NCAA: retour sur le scandale académique à North Carolina

On profite de l’actualité plutôt calme pour aborder une autre facette du sport NCAA: le scandale académique et sportif qui secoue North Carolina depuis maintenant plusieurs années.

Learning By Doing

Une fraude académique de grande ampleur impliquant le département des sports de l’Université de North Carolina vient d’être dévoilé suite à une longue enquête, menée par l’université elle-même.

On y apprend que des cours factices permettaient à des élèves (étudiants-athlètes en majorité) d’obtenir de bonnes notes afin de pouvoir rester éligible dans le sport qu’ils pratiquaient.

Le News Observer nous apprend que le cursus d’Histoire afro-américaine était très populaire chez les athlètes, notamment chez les footballeurs et les basketteurs, les deux programmes majeurs à UNC qui rapportent chaque année des millions de dollars à l’université. On nous explique alors que ces cours d’Histoire afro-américaines sont très importants pour l’université, en raison de l’histoire de l’État de Caroline du Nord et de son appartenance aux États confédérés à l’époque de la guerre de Sécession.

La publication d’un rapport d’enquête met en avant la façon dont certains élèves, dont de nombreux étudiants-athlètes, bénéficiaient de notes généreuses données à l’issue de cours qui n’avaient jamais eu lieu. Cette enquête réalisée par Kenneth Wainstein, ancien procureur fédéral, a été décidée par les dirigeants de UNC.

Plus de 3000 élèves auraient profité de ce système entre 1993 et 2011, dont 47.6% d’étudiants-athlètes, certains étant probablement aujourd’hui des joueurs NBA et NFL. D’ailleurs Rashad McCants, ancien joueur des Tar Heels et champion NCAA en 2005 a confirmé cela au micro de l’émission Outside the Lines sur ESPN :

 Rashad McCants: Quand vous êtes à la fac, vous n’allez pas en cours, vous ne faites rien, vous vous pointez et vous jouez. C’est exactement comme ça que ça se passer et je pense que c’est la tradition du basketball universitaire  et du sport universitaire en général. Vous n’êtes pas là pour avoir un diplôme ou pour être éduqué, même si c’est ce qu’ils vous disent quand vous arrivez.

mccants

McCants a même affirmé avoir des cours factices et qu’il avait des tuteurs qui lui faisaient ses devoirs. Cependant tous les autres membres de l’équipe championne de 2005 ont réfuté les propos de McCants de même que Roy Williams, le coach des Tar Heels qui a affirmé qu’aucun de ses anciens joueurs n’étaient impliqués là-dedans. Alors que McCants lui-même pense que Williams était au courant que ses joueurs étaient inscrits à ces cours factices.

Plus de 50% des cours auxquels l’ancien Tar Heel aurait été inscrit étaient des cours du département des études afro-américaines.

Jay Bilas, consultant pour ESPN et ancien joueur à Duke, a interviewé Roy Williams qui a affirmé que ses joueurs n’étaient pas impliqués. Bilas est d’ailleurs convaincu que si McCants dit vrai, Williams n’était pas au courant.

 Jay Bilas: Je pense que c’est une affaire qui concerne plus le département académique que le département sportif. Si vous demandez à un coach de basketball d’être responsable des cours donnés par un département académique, c’est demander beaucoup à un coach. Je ne sais pas si on peut rendre un coach responsable de ça.

Deborah Crowder, à l’origine de ces cours factices, a expliqué avoir été motivé par le désir de venir en aide aux étudiants-athlètes en difficulté. Elle a été soutenue par Julius Nyang’oro, professeur puis responsable du département des études africaines à UNC. Si Crowder a quitté UNC il y a plusieurs années, Nyang’oro a quitté son poste il y a seulement 3 ans quand les premiers détails de l’affaire ont été abordés.

Ce système irrégulier a disparu avec le départ de Crowder. A l’époque, en novembre 2009, un document avait été projeté à l’équipe de football pour leur expliquer le fonctionnement de ces cours factices. On leur expliquait que les étudiants-athlètes n’avaient pas besoin d’aller en cours, pas besoin de prendre de notes, pas besoin de rencontrer les professeurs et pas besoin de s’intéresser au contenu de ces cours. Ils n’avaient qu’à rendre une copie (« paper classes ») à Crowder qui attribuait un A ou un B d’office. Parfois, c ‘était carrément les conseillers qui dirigeaient les étudiants-athlètes vers les « paper classes », quand ils les jugeaient en difficulté pour maintenir leur éligibilité académique et sportive. Le New York Times affirmait d’ailleurs que la conseillère scolaire de l’équipe de basket féminin était impliquée. Lors de l’annonce du départ de Crowder fin 2009, certains conseillers auraient poussé les élèves impliqués à s’inscrire à la Summer school, la session d’été, pour engranger des crédits attribués dans le cadre des cours factices avant la fin du processus.

 La NCAA a réouvert une enquête suite à la publication du rapport, alors qu’elle estimait que le scandale de ces cours « fantômes » ne concernait pas le département des sports. Si les dirigeants de UNC ne semblaient pas au courant de cette pratique, leur manque de discernement face à l’évidence a été mis en cause. North Carolina a déjà pris certaines sanctions disciplinaires envers cinq autres.

roy williams

On ne sait pas encore ce que risque le département des sports de UNC. En tout cas, le rapport explique qu’à l’automne 2009, à l’issue du premier semestre suivant la fin des « paper classes » en plus de 10 ans, l’équipe de football de North Carolina a enregistré la plus basse moyenne scolaire de l’ensemble des joueurs sur cette même période.

Qu’en est-il de l’équipe de basket ? Rashad McCants dit-il vrai ? Etait-il le seul ? Que risquerait l’équipe championne de 2005 si les propos de McCants sont vrais ? On attend de voir les suites de cette affaire.

 

AP Top 25 :

RK TEAM RECORD PTS
1 Kentucky (65) 11-0 1,625
2 Duke 8-0 1,545
3 Arizona 10-0 1,505
4 Louisville 9-0 1,349
5 Wisconsin 10-1 1,331
6 Virginia 9-0 1,294
7 Villanova 10-0 1,215
8 Gonzaga 9-1 1,175
9 Texas 8-1 1,154
10 Kansas 8-1 1,102
11 Wichita St 7-1 959
12 Ohio State 8-1 838
13 Iowa State 8-1 772
14 Utah 7-2 670
15 Oklahoma 6-2 647
16 Washington 8-0 598
17 Maryland 10-1 512
18 Miami (FL) 9-1 426
19 San Diego St 7-2 424
20 St. John’s 8-1 353
21 Notre Dame 10-1 351
22 West Virginia 9-1 333
23 Butler 8-2 259
24 North Carolina 6-3 122
25 Michigan St 7-3 116

L’actualité est plutôt calme mais elle continue quand même ! Kentucky est toujours plus que jamais n°1 et ne semble pas en mesure d’être inquiété pour le moment même si la blessure pour toute la saison d’Alex Poythress pourrait modifier le système de deux escouades mis en place par Calipari. Suite à sa victoire à Wisconsin, Duke se retrouve n°2 suivi d’Arizona, difficile vainqueur de Gonzaga.

Parmi les autres équipes invaincues, Louisville et Villanova continuent leur parcours. On attend avec impatience la réception de Kentucky par les Cardinals le 27 décembre. De son côté Washington (#16) jouera Oklahoma dans l’un des seuls matchs entre équipes classées cette semaine.

Ecrit par:

Ben

4 Commentaires

  1. Jérôme -  18 décembre 2014 - 09:05

    La déclaration de McCants fait froid dans le dos et a surement, au minimum, un fond de vérité. Il y aura surement des gars qui vont démentir, dire qu’ils étaient des élèves assidus et blablabla…
    Seulement, l’aspect scolaire du cursus universitaire est une farce. Les mecs font du sport, ils veulent percer et sacrifient les cours pour ça. Ils ont 18 ou 20 ans, ils voient le pognon au bout du tunnel, normal, non ?

    Répondre
    • Ben -  18 décembre 2014 - 13:02

      Oui mais je le trouve vachement hypocrite pour le coup McCants. Il a profité à fond de ce système, pourquoi venir maintenant jouer la victime ? Tout ça lui a permis de remporter un titre, d’être remarqué et d’être drafté haut. Qu’a t-il à gagner en balançant tout ça ?

      Répondre
      • Jérôme -  18 décembre 2014 - 14:38

        Il soulage sa conscience 😀
        Plus sérieusement, si tout le monde dit « oh vous savez, oui je vais à la salle de temps à autre, mais je fais aussi mes devoirs hein et mes profs louent mon travail en classe », qui va croire ça ?
        Il faut bien une voix discordante, on se doute bien qu’en NCAA, les mecs bossent leur jeu, participent aux soirées, baisent à tout va et vont en cours de temps en temps.
        Je ne dis pas que pour faire du basket il faut un niveau scolaire extraordinaire mais je rejoins ce que je disais l’autre jour sur un autre article, je trouve qu’aller à l’université pour ne pas aller en cours est juste idiot et dans ces cas là, autant laisser les mecs filer en NBA après le lycée. Et ceux qui veulent faire des études, on les incite à faire 3 ou 4 ans.

        Répondre
  2. Free_Eagle -  19 décembre 2014 - 00:52

    Triste affaire, mais malheureusement pas forcément surprenante….la fin justifie les moyens…mais maintenant, le boomerang commence à faire son trajet retour…

    Après ça, j’espère qu’il n’y aura pas d’histoires de matchs truqués.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut