Preview des demi-finales de la Coupe du Monde

Dans le tableau de la France, les pronostics ont été déjoués tour à tour tandis que les USA, elles, se dirigent comme prévu vers la finale. Preview de deux matchs radicalement différents en terme d’intérêt basketballistique.

USA – Lituanie (11/09 à 21h00)

La Lituanie en demi-finale de la Coupe du Monde, on croirait retrouver nos anciennes gloires comme Jasikevicius; Rappelez-vous, 2004,  Jeux Olympiques d’Athènes:

Ce sont les temps anciens car la Lituanie n’est plus aussi flamboyante qu’auparavant, dû à une reconstruction de l’équipe en cours; et les États-Unis ont bien changé également depuis la résurrection en 2008. Il ne faut pas se leurrer, les lituaniens sont en demi-finale uniquement grâce au niveau de jeu affiché par cette partie de tableau: la Nouvelle-Zélande, la Turquie….des adversaires qui ont moins d’aplomb que les monstres croates, argentins, brésiliens, sans parler des espagnols.

Peu de chance donc, d’inquiéter cette Team USA qui s’appuie sur un secteur intérieur efficace (Anthony Davis, DeMarcus Cousins) et des ailiers au diapason, ainsi que le réveil de Derrick Rose dans le quart de final contre la piètre Slovénie (+53!!!) :

Oui, les USA ont mis 53 points aux Slovènes qui n’ont jamais fait face. J’espère que la fessée se limitera à une vingtaine de pions pour les Lituaniens, tant ils ne peuvent compter que sur leur adresse à longue distance et les exploits de Jonas Valanciunas. Si ce dernier ne sort pas le match de sa vie, son équipe n’a pas la moindre chance ne serait-ce que d’ébranler la confiance américaine.

 

Serbie – France (12/09 à 22h00)

Voilà le match que tout fan de basket se devra de regarder! La France vient de commettre l’exploit de sortir l’Espagne à domicile et pourtant, Nico Batum le disait très justement après le match:

Ça fait plaisir mais ce n’est qu’un quart de final

Nous avons peut-être déjà battu la Serbie en poule, ce n’est pas un avantage pour autant. Le retour de Nenad Krstic au top de sa forme, conjugué au talent de Milos Teodosic, c’est redoutable!

La Serbie s’est retrouvée une nouvelle jeunesse depuis la fin des poules en éliminant d’abord un favori, la Grèce, facilement, puis un autre favori pour une médaille, le Brésil en comptant presque 30 points d’avance!!! +18 contre la Grèce, +28 contre le Brésil. Dans le 1er match, ils ont étouffé les grecs avec leur adresse à 3pts (9/17) et leur passing (17-10 au ration ast/to); dans le second, l’accès au cercle a été fermé (34% pour les brésiliens à 2pts contre 54%) et toujours plus de 35% à 3pts collectivement.

Milos Teodosic tourne à 18pts (47% au shoot dont 45% à 3pts), 4.5ast :

Il faudra se méfier des combinaisons possibles avec cette équipe, qui peut aligner des pivots forts et doués près du cercle (Krstic, Radjulica), des scoreurs (Teodosic, Bogdanovic) et un Bjelica, SF/PF fuyant par excellence.

Si la Serbie a élevé son niveau de jeu, que dire de l’Équipe de France? Il serait de bon aloi de féliciter TOUS les joueurs du roster pour leur performance contre l’Espagne: Thomas Heurtel, notre meneur dans sa plus belle tradition; nos not-so-much-star (Batum, Diaw) au rendez-vous, notre secteur intérieur qui a fier allure en combinant Lauvergne et Gobert au poste 5, Flo Pietrus pour le mental, Gelabale/Fournier/Diot/Jackson pour leurs shoots….bref, nous avons le collectif le plus soudé depuis une bonne décennie, facile.

Il suffira de reproduire le match référence contre les espagnols, en bouclant toutes les lignes de passes pour les forcer à prendre des tirs casse-croute. La domination au rebond sera une clé essentielle du match, en sus de notre réussite (et celle de l’adversaire) à 3pts. Une défense forte, collective, des fautes à donner et une pression intensive pendant 40mins, voilà notre secret. Je ne résiste pas au plaisir de revoir Thomas Heurtel touché par la grâce, son duel avec Teodosic sent déjà la poudre:

Oublions notre victoire très étriquée en poule, c’est un nouveau match qui commence, Vincent Collet devra nous sortir un plan de jeu aussi génial qu’en quart pour venir à bout de ces serbes orgueilleux et bourrés de talent. Pro-tips: si on pouvait réussir à les faire sortir du match mentalement, avant qu’ils ne décochent de loin et ne s’enflamment, ce serait grandiose. Diffusion sur France Télévision pour l’occasion, soit dit en passant.

[Aucun pronostic]

Ecrit par:

N.K

6 Commentaires

  1. Cédos -  12 septembre 2014 - 22:58

    On a bien joué mais le Serbes un peu mieux et plus longtemps.
    très beau match. faut pas passé les 15 pts de retour. c’était trop.

    Répondre
  2. Free_Eagle -  12 septembre 2014 - 23:17

    Nico Batum, « mort » en héros National….

    Mais voilà, malgré l’attentif Collet, la décompression du 1/4 été là….ont se fait rentrer dans le lard…..et puis 4ième quarter d’anthologie, mais Bogdanovic a sauver le cul des siens….

    Et une nouvelle fois, un grand MERCI à cette Fiba resplendissante (…) les Bleus rejouent dès demain, pendant que les Lituaniens avaient ce soir les doigts de pieds en éventails….comme s’il n’était pas possible de faire jouer la 3nd place quelques heures avant la finale….bravo, et merci…..

    Je ne sais pas comment vont être nos Bleus mentalement et physiquement…déjà une poule super dur, ensuite Croates, Esp, et course poursuite éreintante ce soir… pendant qu’hier la Lituanie n’a luté qu’une mi-temps….

    Toutefois, les défaites servent à grandir non ? Alors celle-ci est peut-être la base d’une finale contre les US….dans 2 ans….who know…

    Répondre
  3. Ben -  12 septembre 2014 - 23:27

    Dommage qu’on ne joue qu’une mi-temps. On revient dans le match en jouant finalement à contre nature en bombardant à 3pts mais c’était un poil trop tard. Vraiment des regrets sur la première période.

    Et ouais je comprends pas pourquoi les deux demi-finales n’ont pas eu lieu le même jour. Une à 18h, l’autre à 22h. Et la 3e place à 18h également le dimanche. Là faut pas déconner, jouer la demi à 22h et rejouer à 18h le lendemain, c’est du foutage de gueule.

    Répondre
  4. N.K -  13 septembre 2014 - 07:01

    On a tout dit. Jouer à contre-nature, n’être jamais rentré dans le match, des absences coupables défensivement….ce qui me chagrine le plus c’est cette impression que c’est + nous qui avons perdu ce match en oubliant de jouer que la Serbie en jouant bien.

    On a joué notre finale contre l’Espagne, mentalement.

    Répondre
  5. Jérôme -  13 septembre 2014 - 08:37

    La Serbie fait quand même un gros match. Leur première mi-temps n’est pas loin du chef d’oeuvre, avec un Teodosic d’anthologie à la baguette. Il faut aussi le dire.
    Défensivement, y avait trop d’inattention, soit les serbes sont des génies du démarquage, soit les français n’avaient pas la tête à toutes leur rotation. Trop de points accordés dans la raquette, cette insolente réussite de loin, et ces balles perdues en pagaille… y avait pas grand chose à espérer.
    Pourtant y a ce dernier quart-temps de folie, ces 3-points en pagaille. Je crois que j’ai jamais vu ça avec l’EDF, Batum 8/11 😮
    Tout ça rend la défaite encore plus frustrante parce que dans ce quart-temps, il y avait une défense plus conforme à ce que propose habituellement l’EDF.
    Une médaille ce soir rendrait l’aventure belle. Il y a 15 jours, on se disait qu’un quart, ce serait déjà pas si mal.

    Répondre
  6. Free_Eagle -  13 septembre 2014 - 18:59

    EX TRA OR DI NAIRE !!!

    Que c’est mérité !!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut