NCAA: retour sur le Champions Classic

Le Champions Classic c’est cette double confrontation auxquelles participent chaque année Duke, Michigan State, Kansas et Kentucky. Le but étant de rencontrer chaque équipe sur un laps de temps de 3 ans. Pour cette 4e édition à Indianapolis, Duke était opposé à Michigan State et Kansas à Kentucky. L’occasion de voir enfin à l’œuvre Jahlil Okafor ainsi que la nouvelle armada de Kentucky.

Duke-Michigan State : Okafor impressionnant

okafor

Autant le dire tout de suite, le freshman a été étincelant pour son premier test. L’intérieur a fait étalage de tout son talent : un contre un, jeu dos au panier, pénétration, défense… Okafor a permis à son équipe de vite prendre les devants, MSU va pourtant revenir à -3 en début de 2e mi-temps suite à la sortie d’Okafor à cause des fautes. Mais Quinn Cook va faire la différence et le retour d’Okafor va permettre à Duke de reprendre un avantage conséquent. Les Blue Devils s’imposent 81-71 avec 17pts (8/10), 5rbs, 2stl et 2 blocks d’Okafor.

Le plus impressionant, c’est que Okafor ne forçait rien, ne prenait aucun shoot difficile et possédait déjà une grande maturité dans son jeu. Bien plus que des Jabari Parker ou Andrew Wiggins qu’on a pu découvrir également au Champions Classic la saison passée.

Hormis Okafor, on a retrouvé le meneur Quinn Cook à la baguette et celui-ci fut très bon également : 19pts (7/12) et 6 assists. Autre freshman à suivre : Tyus Jones. L’arrière marque 17pts à 4/5 (7/7 aux LF) et délivre 4 assists.

Du coté de Michigan State, on a retrouvé Branden Dawson, Denzel Valentine ou encore Travis Tryce. Comme d’habitude du coté des Spartans, pas de nom clinquant niveau recrutement des lycéens mais une équipe solide. Pas de one-and-done mais de l’expérience car on sait que Tom Izzo préfère bâtir une équipe avec des juniors et des seniors. On a encore cette année 3 juniors et 2 seniors dans le 5 de départ des Spartans qui auront de nouveau fort à faire dans la Big Ten avec Wisconsin, Ohio State, Michigan ou encore Minnesota.

Kentucky-Kansas : les Jayhawks démolis !

Quelle démonstration de la part des Wildcats ! Victoire de Kentucky 72-40 dans un match à sens unique. Les Wildcats ont un réservoir de joueurs très riche en qualité, une vraie collection de All-Americans (9 !) et pour ce premier test, et Kansas n’a pas vu le jour.

Mais le fait marquant de ce match c’est le coaching de Calipari qui joue avec 2 équipes. Un premier 5 (celui de départ) composé des frères Harrison, Alex Poythress, Willie Cauley-Stein et Karl-Anthony Towns et un deuxième composé de Tyler Ulis, Devin Booker, Trey Lyles, Marcus Lee et Dakari Johnson. Et Calipari change de 5 environ toutes les 5mns, sans jamais mélanger les deux 5. Les deux escouades (« the blue platoon » et « the white platoon ») ont donc pratiquement le même temps de jeu et d’après Calipari, ce système est prévu pour durer toute la saison.

Le premier cinq est le plus expérimenté puisqu’on y retrouve 4 joueurs déjà présents l’an passé. On a beaucoup vu Andrew Harrison, très à l’aise et très efficace (10pts-2rbs-4pds) alors que le seul freshman du 5, Karl-Anthony Towns, s’est montré entreprenant (9pts et 8rbs). Dans le deuxième cinq, le pivot Dakari Johnson a fait la différence sous le cercle avec 11pts et 3rbs.

A souligner également la taille des joueurs de Kentucky. Les Wildcats possèdent un des effectifs les plus grands en moyenne de toute la NCAA donc ça contre à tout va ! Les Jayhawks ont vite été submergés par les rafales de blocks venus des Wildcats. Ça défend bien et ça va très vite ! Comme ils jouent sur des séquences de 5mns, le jeu n’est jamais ralenti et les deux 5 sont toujours à fond.

Pour ce qui est de Kansas, on a retrouvé une bonne partie des joueurs qui composaient déjà l’effectif la saison passée, hormis Andrew Wiggins bien sur. Perry Ellis est toujours dans la peinture avec Jamari Taylor alors que Wayne Selden devrait s’imposer comme le leader offensif même s’il a beaucoup vendangé contre UK (9pts à 4/12). Vite dépassés par la qualité athlétique des Wildcats, Kansas est pourtant revenu à moins de 10pts en fin de première période face au deuxième cinq. Mais le premier cinq a vite remis les choses en ordre en début de 2e mi-temps rendant le match beaucoup moins intéressant à suivre. On verra si Kansas arrive à aller chercher un 11e titre de suite en Big 12 cette saison. Les Jayhawks devront compter sur Texas et Iowa State comme principaux rivaux.

Pour Kentucky, difficile de trouver une équipe qui pourrait les gêner en SEC. Florida a perdu beaucoup et le reste paraît assez faible. Les Wildcats sont partis pour dérouler une bonne partie de la saison. Depuis que Calipari est à la tête des Wildcats, Kentucky a pris l’habitude d’attirer les meilleurs lycéens : John Wall, DeMarcus Cousins, Anthony Davis, Michael Kidd-Gilchrist, etc. Mais cette année, ils ont en plus réussi à garder la promo de l’an passé (hormis Julius Randle) ! Ça fait donc une équipe très impressionnante et grande favorite pour la saison qui s’annonce.

 AP Top 25 :

RK TEAM RECORD PTS
1 Kentucky (62) 5-0 1,622
2 Wisconsin (3) 4-0 1,494
3 Arizona 3-0 1,491
4 Duke 5-0 1,474
5 North Carolina 3-0 1,314
6 Louisville 3-0 1,219
7 Texas 4-0 1,187
8 Virginia 4-0 1,165
9 Wichita St 3-0 1,120
10 Gonzaga 4-0 1,077
11 Kansas 1-1 981
12 Villanova 3-0 917
13 Iowa State 2-0 828
14 VCU 3-0 760
15 San Diego St 3-0 736
16 Ohio State 3-0 557
17 Miami (FL) 5-0 521
18 Florida 2-1 473
19 Michigan 3-0 401
20 Michigan St 2-1 399
21 West Virginia 5-0 344
22 UCLA 4-0 173
23 Creighton 4-0 148
24 Connecticut 3-1 144
25 Arkansas 3-0 131

 

Kentucky est pratiquement à l’unanimité n°1 alors qu’Arizona perd sa 2e place au profit de Wisconsin. North Carolina et Louisville gagnent une place alors que Kansas et Florida (défaite contre Miami) sont éjectés du top 10.

Oklahoma, Nebraska, SMU, Syracuse et Utah sortent du ranking alors que Miami, West Virginia, UCLA, Creighton et Arkansas font leur entrée.

Semaine de Thanksgiving oblige, la tradition veut qu’il y ait beaucoup de tournois au programme avec notamment le Maui Invitational à Hawaii (Arizona, San Diego State, Missouri, Pittsburgh, Kansas State sont de la partie) le Battle 4 Atlantis au Bahamas (Wisconsin, Florida, Georgetown, UCLA, UNC), le Orlando Classic (Tennessee, Kansas, Michigan State, Marquette), ou encore le Las Vegas Invitational (Illinois, Baylor, Memphis).

On reviendra sur ces tournois et notamment le Maui Invitational et le Battle 4 Atlantis.

Ecrit par:

Ben

3 Commentaires

  1. Free_Eagle -  26 novembre 2014 - 17:39

    Ok, mais concrètement ce Champion Classic semble, à te lire, être davantage là pour épater la galerie et satisfaire certaines chaines tv….non ?

    Répondre
    • Ben -  27 novembre 2014 - 00:33

      Ca permet surtout d’avoir de gros matchs inter-conférence. On se plaint souvent que les gros programmes ne prennent pas de risque dans leur calendrier inter-conférence, là tu as 4 programmes majeurs qui se rencontrent tous les ans, c’est quand même plus sympa à voir qu’un Duke-Furman par exemple. Et dans le bilan final, c’est forcément pris en compte par le comité au moment de dévoiler la bracket. Si par exemple Duke ou Kentucky sont dans la balance pour être 1st seed ou même pour simplement se qualifier, une victoire contre Michigan State ou Kansas fera la différence par rapport à un programme qui n’a jouer que des matchs « faciles ».

      Répondre
      • Free_Eagle -  27 novembre 2014 - 00:54

        Ha ok je vois, merci.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut