Preview des Demi-finales de Conférence


Western Spaghetti


Golden State Warriors vs Memphis Grizzlies

En saison: Warriors 2-1 Grizzlies

C’est le CHOC de ces demi-finales. Deux équipes au style de jeu diamétralement opposé, les Warriors explosifs tout en attaque avec ses voltigeurs et les Splash Brothers; en face, l’équipe du « Grit&Grind », qui joue essentiellement sur demi-terrain, à un rythme lent et en s’appuyant sur son duo d’intérieurs, Z-Bo et Marc Gasol. Cependant, ces deux formations ont un point commun qui rendra cette demi assez alléchante : elles basent leurs victoires sur la défense.

En effet, sur la dichotomie stylistique qui sépare les deux équipes, les chiffres parlent d’eux mêmes:

  •  105.3 ppg contre 98.7ppg en faveur des Warriors
  • 44% à 33% à 3pts en faveur des Warriors
  • 41.3pts à 49.3pts aux points marqués dans la raquette en faveur des Grizzlies

Devant ce contraste saisissant, et le plan de jeu des deux coachs (les doutes pèsent sur Dave Joerger, quand même, à outmatcher Kerr) vont être assez simples : d’un côté, on jouera la contre-attaque et sur un rythme up-tempo pour prendre de court les grands plus lents en face. Et inversement. Durant la saison, les Grizzlies ont eu du mal à retenir Klay Thompson, il tourne à 30.7pts contre eux dans ces trois rencontres et il y a très peu de chances que Memphis puisse rivaliser à 3pts.

L’objectif sera de jouer le post-up pour Randolph/Gasol au maximum, tout en ayant quelques flying man (Carter, Lee, Green) pour dynamiser/défendre sur les ailiers adverses. La grande question reste l’inconnue de la blessure de Mike Conley. Il manquera très certainement les deux premiers matchs à Golden State après son opération au visage, laissant Udrih et Calathes pour tenter de défendre sur Curry. Aïe.

mike-conley-nba-playoffs-portland-trail-blazers-memphis-grizzlies-850x560

A Golden State, Andrew Bogut pourra/devra être un pilier sur la durée de la série afin de défendre le cercle de Gasol et/ou Randolph.

Deux des cinq meilleures défenses du pays s’affrontent et à l’instar du premier tour, où j’ai été plutôt optimiste pour les Pelicans, je pense que les Grizzlies ne passeront pas l’obstacle. Comme chaque année, arrivés en Playoffs, ils trainent un ou deux blessés majeurs et c’est l’éviction. Une série en 7 serait appréciable, néanmoins, le pronostic sera jugé engagé pour le patient Memphis, qui collera toujours au score sans faire la différence…

Pronostic: Warriors 4-1 Grizzlies

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...


Houston Rockets vs Los Angeles Clippers

En saison régulière: 2-2

Point relativement important dans cette série, Dwight Howard n’a joué aucun match de saison régulière contre les Angelinos. Alors, oui, son duel avec DeAndre Jordan pour connaitre le plus mauvais tireur de lancers-francs de la NBA, sera notre Prime Time mais plus sérieusement, D-12 pourrait être la clé du succès ou de l’échec des Rockets. En effet,  on l’a constaté avec les Spurs, les Clipps ont de terribles difficultés à défendre leur raquette.

Ajoutez à cela que Chris Paul devrait manquer un ou deux matchs touché au tendon, c’est possiblement une porte d’entrée pour le jeu fanfare de James Harden et ses ailiers ultra-athlétiques (Jones, Ariza, Smith…), qui se sont reposés depuis plusieurs jours maintenant.

Pour éteindre une équipe qui joue essentiellement en contre-attaque, avec un jeu physique et tourné vers la transition, les Clippers ont toutes les armes pour ce faire: des joueurs à haut pourcentage (Paul, Griffin) et sur un nuage à leur poste, du rebond et plusieurs shooteurs à 3pts efficients (Redick, Crawford, Paul, Barnes…).

Le momentum décidera de qui l’emportera, sachant que Houston n’a pas encore eu à jouer son meilleur jeu.

Il y aura des points à foison, des dunks et Alley-oop à ne plus savoir qu’en faire, et une pelletée de lancers-francs manqués, puisque ce ne sont pas moins que les deux des quatre pires équipes de la ligue dans ce domaine qui s’affrontent. Tout dépendra de l’effective expérience retiré de ce premier tour fatiguant par les Clippers.

Pronostic : Clippers 4-3 Rockets

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...

 


East Seventeen


Atlanta Hawks vs Washington Wizards

En saison régulière: Hawks 3-1 Wizards

C’est la grande surprise de ce premier tour, les hommes d’un Randy Wittman à côté de ses pompes, jouent au niveau auquel tous les observateurs les attendaient sur la saison régulière. On aurait donné vainqueur les Hawks sur un sweep avant le début de ces P.O, mais l’orgueil notamment de Paul Pierce, qui réussi à souder cette équipe la rend plus dangereuse qu’aucune autre à l’Est. Le duel a une particularité: ce sont deux équipes ultra-complètes et dont les deux 5 majeur contiennent à chaque poste un joueur de haut calibre.

En fait, c’est le profil-type de la série qui se poursuivra jusqu’au Game 7 et ce pour quelques raisons assez simples: d‘abord, les Hawks ont fait preuve de fébrilité au premier tour, montrant des signes de faiblesse mentale notamment lorsque l’adversaire réussit à rattraper au score. Ce constat vaut aussi pour les Wizards qui sont trop « émotionnels », face à des joueurs sobres, efficaces qui aiment à profiter de cet état d’esprit (voir le dernier match des Hawks contre les Nets). Ultimement, Atlanta remportera la match-up, le coaching staff et Mike Budenholzer sont simplement meilleurs que Wittman and co.

Ensuite, il faudra compter sur des passes d’arme au shooting longue-distance qui pourront être mémorables. Les Hawks ont terminé 2nde meilleure équipe au pourcentage à 3pts de la ligue (38%) et les Wizards 9ème (36%), avec, dans ce mic-mac, un duel fantastique de meneurs :

Sans vouloir faire dans le spiritisme ou l’incantation, la série se jouera au momentum. Qui pliera le genou en premier, qui reviendra au score même avec 20pts de retard, quel leader tiendra ses troupes?

Pronostic: Hawks 4-3 Wizards

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...


Cleveland Cavaliers vs Chicago Bulls

En saison régulière : Cavs 3-1 Bulls

Joakim Noah, une fois le Game 6 terminé contre les Bucks, se laissait aller à un taunt des familles :

C’est bien la première fois que je peux dire que je suis très excité à l’idée d’aller à Cleveland

Quelque part, on a affaire à deux choses : une équipe des Cavs sans Kevin Love et avec plusieurs suspendus qui n’hésiteront pas à rejouer Dirty dans la série; et comme tout le monde le sait, maintenant, un mindgame total de Joakim Noah avec Lebron James.

C’est l’affiche rêvée! On espère qu’elle ira aussi en 7 matchs car voir le Trashtalk durant la série et les différentes petites escarmouches sur le terrain, nous convient! Du petit lait, oserais-je ajouter. Cette demi a quelque chose de très vintage à la fois dans l’esprit et dans le jeu, ce sont deux équipes déterminées à aller en Finals, qui se connaissent très bien – et se détestent – et l’une d’elle est amputée d’un de ses cadres, obligeant donc Lebron à élever son niveau de jeu.

Revenons sur les chiffres et le jeu : l’affrontement est similaire à celui des Warriors/Grizzlies car les Bulls possèdent une frontline très impressionnante, Pau Gasol tournait à 16.3pts, 11.8rbds, 2.3blks contre les Bucks par exemple, une tâche qui incombera à Mozgov, justifiant son recrutement à l’inter-saison. A noter que le 5 majeur actuel des Bulls (Rose-Butler-Dunleavy-Gasol-Noah) n’a absolument pas joué contre Cleveland cette saison à cause des blessures, on pense notamment à Butler dont l’impact est réel sur Lebron James :

  • Lebron tente 23.6 shots et 7.7 lancers-francs sans Butler sur le terrain
  • Lebron tente 19.8 shots et 3.6 lancers-francs avec Butler sur le terrain

Il est temps aussi pour Thibodeau et ses Bulls de passer l’obstacle Lebron. Chicago est à 3-12 en Playoffs contre lui et n’ont jamais gagné de série. Taj Gibson résume bien l’ambiance avant le début de cette demi :

C’est mental, c’est physique, c’est tout! C’est dur à chaque fois qu’on joue contre lui car c’est le meilleur joueur du monde. On doit ajuster notre plan de jeu, nos schémas défensifs sur lui, c’est frustrant. Mais comme le dit coach Thibodeau, en NBA, on ne peut contourner les gens

Les Cavs sont les favoris, c’est une certitude. Tout dépendra de l’état de forme de Lebron James, on prévoit une averse de shots à chaque match mais une petite pièce sur Jooks.

Pronostic:  Bulls 4-3 Cavs

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Ecrit par:

N.K

4 Commentaires

  1. Free_Eagle -  3 mai 2015 - 15:42

    Tellement impressionné par ces Clipps…

    Clippers : 4-3
    Warriors : 4-2
    *************
    Hawks : 4-2
    Bulls : 3-4

    Répondre
  2. Ben -  4 mai 2015 - 09:19

    L’absence de Conley est une des clés de la série à mon avis. Sans lui, ça va être compliqué pour les Grizzlies. En plus les Warriors marchent sur l’eau, j’ai vraiment du mal à les voir être inquiétés.

    Warriors 4-1

    Les Clippers ont laissé bcp d’énergie dans la série face à SA. Si en plus Paul ne joue pas… Ca va être serré mais les Rockets à l’usure.

    Rockets 4-3

    ATL-WSH va être la série la plus serré à mon avis. Les Wizards peuvent vraiment créer la surprise et les deux équipes sont capables d’aller gagner à l’extérieur. Je vois bien pas mal de rebondissements dans cette série.

    Hawks 4-3

    Les Bulls ont vraiment le style parfait pour gêner les Cavs et pour ces joutes de PO. A part Lebron, la plupart des Cavs n’ont pas l’expérience qu’ont acquis les Bulls au cours des dernières campagnes. Lebron va devoir se multiplier en l’absence de Love et il en fera trop. C’est peut être l’année des Bulls à l’Est.

    Bulls 4-2

    Répondre
  3. Free_Eagle -  4 mai 2015 - 09:41

    Logiquement CP3 devrait manqué le G1, pour ne prendre aucun risque avec sa santé.
    Mais par la suite, je le vois flamber, tel face aux Spurs samedi soir….à 30 ans, il n’a encore jamais jouer de finale de conf’….là, c’est peut-être son année pour aller loin.

    Sinon, je rêve de Finals Bulls-Warriors.

    Répondre
    • N.K -  4 mai 2015 - 13:20

      Chris Paul a 30 ans 😮 😮 😮 😮 Tu viens de me rendre vieux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut