La Free Agency commence enfin: Lebron James retourne aux Cavs

Cette Free Agency a atteint des sommets de morosité comme on en a peu rencontré. Il était pourtant certain que personne ne bougerait avant que Lebron James ou Carmelo Anthony ne fassent leur choix, c’est désormais le cas, retour sur les grosses signatures, les mauvais calculs et autres renforcements anecdotiques.

Home Sweet Home

Miami sortait d’une finale perdue à plate couture face aux Spurs, les insiders US indiquaient la fin d’une ère sans trop se tromper sur le coup. Effectivement, Miami, c’était un Big Three mené par Lebron James, on a pu constater dans ces Finals qu’il était le seul membre encore avec des « cannes » pour jouer le titre. D-Wade semble atteint d’une ostéogenèse imparfaite, Chris Bosh passe son temps à tirer de loin plutôt que dans la peinture etc….

Le départ de Lebron James n’est donc pas une surprise. C’est plutôt la destination. Plusieurs noms d’équipes ont circulé: les Lakers, les Rockets ou plus improbable, les Suns, qui seraient prêts à signer James et Melo dans un grand chamboulement. Après 10 jours de spéculations et de « Je n’ai pas pris ma décision », Lebron choisit de redorer son image de marque sans prendre de gros risques. Il signe pour 2 ans et 41.52M$ avec Cleveland, dans son État d’origine et après avoir quitté la franchise dans le fameux « The Decision », marqué par une lettre cinglante à son encontre du propriétaire Dan Gilbert (lettre retirée du site officiel de l’équipe il y a seulement quelques semaines).

Dans un premier temps, le fait le plus notable de cette signature, ce sont les deux options qui s’offrent à Lebron. Il peut, s’il le décide, dès l’année prochaine, sortir de son contrat et aller dans une autre équipe. Il ne va probablement pas le faire (image à protéger) mais c’est possible.

Au pire des cas, il peut tenir 2 ans et devenir un Free Agent pour s’en aller. La vraie raison de ce « petit deal » est toute autre – même si les options restent viables, on ne sait jamais – il y aura une renégociation des droits télévisuels d’ici 2016/17, qui va entrainer une hausse exponentielle des revenus pour les équipes et les joueurs. Dans ce cadre, Lebron laisse un temps de répit aux Cavs pour se faire une meilleure trésorerie et le signer à pont d’or jusqu’à une probable fin de carrière dans sa « ville ».

Enfin, c’est évidemment un coup marketing extraordinaire pour James. Tous les fans du joueur le suivront pour Cleveland et tous les fans de Cleveland qui l’ont détesté toutes ces années, le voient revenir comme le messie. Il passe pour le héros, l’homme providentiel, le sauveur! Il a d’ailleurs écrit une lettre pour se dire authentiquement attiré par un retour aux sources, là d’où il n’aurait peut-être jamais dû partir.

BsS7BfJCQAA2H3z.jpg large

Sportivement, l’affaire est plus compliquée: David Blatt est aux commandes de l’équipe pour son premier poste en NBA, et il ne reste pas grand chose dans l’effectif avec un contrat courant: Kyrie Irving, Anderson Varejao, T.Thompson, Dion Waiters et les deux premiers pick de draft (Bennett et Wiggins). Les vétérans cognent déjà au portillon: Ray Allen, Mike Miller par exemple mais il faudra plus pour faire un contender, l’équilibre semble précaire. La fin de l’été nous dira quoi penser de l’effectif une fois remaniée, car il le sera (Kevin Love est cité, souvent).

Some Things Change, Some Don’t

On ne l’a jamais vraiment senti sur le départ et c’est avec raison: Carmelo Anthony resigne pour 5 ans et 112M$ aux Knicks avec l’assurance que…rien n’a changé. On le pensait pourtant près à partir aux Bulls, qui ont fait selon ses propres mots, le meilleur « pitch » possible entre Knicks, Bulls et Mavs. Presque rien n’a changé à New York, hormis un gros deal au début de la free agency:

Tyson Chandler et Raymond Felton sont partis dans le Texas, à Dallas, tandis que Jose Calderon, Samuel Dalembert, Shane Larkin, Wayne Ellington et deux tours de draft (2014) font le chemin inverse.

ny_g_cantts_600x600

Pas de quoi pavoiser, d’autant que Calderon possède un énorme contrat mais hé, les Knicks ont un vrai meneur, solide à la passe, solide au shooting longue distance. Dalembert peut apporter quand il n’oublie pas de régler son réveil et Larkin est un bon joueur en devenir. Il n’empêche qu’il n’y a pas de seconde superstar dans l’effectif, en sus de compter des contrats poubelles (Bargnani, Stoudemire), et un tout nouveau coach en la personne de Derek Fisher (accompagné de Kurt Rambis, au passage).

Choix très bizarre de la part de Melo, donc. D’autant que Pau Gasol a signé aux Bulls hier soir, il l’a annoncé de lui-même, les termes du contrats ne sont pas encore officialisés. Melo aurait dû suivre l’espagnol dans le Michigan, c’était le plan parfait. Au lieu de cela, il s’enferme aux Knicks, à moins qu’un gros coup ne se prépare, auquel cas, ces derniers mots sont nuls et non avenus.

WTF?

Il y a de toute façon pire que New York dans cette Free Agency. On peut parler des Kings par exemple, qui décident de se débarrasser d’Isaiah Thomas (notre Most Improved Player) d’un commun accord. L’équipe n’était pas décidée à en faire un vrai titulaire, et ce dernier ne voyait dès lors plus son avenir au sein de la franchise. Il part alors aux Suns! Phoenix possède 3 combo-guards de haute volée à présent avec Dragic, Bledsoe et Thomas, j’ai hâte de voir quel est le plan de McDonough et Hornacek pour nous étonner, une fois encore.

Pour revenir au sujet, il y a donc pire. C’était bien sûr à qui prendrait les salaires de Jeremy Lin et Omer Asik (14.8M$ chacun) qu’on jetterait la pierre. Au final, les Pelicans font venir Omer Asik et possèdent à présent un frontcourt très impressionnant en plus d’Anthony Davis et Ryan Anderson. C’est une équipe encore jeune, passons. Il faut parler des Lakers et de la destruction organisée de l’équipe pour faire partir Pau Gasol et n’attirer absolument aucun free agent digne de ce nom.

jeremy-lin-to-the-lakers

Dans un premier temps, L.A bouge en signant Jeremy Lin! Cette signature, c’est le signal envoyé par la franchise des Angelinos pour dire qu’ils ne signeront aucun gros poisson: pas de Carmelo, pas de James, pas de Love, rien de rien. Et les autres signatures font peur: Nick Young resigné pour 4 ans et 21.5M$, soit 5m$ par an; Jordan Hill resigne pour 2 ans et 18M$, il vaut donc 9M$ par an, presque autant que Gasol donc. Le salary cap est vite bloqué: Bryant touche 23M$, Lin presque 15M$ (8M$ comptent sur le cap), Nash et Hill 9M$, Young 5M$.

La seule soupape pour les Lakers, c’est de virer Nash pour lui verser son salaire sur 3 années. En attendant, ils sont bloqués avec 50M$ en dur et partent pour une saison blanche. Certains se demandent si ces moves ne visent pas à étriller Kobe Bryant pour reconstruire tout de zéro…

Enfin, pour terminer les signatures WTFesques de cette Free Agency, comment ne pas citer ce contrat mirobolant de Chris Bosh au Heat (5 ans et 118M$); Miami devrait faire une offre similaire à Wade en tentant d’attirer les quelques F.A restant comme Deng. Ces gros sous dépensés sonnent plus comme des remerciements qu’autre chose car Bosh ne vaut pas ce contrat et encore moins le contrat Max proposé par les Rockets…

Quelques resignatures attendues et la valse des coachs

Nous l’avions prédit et c’est arrivé: Toronto n’a pas laissé filé sa perle en resignant Kyle Lowry pour 4 ans et 48M$. Aux Wizards, on resigne également Marcin Gortat pour 5 ans et 60M$. D’autres ont décidé de quitter leur situation, on pense à Steve Blake (pour 3 ans) et Chris Kaman (2 ans et 9.8M$) qui signent aux Blazers; ou encore des Clippers qui accueillent Jordan Farmar en remplacement de Darren Collison parti aux Kings, Spencer Hawes (4 ans et 23M$) arrive aussi aux Clipps.

Un move a fait du bruit du côté de Cleveland: signature d’une extension de contrat pour Kyrie Irving puis dans la foulée, départ de Tyler Zeller, Jarrett Jack, Sergey Karasev et un premier tour de draft aux Nets contre un pick conditionnel des Celtics et les droits de Karaman et Bavcic en provenance de Brooklyn. Les Celtics, eux, reçoivent un scoreur, Marcus Thornton. C’était le « move » qui montrait l’intérêt de Cleveland à signer un gros poisson, un Lebron James.

NBA_201407021229449432329-P5_0

Sinon, on peut mentionner la signature de Vince Carter aux Grizzlies pour un joli contrat (3 ans et 12M$) ou encore les arrivées de Shaun Livingston à Golden State et de Thabo Sefolosha aux Hawks. Saluons la décision de Nando De Colo qui, plutôt que de cirer le banc au Canada, a préféré revenir en Europe, il signe avec le CSKA Moscou. Le dernier deal en date, c’est quand même la signature aujourd’hui de Paul Pierce aux Wizards pour 2 ans.

Un dernier mot sur les coachs. Petit coup de semonce dans ce petit monde habité par 30 personnes lors du Kidd’s Gate. Les dirigeants des Nets ont clairement fait savoir qu’ils ne voulaient plus de Mr. Triple-Double aux commandes de l’équipe; ce dernier a trouvé une porte de sortie assez malhabile: proche du propriétaire des Bucks, il fait jouer sa relation pour évincer Larry Drew de l’équipe et prendre son poste.

Les dents ont grincé dans la grande ligue….Dans le même temps, les Nets signent Lionel Hollins, une très belle signature, comme l’extension faite à Gregg Popovich. Chez les ex-coachs qui deviennent assistant, on citera Al Gentry qui va aux Warriors (accompagné de Luke Walton), Mike Woodson devient assistant de Doc Rivers aux Clippers et Tyrone Corbin assistera Mike Malone aux Kings.

Ecrit par:

N.K

1 commentaire

  1. Free_Eagle -  13 juillet 2014 - 15:16

    Quelques constatations.

    Dallas qui semble se présenter comme le grand perdant (jusqu’à présent), de cette FA…
    Ils échangent un meneur parfait dans le système Carlisle, et au QI élevé.
    Ils laissent VC partir, le parfait 6ième homme. (super pioche pour les Grizz’ ! bravo à eux !)
    Le FO est incapable d’attirer le moindre bon FA (Parsons, Deng, Ariza…)
    Au poste 5 Ty Chandler revient, mais était-il impossible de proposer un petit peu plus à Blair que le minimum vétéran, tout en faisant une jolie proposition à McRoberts ? Gasol ?…( c’est Miami & Chicago qui en profitent. )
    Et ainsi, conserver Calderon ?
    Et Dirk ? à se mettre à genoux devant les médias, dans le seul but d’attirer Lebron ou Melo…..les Mavs croyaient vraiment être capable d’attirer l’un ou l’autre à Dallas ?…soyons sérieux.
    Le fait est que depuis le Titre 2011, Cuban n’est plus capable de retenir ses bons éléments, et encore moins d’en attirer qui ferait de sa franchise à nouveau un contender….

    Meeks qui signe 16 millions sur 3 ans à Detroit, ça fait cher le 3pts…pour un petit peu moins (genre 12 millions) il aurai pu signer aussi ?
    Mais bon, ils tiennent leur shooteur à 3pts.

    En revanche gros coup des Bulls ! avec un Gasol qui fait sans aucun doute le meilleur choix sportif (sinon SA c’était parfait aussi pour lui) pour se donner de sérieuses chances de Titre.
    Avec un D-Rose en forme, et surtout durablement, le 7ième Titre de cette franchise légendaire ne sera plus bien loin….j’aimerais tellement voir ça !
    Et pour confirmer ce que dis N.K, c’est sur son blog que Pau précise (en espagnol), et avec beaucoup de classe, que c’est parc que les Lakers sont en phase de reconstruction qu’il s’en va….mais alors, pourquoi avoir signé Kobe au max (??)
    Ils manquent Lebron & Melo, et préfère tout mettre en l’air ?…depuis 2-3 ans, qui parvient à suivre les choix de cette franchise ??…

    Charlotte se bat toujours pour monter une belle équipe, mais le départ de McRoberts est un coup dur….et Marv Williams c’est léger…à voir s’il vont parvenir à quelque chose, il reste encore de beaux FA.

    Et beaucoup, ici et là, de joueurs surpayer, pêle-mêle ; Meeks, J.Hill, Hayward (le max !), Bosh, Lin, Nash, et considérant son âge, même Kobe…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut