Preview des Quarts de finale de la Coupe du Monde

Lituanie – Turquie (09/09 à 17h)

En terme de qualité de jeu et de collectif, ce premier quart ne devrait pas faire un pli: la Lituanie sortira vainqueur.

Les turcs ont réussi à se qualifier in extremis contre les valeureux Boomers, au buzzer avec ce 3pts de Preldzic venu d’ailleurs:

Une fois n’est pas coutume, Omer Asik a été absent (4pts en 27mins), s’il faut compter sur ce type de shoot pour l’emporter, c’est un Big no-no!

La Lituanie compte un autre NBAer qui a fait la différence contre les Néo-Zélandais: Jonas Valanciunas, impressionnant d’envie et de domination dans la raquette (22pts-13rbds; 35 d’Efficiency). Tous les observateurs furent bluffé par le nouveau statut qu’il acquiert dans sa sélection et surtout, de ce qu’il peut insuffler quand son équipe est atone dans son secteur favori (e shoot à 3pts (6/26)).

La Lituanie est supérieure, elle pourra compter sur Pocius, Motiejunas, D.Lavrinovic, pour faire la différence derrière leur géant. Le score face aux Néo-Zélandais est biaisé, l’écart a atteint 15points avant que la Lituanie ne baisse le pied. La Turquie ne devrait pas être un obstacle de taille…

Slovénie – USA (09/09 à 21h)

L’affrontement n’a pas eu lieu que les médias américains se gargarisent d’une réponse du grand intellectuel de l’équipe, DeMarcus Cousins:

Journaliste: Savez-vous où est la Slovénie?

Cousins: Savez-vous où les l’Alabama?

La réponse est assez simple: en tant que fan de NBA et avec notre acculturation à la pop-culture US, oui, nous savons généralement replacer les États Américains dans le grand État fédéral US.

Voilà le seul échange où la Slovénie peut gagner, sur le terrain, c’est pour ainsi dire perdu d’avance. Battre la République Dominicaine n’est pas un exploit, c’était attendu; la Slovénie va payer son manque de taille inside et se faire dominer par Anthony Davis, Kenneth Faried et certainement DeMarcus Cousins. Seul le duo des frères Dragic pourra tenir l’équipe à bout de bras au moins une mi-temps (objectif réaliste), après, il y a trop d’absents et un manque cruelle de talent dans la raquette pour faire plus illusion.

Cette partie de tableau est décidément navrante en terme de suspense…

Serbie – Brésil (10/09 à 18h)

Soyez à l’heure pour une soirée dantesque, débutant par un choc de titans entre Serbes et Brésiliens. Les coudes vont se lâcher et l’ambiance monter d’un cran, c’est une certitude. Ces deux équipes ont pour point commun de compter des joueurs à la fierté et l’orgueil permettant d’élever le niveau de jeu d’un match. Léandro Barbosa n’y va pas de main morte sur l’objectif visé: la finale!

Nous sommes très heureux d’avoir battu l’Argentine. C’est pour cette raison, pour ce qu’on a montré, qu’on a été invité à ce tournoi et on fait notre boulot. On doit continuer, collectivement on se sent bien et on veut réaliser quelque chose d’historique.  La Serbie est une grande équipe, ils jouent dur, on va devoir jouer à un niveau encore meilleur pour espérer les battre.

Car le huitième contre l’Argentine s’est effectivement terminé en boucherie en faveur des Brésiliens. Ils ont réussi à taper au point faible – également point fort – des bleus et blanc: Luis Scola. Complètement hors du match, en foul trouble et à 2/10 au shoot, il n’a jamais vu le jour, comme son équipe et l’Argentine prend 20 pions et une leçon de basket des collègues sud-américains.

Outre la vitesse de Barbosa, le secteur intérieur fleuri des Splitter, Varejao et Nênê, il faudra garder un œil sur Neto, impressionnant de justesse dans son jeu offensif:

En face c’est la Serbie. Cette équipe a le don de connaitre les meilleurs et les pires moments collectifs dans un même match, le huitième de final contre la Grèce (invaincue, 5-0) s’est par contre déroulé sans encombre. Dans un jeu offensif débridé, les Serbes se sont lâchés et terminent à +18 avec 54% de réussite au shoot (9/17 à 3pts et 17/20 aux lancers-francs) grâce à un backcourt très efficace reposant sur le tandem Teodosic-Bogdanovic et une raquette enfin réunie Krstic-Radjulica. Le profil atypique de Bjelica n’est que la cerise sur le gâteau.

Pourtant, leur irrégularité et leurs perf’ sinusoïdales point de vu mental, peuvent mettre à plat n’importe quel pronostic. Il s’agira pour le Brésil de fermer complètement la raquette afin de verrouiller le match et au contraire, aux serbes, de dynamiser le rythme du jeu pour faire courir leurs adversaires et profiter des mains agiles et propres de leurs grands pour des shoots faciles. Une pièce sur le Brésil pour sa cohérence et sa continuité.

France – Espagne (10/09 à 22h)

La rencontre qui va le plus nous intéresser, nos Bleus ont droit à une revanche contre des Espagnols qui se sont baladés en poule (sauf en première mi-temps). J‘ai peine à le dire mais cette fois-ci, en dépit de notre collectif et de nos révélations (Lauvergne), il va être très difficile de lutter contre la Roja, évoluant à domicile et qui veut en mettre le plus possible, spécialement aux Champions d’Europe en titre. Afin de trouver quelques clés de réponse, on peut toujours revisionner la dernière demi-finale de l’Eurobasket:

La grande différence est que l’on manque d’un joueur régulier, pouvant nous porter lors de nos faux pas et nos grands moments de désolations/déconcentrations. On a encore fait preuve de naïveté en huitième contre les Croates. A +16, ce n’est pas un match qu’on doit laisser filer à travers les balles perdues et les tirs casse-croutes, pourtant, nous ne sommes pas passés loin de l’élimination sur le coup. L’absence offensive de Boris Diaw fait peine à voir, il faudra un grand coaching de Vincent Collet et quelques rôles modèles à l’image de Flo Pietrus pour nous porter.

Quoi qu’il arrive, un match n’est jamais perdu avant d’être joué. Nous avons des arguments, il faudra simplement élever considérablement notre défense et faire sortir les espagnols de leurs chaussons (public à domicile et arbitrage favorable). Thomas Heurtel sera avec Diot, Fournier et Jackson, un des centres d’attention. En face, nul besoin d’énumérer les nombreux talents présents. Le Sénégal n’a existé que l’espace d’une mi-temps et encore, leur leader, le jeune NBAer Gorgui Dieng a été anéanti (1/9 et -28 au +/-).

A défaut d’une victoire, nous espérons au moins un combat honnête et avec leurs trips de nos Bleus pour ne pas faciliter la tâche aux Espagnols.

Prévision des demi-finales

  • USA – Lituanie
  • Espagne – Brésil

Ecrit par:

N.K

13 Commentaires

  1. Cédos -  8 septembre 2014 - 22:58

    c’est quand mm nul le recroisement dès les quart de finale.
    ok pour vos pronos. j’espère qu on va tenir contre les rouges mais ça va être dur dur

    Répondre
    • Free_Eagle -  8 septembre 2014 - 23:40

      Il faut bien protéger la finale Esp-USA…..magouille, quand tu nous tient…

      Simplement, là c’est gros car la FIBA n’avait certainement pas prévu que 4 nations d’un même groupe passeraient au détriment des 4 du groupe en face….

      Répondre
      • Cédos -  9 septembre 2014 - 22:28

        pas de match alors à 21h. 70 – 34 en 2nd mi temps…pffff
        qqun à la moyenne de score des USA en 2nd mi-temps ? et/ou le différentiel

        Répondre
        • N.K -  10 septembre 2014 - 07:23

          QT3: 37-22
          QT4: 33-12

          Impossible d’en savoir plus, précisément, vu que le site de la FIBA est nul quand il s’agit de chercher des informations précises, c’est déjà un miracle que leur widget de score fonctionne…

          Répondre
          • cédos -  10 septembre 2014 - 11:10

            trouvé sur teamusa
            Score by Periods 1st 2nd 3rd 4th Totals
            USA……………….165 178 189 184 716
            Opponents……..128 107 126 123 484

            ESPAGNE
            Score by Periods 1st 2nd 3rd 4th Totals
            Spain …………….162 112 124 131 529
            Opponents ……..98 88 97 87 370

            FRANCE
            Score by Periods 1st 2nd 3rd 4th Totals
            France ……………100 103 125 117 445
            Opponents ………107 88 97 129 421

            On dit merci qui ???? qui a dit j et m…. ?

    • Cédos -  10 septembre 2014 - 23:03

      c’est qd mm bien le recroisement des poules ca évite les USA et on connait mieux nos adversaires. 😀

      Répondre
      • Free_Eagle -  10 septembre 2014 - 23:30

        Finalement, ça a du bon ouais, LOL 🙂

        Répondre
  2. Cédos -  10 septembre 2014 - 22:43

    c ‘est grand c’est beau et surtout ils ont su faire mal jouer l’espagne

    Répondre
  3. Jérôme -  10 septembre 2014 - 22:47

    Magnifique, grandiose, extraordinaire… Qu’est-ce que vous voulez dire après un +13 contre l’Espagne !
    Le tweet du match : @sofoklo13: Who needs Tony Parker when you have Heurtel 😆

    Répondre
  4. N.K -  10 septembre 2014 - 22:54

    Que dire, que dire? C’est un bonheur fou! Tout est parfait: Thomas Heurtel est mon chouchou depuis le début de la compétition et il a encore montré ses big cojones en cette fin de match. Fournier a fait un gros passage quand nous manquions de souffle offensivement, Rudy Gobert qui domine toute la raquette espagnole sur la seconde mi-temps, Lauvergne/Batum/Diaw en fil rouge, qui viennent nous sauver, sans oublier Diot, Gelabale, Flo Pietrus….

    En fait, ce petit paragraphe en dit long à lui seul: on peut féliciter TOUTE l’équipe! Finalement, l’absence de Tony Parker nous a donné un grand atout, un collectif véritable et des joueurs qui se révèlent. Heurtel, dans son rôle de meneur avec le passing, les pick-and-roll, les tirs de loin ou à mi-distance, c’est un vrai plaisir.
    D’autant qu’on bat les espagnols AU COMPLET, aucune excuse de ces pleureuses (ahah cette image de Rubio qui fait semblant d’avoir mal ou Lull qui fait un vol plané sur une petite tatane derrière la tête) et de leur public qui nous sifflait depuis le début de la compétition.

    C’est du 100% magique. Encore un grand coup de chapeau à Vincent Collet, qui depuis les poules, nous a démontré qu’il était un très grand coach quand il a une emprise total sur un collectif de la sorte.

    Répondre
  5. Cédos -  10 septembre 2014 - 22:56

    moi je kife qu’on ait gaché la fete ! j adoooooooore ca
    on a joué normalement; comme une équipe non favorite avec défense intelligente et rebonds défensifs peu de perte de balle.
    et pas mal de panier en pénétration finalement;

    Répondre
  6. Free_Eagle -  10 septembre 2014 - 22:57

    OOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!

    Je vous l’avez dis ; moi j’y crois !!!!!!

    Taper ces Espagouins insupportable chez eux, avec leur armada, leur coach détestable, dans LEUR tournoi…..FAN TAS TIQUE !!!!Sans TP, Ajinça et co’……une très grande page de l’histoire du Basket Français s’est écrite ce soir à Madrid !!

    Et c’est la fin d’une époque dans le basket espagnol !
    Désormais, la France a bel et bien la mainmise sur les Fra-Esp !
    Place à la Serbie, pour un match, qui vu la qualité des 2 teams, pourrai rentrer dans la légende…

    Répondre
  7. Ben -  10 septembre 2014 - 23:33

    Vous l’avez tous dit mais c’est magnifique. Ce match c’est juste de la jouissance à l’état pur. Taper l’Espagne au complet chez elle dans un championnat du monde c’est incroyable, c’est génial.
    Comme l’a si bien dit Cozette, en une semaine la France élimine l’Espagne chez elle et obtient l’Euro, y a un truc qui se passe. Je veux pas m’enflammer mais c’est énorme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut