - FIBA.basketball


Pick #11 – Eagle – Trae Young

C’est la fin de la Draft et on pourrait se dire qu’il y a mieux que Trae à ce moment-là, c’est audible. Cependant, mon petit aiglon, je vais te vendre ce superbe meneur.

Son dernier match de saison régulière devrait suffire à comprendre dans quel dynamique il se projette : 27pts, 20ast! Et en double-double sur ses cinq derniers matchs. Il a joué 73 matchs de saison régulière et tourne en double-double de moyenne avec 26.2pts, 10.2ast et 1.1st. Il ajoute à cela 2.1 3PTM et une adresse probante aux FT% (88) pour contre-balancer ses deux points noirs, les FG% (42!) et les TO (4.1!).

Ces deux écueils, il peut les faire disparaitre par son entourage dans l’équipe FL et surtout, il n’a que des marges de progression à ce stade. Ce n’était que sa cinquième année, je ne doute pas un seul instant de son rebond à venir. Charge à toi de le mettre avec un autre PG/SG de qualité et t’assurer une mène qui t’emmènera, qui sait, en Playoffs?

Why Trae Young and Hawks are facing make-or-break season as star guard enters sixth year in Atlanta - CBSSports.com


Pick #12 – HOF – LeBron James

Alors DESOLAYYYYYYYYYYYY les experts en FL! Et désolaaaaaay les Lakers-haters. Il s’avère que pour ses deux dernières saisons, notre bon vieux LeBron atteint péniblement les 60 matchs joués. Cela est certes un potentiel frein mais je ne vois plus guère de joueurs atteindre facilement les 70 de toute façon, il doit être, chez les stars, à peine en dessous de la moyenne. Mieux, à son âge avancé, et après un été passé dans la salle (il flexe comme un jeunot sur ses réseaux sociaux), il semble encore plus aguerri.

Il passe dans certaines mock au 4ème tour et je trouve ça effarant. La saison dernière c’était 28.9ppg à 50FG%, 2.2 3PTM, 8.3rbds, 6.8ast, il a progressé par rapport à la saison précédente sur toutes les stats sauf le scoring et les FG de peu. Ce qui me fait le pick, c’est aussi le fait établi que le front office des Lakers lui a construit une équipe à sa gloire. Des joueurs de devoir, qui veulent se tuer sur le parquet pour lui (Russell, Reaves), un collègue à qui il veut passer le flambeau du franchise player (Anthony Davis) et des roles players de premier plan (Wood, Vanderbilt, Reddish, Gabe Vincent).

Ces Lakers iront batailler pour la 8ème place, c’est certain, néanmoins, j’imagine très mal une dernière année en berne pour monsieur « je-veux-battre-tous-les-records-même-si-je-suis-un-loser« . L’égo de ce type n’a d’égal que son talent et sa rage de noircir la feuille de stats. Il joue sa 20ème saison, drafté en 2003/04 par les Cavs 🙂

Unlock Greatness With the LeBron James Diet & Workout Routine


Pick #13 – Mustang – Karl-Anthony Towns

Un fan des Wolves qui laisserait passer KAT, est-ce bien imaginable en 2023? Peut-être. Mustang préfèrera possiblement Anthony Edwards ou fera-t-il la paire du duo si Nyco le lui permet? Tout est possible à ce stade de la draft.

Il aura eu une saison assez déplorable statistiquement parlant, effectivement en 2022 mais sa blessure y est pour beaucoup. En 29 matchs, il réussit à aligner 20.8pts à 49.5FG%, 2.1 3PTM, 87.4FT% et de la complétude avec 8.4rbds, 4.8ast. Ce sont, en dehors de sa saison rookie, ses pires moyennes en carrière. Donc, en toute logique, en très bonne santé comme il l’a été pendant la coupe du monde et tout l’été, c’est la saison de la revanche et du retour en force de KAT. Vu le banc rachitique des Wolves, m’est d’avis que le load management ne va pas avoir cours et que les stars vont devoir cracher leurs poumons toute la saison.

KAT dripped tf out”: Karl-Anthony Towns showing up in dishdasha for T'Wolves' Abu Dhabi preseason finale has NBA fans wheezing


Pick #14 – Nyco – Anthony Davis & Domantas Sabonis

Finalement Nico, tu n’as pas tort. En dernière position, tu fais une belle affaire !

Malgré son sourcil uni, Anthony Davis continue de ne pas autant convaincre qu’il devrait. Trop sujet aux blessures (56 matchs la saison dernière), il reste néanmoins un joueur qui peut tourner en double-double de moyenne comme il l’a fait et va devoir le faire à la retraite de LBJ. Il était la saison dernière sur une belle dynamique, 25.9pts, 12.5rbds avec de jolis pourcentages, 56.3FG%, auxquels s’ajoutent 1.1st et 2 blks.

Le choisir c’est faire le pari qu’il tiendra ses promesses – LBJ étant là pour le brainer à le grand-remplacer – mais c’est aussi l’assurance de faire une belle paire inside! Davis/Sabonis, c’est ce qui se fait de mieux derrière Jokic/Embiid. Néanmoins, accepteras-tu ce choix? De laisser passer deux tours complets pour trouver des PG/SG/SF? Tu pourrais tenter un Devin Booker ou Bradley Beal, cela ferait une autre alliance improbable mais statistiquement intéressante (quoi que…Phoenix…).

Bref, un peu comme le First pick, tu as le choix des armes et l’embarras du choix 🙂

https://www.basketsession.com/statics/uploads/2020/12/NBA-LEBRON-JAMES-ANTHONY-DAVIS-LAKERS.jpg

 

Ecrit par:

N.K

11 Commentaires

  1. Jérôme -  9 octobre 2023 - 07:30

    Par homophobie crasse, impossible de prendre un grec. ChatGPT s’est donc trompé sur mes intentions.

    Répondre
    • N.K -  9 octobre 2023 - 12:44

      C’est de moi l’analyse voyons! Il n’y a que la bannière horrible qui vient d’une I.A génératrice d’image avec un prompt (pas pu utiliser midjourney snif)

      Répondre
  2. stephyx -  9 octobre 2023 - 13:15

    Gnagnagna, je vais prendre Wembanyama, gnagnagna….

    Répondre
    • stephyx -  9 octobre 2023 - 13:22

      il va tourner à 20 pts / 18rbds / 8 contres / 2 interceptions / 2 3pt / 7 passes (oui parcequ’il est très bon passeur)…. bon il sera aussi à 38% au shoot et 9 ballons perdus par match. Pop a dit qu’il pourrait faire tout ce qu’il veut, ses coéquipiers vont l’adorer!
      Après l’avoir frôlé cette année, l’année prochaine, il fera un quadruple double de moyenne sur la saison!

      Répondre
      • N.K -  14 octobre 2023 - 12:45

        Tu blagues mais vu sa présaison…

        Répondre
  3. eagle -  9 octobre 2023 - 19:34

    moi fan des knicks qui drafte trae ? no way

    Répondre
    • N.K -  9 octobre 2023 - 20:40

      Ah il y a quelqu’un aux Knicks qui mérite d’être recruté au premier tour? :p

      Répondre
      • eagle -  9 octobre 2023 - 21:06

        je ne suis pas un traitre quand meme, un peu de dignité.

        Répondre
  4. neo_alpha -  10 octobre 2023 - 15:13

    Haliburton ? Je l’avais la saison dernière ici même mais drafté au second tour, psychologiquement c’est dur de le reprendre avec un first round aussi élite sois-t’il ! Sinon tu places, Tatum, SGA, KD très bas, je suis même pas sur d’avoir 1 des 3 avec mon pick 7 !
    Par contre tu as jeté un oeil au Ranking de Yahoo ? LeBron et KAT étant positionnés en fin de second tour 😀

    Répondre
    • N.K -  10 octobre 2023 - 18:24

      Oui j’ai vu, le ranking Yahoo! est complètement pété cette année plus que d’habitude, je me suis même fait un Pré-ranking pour la cause.

      Haliburton c’est l’année de l’explosion. Thats it.

      Répondre
  5. Mustang -  19 octobre 2023 - 20:08

    Pourquoi prendre KAT si Rubio est encore dispo ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut