Les Grizzlies retrouvent leur jeu

Après plusieurs années à construire une équipe de contender, le départ de Lionel Hollins et les difficultés de début de saison (10-15) consécutifs aux divers blessures ont remis en doute l’avenir de cet effectif. Pourtant, en ce mois de janvier, les Grizzlies sont redevenus compétitifs, en trouvant leur jeu défensif si efficace.

Courtney Lee dynamise l’offense

Une grosse série de défaites (5), une irrégularité chronique et divers trades, voilà ce qui caractérisait Memphis durant les 2 premiers mois de compétition. Signes avant-coureur du désespoir pensaient certains, finalement un simple ajustement puisque les oursons sont à 10-3 lors de leurs 13 derniers matchs, revenus à un demi-match sur le 8ème playoffable (Dallas). Les critiques acerbes furent légion face au manque de profondeur du banc supposé, aux blessures en chaîne (Randolph, Gasol, Pondexter etc…) et globalement, au jeu de piètre qualité de l’équipe, portée uniquement par le début de saison phénoménal de Mike Conley.

Sur les 4 derniers matchs, Houston est tombé deux fois et les 4 équipes sont tenues à moins de 90pts marqués; sur les 10 derniers matchs, un seul adversaire dépasse les 100pts marqués. Ce sont définitivement les qualités défensives que l’on a l’habitude de voir à Memphis. Plusieurs facteurs ont contribué à ce renouveau. D’abord, les arrivées et révélations. De James Johnson dont nous avons déjà parlé, mais surtout de Courtney Lee en échange d’un Jerryd Bayless jamais à l’aise dans l’effectif. Il a joué 11 matchs dont 9 en tant que titulaire pour compenser la perte de Tony Allen et ses stats sont impressionnantes :

 NBAStats

Il revitalise l’attaque des Grizzlies avec son shooting longue distance, une chose que Tony Allen ne pouvait faire.

Mike Conley : Courtney est un atout extraordinaire pour nous. Il nous donne du scoring, de la défense et du physique. Il a un QI basket élevé et est capable de flairer les bonnes opportunités en attaque, rapidement. Je pense que cela nous a grandement aidé ces dernières semaines.

Les gens ne lui prêtent pas attention mais il est énorme. Quand on est aligné, moi, lui et Mike [Miller], cela donne à Zach [Randolph] et Marc [Gasol] de l’espace sur le terrain, on ne faisait pas ça auparavant. Et défensivement, je le répète, il peut museler un joueur adverse.

Il n’est pas le seul à être adroit, puisque Mike Conley tourne à 44% à 3PT (2.1/4.7) en janvier, lui qui est en saison à 37% dans la catégorie. En écartant la raquette, les intérieurs peuvent s’en donner à coeur joie et c’est sans surprise que Memphis se classe à la 7ème position ce mois en terme de réussite au shoot global (46.8%), sous la houlette d’un Randolph des grands soirs (17.3pts, 11rbds).

Un retour aux fondamentaux

Si James Johnson a été un ajout décisif pour l’amélioration de la qualité défensive de l’équipe, il ne faut pas oublier que celle-ci est plutôt bien armée depuis plusieurs saisons, il s’agit d’un retour aux sources. Durant ce mois de janvier, les équipes adverses shootent à 40.1% dans la raquette, à 37.7% à mi-distance et à respectivement 30% et 32.5% à 3PT selon que ce soit dans le corner ou sur les autres spots. Les Grizzlies sont aussi la 2nde meilleure équipe aux Blocks en ces 11 matchs avec 5.9 shoots bloqués par match, grâce à James Johnson (1.8), Gasol (1.1) et Koufos (0.9) :

Quelque part, tous ces déboires ont obligé les dirigeants des Grizzlies à sortir de leur réserve et à tenter des coups, tous payants pour l’instant. Ils ont réussi à apporter l’équilibre offensif et défensif qui manquait, en alignant un 5 comptant Conley, Lee, Prince, Randolph et Gasol, l’alternance au poste 3 avec Johnson dans la seconde escouade. Trois voleurs de ballons (Conley, Lee, Johnson), qui peuvent shooter, contrer, défendre, c’est ce qu’on appelle un backcourt efficace. N’oublions pas dans le lot, les ajouts de Ed Davis (7.2pts, 4.7rbds) et Kostas Koufos (7.3pts, 6.3rbds, 0.9blks), véritables jokers sur lesquels l’équipe peut s’appuyer pour suppléer au duo Randolph-Gasol.

Il ne manque, en dernière instance, qu’un seul déterminant pour véritablement redonner à cette équipe son statut de contender: c’est le niveau de jeu de Marc Gasol. Il tourne à 10.5pts (44%), 5.6rbds, 2.5ast sur la période, loin de ses standards habituels. Pour rappel, voici son shotcharts de l’année dernière, où il compilait 14.1pts à 49.4%, 7.8rbds, 4.0ast, 1.7blks, 1.0st:

Shotchart_1391075646581

Le « rock » Espagnol revient petit à petit à son niveau, s’il réussit à retrouver ces stats et son influence défensive qui lui a valu le titre de Meilleur défenseur de l’année 2012/13 en NBA, il est certain que Memphis prendra de l’envergure.

Enfin, le sport collectif ou individuel étant fortement influencé par la psychologie des joueurs, il ne fait aucun doute que la confiance joue un rôle primordial dans ce run des Grizzlies et c’est Mike Conley qui l’exprime le mieux, après la victoire sur les Blazers (98-81) tenus à 81pts et 34.5%, eux qui scorent 109ppg à 45.5% par match:

Notre confiance est revenue, nous croyons, réellement, être une bonne équipe. Nous avions perdu ce sentiment mais maintenant, tout le monde est à l’aise dans le jeu et nous pouvons jouer dur quand il le faut.

 

Ecrit par:

N.K

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut