PBFL 2k21/22 : Les demi-finales: Stephyx out, Néo-alpha en route pour le titre?

Néo-Alpha 5-4 Larry

  • Nombre de joueurs effectifs : 32-31
  • Nombre de joueurs blessés/manquants : 3-5

Dans une rude bataille, c’est Néo qui continue son bonhomme de chemin vers la finale remerciant ses meilleurs joueurs d’avoir sécurisés les FG%/BLK de peu.

Contrairement à la semaine passée, c’est toute l’équipe de Néo qui s’est fendue d’une homogénéité bienvenue en terme de productivité. Preuve en sont ses superbes statistiques sur toutes les cumulatives, il perd de très peu les 3PTM/AST où il culmine à de hauts sommets. Nul doute que les matchs manqués de Bogdanovic ou Washington n’ont pas aidé, mais le coaching a été présent (exit Watford/Fultz) pour gérer. On remercie donc encore et toujours le tandem Embiid (94pts à 52FG%, 35rbds, 7st, 7blks) – Jokic (93pts à 77%!!! 32rbds, 20ast, 7st, 5blks) dont la polyvalence et la productivité qualitative permet d’aller chercher les FG/BLK plus spécifiquement. L’adresse collective est d’ailleurs assez ahurissante, seulement quatre joueurs ne dépassent pas les 50% de réussite au shoot. On notera la bonne prise (le steal de fin de saison?) avec Eubanks (69pts à 62FG%, 38rbds, 3st) le tandem. Le retour en grande forme de Bane est aussi salvateur (73pts à 57% et 100%, 13 3PTM, 12rbds, 15ast, 3st) offensivement, tandis que Watford, blessé, réalise les blks décisifs (47pts, 18rbds, 15ast, 6st, 2blks) par son all-aroudisme. Mann et Bogda (17 3PTM) ne sont pas assez pour chercher les 3PTM mais les PTS/RBDS devant Murray/Brown/Kispert sont sécurisés.

Larry ne démérite pas sur la semaine mais joue quand même, en terme de production un gros ton en dessous. Il réalise une « bonne » semaine, avec de belles pointes aux 3PTM/AST/TO (39 seulement!) et aux pourcentages, mais se fait dépasser par la droite aux FG% alors qu’il rend une copie de très bonne facture en la matière. Tout s’est joué aux contres, en fin de compte, et j’accuse les deux Raptors Achiuwa et Siakam en la matière: 0 contres!! Il n’y a que KAT (4) et Kyrie (3) avec plus de deux réalisations en la matière. Il faut dire que l’absence de SGA a été un coup très très difficile à encaisser et la baisse de régime coupable du supporting cast s’avère être le dernier clou dans le cercueil de cette demi-finale. Dommage, car on avait la même configuration que le leader, comptant sur deux intérieurs prolixes: KAT (76pts à 52% et 86%, 5 3PTM, 32rbds, 11ast, 4st, 4blks) et Siakam (80pts à 61FG%, 7 3PTM, 16rbds, 17ast). On s’est très clairement focalisé sur les 3PTM grâce à Irving aussi (70pts, 8 3PTM, 25ast) mais aussi Morris (8), Harris (6) et Bridges (6) mais sans les PTS qui vont avec. On attendait + de Tobias (63pts, 25rbds, 15ast) ou Bridges (49pts, 12rbds); on sauve néanmoins le passing avec Irving (25), Payne/Siakam(17), Harris (15) et Morris (14). La propreté (pourcentages/TO) a failli permettre le hold-up, mais l’exceptionnelle adresse adverse couplée au manque cruel de blocking dans l’effectif aura eu raison des chances de Larry.


HOF 6-2 Stephyx

  • Nombre de joueurs effectifs : 32-35
  • Nombre de joueurs blessés/manquants : 6-6

C’est avec la manière, en infériorité numérique, qu’HOF est encore allé chercher une victoire sur ses catégories spécialisées : 3PTM/AST/ST/BLK en enfonçant, cette fois, le clou, avec les pourcentages et à une TO près, les balles perdues! Le samedi a d’ailleurs été fatidique dans la catégorie TO avec un différentiel 7-15 en faveur d’HOF.

Et HOF l’emporte avec plusieurs points noirs dans son effectif : l’absence de Jerami Grant malgré 2 grands matchs sur ses 5 dernières prestations; la perte de Robert Williams pour le reste de la saison, lui qui était un solide ancrage aux RBDS/BLK (25pts, 20rbds, 3st, 5blks) et le retour très timide de VanVleet (34pts, 6 3PTM, 13rbds, 20ast). Pour contre-balancer, il y a eu la prise de Chris Paul de retour de blessure en F.A (36pts, 27ast, 2st, 2blks) ainsi qu’Anunoby (anciennement chez Stephyx). La traction arrière a certainement été prépondérante cette semaine en s’appuyant sur Rozier (74pts, 100FT%, 13 3PTM, 16rbds, 3st, 2st) et Garland (75pts à 90FT%, 11rbds, 32ast, 3st) mais ce serait sous-estimé l’apport d’une certaine Unicorn! Kristaps Porzingis sort une belle fin de saison (91pts à 89FT%, 6 3PTM, 41rbds, 16ast, 6st, 8blks) avec une polyvalence simplement exceptionnelle. Le reste se fait par petites touches: on vient sécuriser les BLK avec Poeltl (28pts, 20rbds, 9blks) ou les 3PTM avec Okeke (33pts, 8 3PTM, 14rbds, 4blks) et Mo Bamba (25pts, 5 3PTM, 20rbds, 3blks). Enfin, 5 joueurs qui distillent plus de 15AST c’est un must-have et ça explique le chiffre phénoménal dans la catégorie.

Perdant au jeu de la propreté du jeu (pourcentages, TO) et surtout, à celui de la polyvalence et au scoring longue-distance, Stephyx n’a réussi à sécuriser que les PTS/RBDS par son plus grand nombre de joueurs sur la semaine. Certes, il n’est pas loin aux FG/3PTM/ST/TO et aurait, techniquement, pu renverser la match-up. Il n’en a pas été ainsi et le karma l’a peut-être rattrapé car ces points noirs auraient pu être gommés par Steph Curry tout seul. Sur l’IR, la star des Warriors n’aura pas été présente et le reste de l’effectif n’a pas su élever suffisamment son niveau de jeu pour compenser. Il y a pourtant eu quelques joueurs intéressants permettant d’attraper le scoring et les RBDS, les intérieurs encore une fois avec Adebayo (78pts à 64FG%, 33rbds, 4st, 6blks) et Christian Wood (74pts à 60FG%, 11 3PTM, 37rbds, 5st, 3blks) dont la polyvalence est une clef. Néanmoins, la petite semaine de Mobley est en soi un coup dur (33pts, 24rds, 4blks) à l’instar du match manqué d’un Brooks. On fustige surtout les pourcentages infâmes d’un Russell (34FG%) très peu inspiré, comme Cole Anthony (40% et 72%) mais aussi Brooks (42%), Wiggins (40%) ou l’infâme Williams (29FG%). Ils font peut-être gagner les PTS mais à quel prix? Dommage, car Quickley est une des rares satisfaction (58pts, 10 3PTM, 13rbds). C’est trop juste, en fin de compte.


LA FINALE

Qui va l'emporter?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Le tandem du leader de la SR, Embiid-Jokic, arrivera-t-il à se défaire de la polyvalence aux petites cumulatives et surtout, de la propreté dans le jeu d’HOF? Rien n’est gravé dans le marbre vu les deux GM en lice, ce sont en tout cas nos deux meilleures équipes en cette fin de saison.

Ecrit par:

N.K

9 Commentaires

  1. HOF -  28 mars 2022 - 22:27

    Je ne dirais rien sur Stephyx ( il a fait ce qu’il a pu, avec ses moyens), le karma l’a rattrapé comme le dit si bien NK. La Curry dépendance se paye chère.
    Juste une stat : 3 matchs cette année contre Stephyx, et 3-0 pour moi. Mais il me fait bien rire avec ses trashtalks de cour de récré 😉
    Allez sans rancune, et à l’année prochaine.

    Pour la finale, on a un point commun avec Néo, on a fait les 2/3 de la saison sans notre 1st pick ( Lillard et Beal), cela prouve notre capacité d’adaptation ( FA + trades), là ou certains managers auraient pu s’écrouler.
    Pour ma part bien content d’avoir pu récupérer mon CP3 pour la 1/2, en espérant qu’il assure pour cette finale car je vais en avoir bien besoin face a ce monstre à 2 têtes dans la raquette. Mon équipe n’est pas à 100% ( Wiiliams OUT, Grant et FVV qui joue sur une jambe) mais en restant fidèle à ma stratégie je pense que je peux bien embêter Néo.

    4 ème titre en vue ? Tout dépendra de ma licorne 😉

    Répondre
  2. stephyx -  29 mars 2022 - 06:50

    Je dois le reconnaître, enfin un qui a compris. Il faut faire du stephyx pour gagner. Combler lâchement les trous avec des FA et me piquer mes ex (okeke et anunoby, ce dernier était annoncé absent jusqu’à la fin de la saison, salopiaud…). Une part de moi a donc gagné… Oui, on peut aller jusqu’à dire que j’ai la victoire morale en fait!
    le 3-0 en fait, c’est faux, tout est escroquerie…et je m’y connais…

    Le seul problème dans tout ça, c’est que cette finale n’a aucune saveur. Mais bon, quand en finale de coupe de France, y a des équipes comme Calais, ça plait parfois…

    .
    .
    .
    T ai-je déjà dit que je te détestais HOF? Je te déteste t’entend, je te déteste!!!!

    Répondre
  3. neo_alpha -  29 mars 2022 - 11:04

    Quelle rude bataille contre Larry ! Probablement une de mes plus belles victoires tant l’adversité était au rendez-vous et pour ça j’ai bien eu besoin de mes lieutenants pour épauler mes 2 grands. Tre Mann et Drew Eubanks ont surperformés, de même que Bruce Brown de part sa polyvalence et son jeu propre et Trendon Watford qui surnage dans le marasme des Blazers. Le paradoxe étant que je l’emporte en partie sur une catégorie qui m’a énormément fait défaut cette saison pour pas dire catastrophique (FG%!).
    Place à la grande finale contre un HOF tjr aussi performant et juste dans ses choix malgré toutes les défections auxquelles il fait face.
    J’espère mon 2ème titre pour au moins récompenser toutes les fois ou j’ai fini 1er de la SR mais sans victoire au bout xD

    Répondre
  4. Stephyx -  29 mars 2022 - 20:03

    Roooo, ça fait que se flatter, se caresser dans le sens du poil….elle est où la NBA des années 90 hein? Pas un finaliste pour dire qu’il l a plus grosse que l autre? Suis je donc le dernier fan de Dennis Roman? Y a t il que des grant Hill dans cette League?

    Répondre
    • Stephyx -  29 mars 2022 - 20:04

      Rodman…

      Répondre
    • neo_alpha -  30 mars 2022 - 08:22

      Pour ça essaye de pas te faire détruire la saison prochaine comme l’a si bien fait HOF et retrouve moi en PO, ça va insulter toute ta descendance comme à l’ancienne 😀

      Répondre
  5. N.K -  30 mars 2022 - 07:18

    Heureusement que j’ai pris Paul George….

    Répondre
    • neo_alpha -  30 mars 2022 - 08:27

      Ouais enfin juste dommage que tu joues la 4ème place !

      Répondre
      • N.K -  30 mars 2022 - 09:13

        Oh ça pour être honnête, je n’y prête guère attention 🙂 C’est surtout pour ne pas fausser la finale entre toi et HOF !

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut