Preview du 1er Tour de la Conférence Ouest

Golden State Warriors (1) vs New Orleans Pelicans (8)

En saison régulière : Warriors 3-1 Pelicans

Tous les superlatifs ont été utilisées pour qualifier cette saison historique des Warriors. Un jeu spectaculaire, efficace, des joueurs charismatiques et emblématiques, des performances de géant et le très probable futur MVP dans ses rangs. Oui, Golden State part favori dans ces Playoffs, on parle quand même de la meilleure attaque de la ligue (110pts par match, 109.7 de rating offensif)  et de la meilleure défense de la ligue (98.2 de rating défensif avec 99.9pts encaissés par match). Cette infographie en dit plus encore :

CCuDLd6W8AEG2Jg.png large

Néanmoins, les Pelicans sont loin d’être une équipe si facile à manœuvrer. Tout d’abord, à cause d’Anthony Davis. Prétendant au titre de MVP (si les blessures le laissent en paix) à seulement 22 ans, le « sourcil-uni » de la Nouvelle Orléans sera la clé afin d’avoir un « match » digne de ce nom. Il n’a joué que deux rencontres face aux Warriors cette saison, dont une qu’il a dû quitter au bout de 12mins sur blessures, son autre match est plus en accord avec son talent : 29pts (54.2%), 11rbds, 6blks, 2ast dans une défaite à l’extérieur. Il n’empêche que le soutien est présent : Asik, Ajinca inside, Eric Gordon semble retrouver ses jambes, Jrue Holiday est revenu de blessure, Ty Evans est au sommet de son jeu et Ryan Anderson joue une vingtaine de minutes par match.

Oui, les Pelicans au complet peuvent créer d’énormes soucis de match-up à ces Warriors, car ils dominent dans la raquette tout en possédant plusieurs atouts indéniables au shoot longue-distance. Les rencontres dépendront essentiellement de qui imposera son tempo à l’autre, on sait les Warriors capables de tuer un match en quelques séquences de shooting folles, et les Pelicans semblent encore trop jeunes, trop blessés cette saison pour tenir mentalement face à de tels raz-de-marée offensifs et à la fureur qui les attend dans l’antre de Golden State.

Parce qu’Anthony Davis connait sa première série de Playoffs et qu’il est un futur Hall of Famer, le pronostic sera clément.

Pronostic : Warriors 4-2 Pelicans

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Houston Rockets (2) vs Dallas Mavericks (7)

En saison régulière : Rockets 3-1 Mavericks

Un nom : Rick Carlisle. Rappelez-vous du premier tour de 2014, peu de gens donnaient cher de la peau des Mavericks contre les Spurs et pourtant, c’est la seule équipe qui était à deux doigts de les éliminer, en manque de profondeur pour tuer les rivaux texans. C’est l’effet Carlisle. Il connait ses match-up, il connait son ennemi et McHale n’a pas l’once d’une chance tactiquement parlant, on sait que James Harden devrait tourner à 35-40 pts par match et les Rockets marquer 110pts pour faire la différence.

A Dallas, le roster s’est étoffé et plusieurs questions sont revenues toute la saison sur la pertinence d’un Rondo associé à Ellis, de l’âge de Dirk Nowitzki, de plusieurs vétérans qu’on annonçait morts et enterrés (Jefferson, Harris, Villanueva, Stoudemire)…. Bien au contraire, c’est la formule gagnante pour cette match-up, l’upset sera totale. Deux équipes possédant une pléthore de joueurs sur tous les postes, Chandler Parsons qui affronte ses anciens coéquipiers, un duel de texans, que demander de mieux?

Attendez-vous à ce type de fin de match dans cette série :

Les Rockets ont perdu Beverley, Motiejunas, des joueurs décisifs dans leurs match-up défensives, c’est un fait. Le Hack-à-Dwight sera de rigueur, on peut déjà s’attendre à 30-40 tentatives aux lancers de la part des Rockets si la défense des Mavs réussie à s’imposer et c’est bien le nœud du problème : couper Harden de ses coéquipiers et imposer un jeu de transition efficace (Ellis/Rondo/Parsons) donnera à Dallas les clés du succès.

Pronostic : Mavs 4-3 Rockets

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Los Angeles Clippers (3) vs San Antonio Spurs (6)

En saison régulière : Clippers 2-2 Spurs

Que fera Doc Rivers après cette élimination au premier tour? La défaite des Spurs contre les Pelicans dans ce dernier match de saison régulière est ce qui pouvait arriver de pire aux Clippers. San Antonio, ce sont les Champions en titre et une équipe transcendée depuis le retour du néo-leader, Kawhi Leonard. Depuis son retour de blessure, Kawhi tourne à 19.2pts (53.6%), 7rbds, 2.7st, 2.6ast et les Spurs ont un bilan de 21-4! C’est d’ailleurs le 3ème meilleur défenseur sur la période (97 de rating def) et Duncan apparait à la 5ème place.

En dépit de qualités notoires, les Clippers semblent être tombés sur un ogre dont ils ne pourront se défaire. Trois des quatre rencontres se sont soldées par des différences au score inférieures à 7pts!!! L’axe Paul-Griffin-Jordan sera déterminant dans son apport et sa défense pour espérer une victoire au bout du compte; ce sont un peu les jeunots ambitieux contre les vieux Champions aguerris mais loin d’être émoussés.

Interrogé sur le fait de rencontrer les Spurs, Jamal Crawford répond sereinement :

La Conférence Ouest est comme ça. C’était eux ou les Grizzlies, dans les deux cas, c’était dur; et si vous voulez devenir Champions, il faut réussir à battre les Spurs. Il n’y aura pas de chemin facile à l’Ouest et on doit passer cet obstacle mental.

Le jeu collectif des Spurs semble immuable dans son efficacité, il n’en reste pas moins que les Clippers vont causer plusieurs soucis par leur vitesse et leur vista longue-distance. En tout cas, espérons-le, pour le spectacle.

Pronostic : Spurs 4-2 Clippers

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Portland TrailBlazers (4) vs Memphis Grizzlies (5)

En saison régulière : Grizzlies 4-0 Blazers

Peut-être la rencontre la plus déséquilibrée en terme de forces en présence. Elle pourrait se résumer au duo Lillard-Aldridge contre la défense et l’effectif ultra-complet de Grizzlies qui se sont imposés tout au long de la saison régulière en maintenant Portland en dessous des 100pts marqués. Criblés de blessures (Batum, Matthews, Afflalo…), les Blazers comptent essentiellement sur leur attaque (102.8ppg, 9.8 3PTM/mach) et leur domination au rebond.

Justement, les Grizzlies ont su construire une défense, une muraille devrait-on dire, que le duo Randolph-Gasol mène à grand coups de jeu sur demi-terrain et dos au panier. La venue de Jeff Green apporte une nouvelle dimension sur le jeu de transition à Memphis, il peut être LE facteur X de cette rencontre :

Il me semble assez illusoire de croire qu’une équipe aussi soudée, rôdée aux Playoffs et à la défense de fer, puisse céder face aux velléités des deux stars de l’Oregon.

Pronostic : Grizzlies 4-1 Blazers

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...

 

Ecrit par:

N.K

6 Commentaires

  1. Ben -  18 avril 2015 - 09:50

    Warriors-Pelicans: 4-0
    Rockets-Mavs: 4-3
    Clippers-Spurs: 2-4
    Trail Blazers-Grizzlies: 2-4

    Warriors-Grizzlies: 4-3
    Rockets-Spurs: 2-4

    Warriors-Spurs: 4-3

    De sacrées affiches! Les Spurs me semblent sur une dynamique qui va être difficile à enrayer et ça sent la finale de conf mais comme ils ne font jamais de back-to-back ce sera trop juste 🙂
    Les Rockets auront les pires difficultés face aux Mavs et il faudra un Harden de feu pour qu’ils s’en sortent.
    Et j’ai pas compris, Portland est 4e mais Memphis a l’avantage du terrain, c’est quoi encore cette règle tordue ?

    Répondre
    • N.K -  18 avril 2015 - 09:52

      C’est assez simple en fait :

      The Grizzlies (55-27) are the No. 5 seed, but have home court advantage for the opening round series because they finished with a better record than the No. 4 Blazers.

      Répondre
    • Bob -  18 avril 2015 - 11:14

      Le point clé c’est que Portland est 4e parce qu’un champion de division est forcément dans les 4 premiers de la conf peu importe le bilan.

      Pour le HCA c’est le bilan et rien que le bilan qui compte

      Répondre
      • Ben -  18 avril 2015 - 14:08

        Donc être champion de sa division ne sert plus à rien ? Si gagner ta division ne donne aucun avantage, quel intérêt de garder des divisions ? Autant faire deux conférences et puis basta…

        Répondre
    • Free_Eagle -  18 avril 2015 - 15:13

      Ben, arrête avec tes brackets ! 😉

      -Warriors 4-0
      -Mavs 2-4 (l’adversaire que j’espérais pour Dallas)
      -Spurs 3-4
      -Grizzlies 4-2

      Répondre
  2. cédos -  18 avril 2015 - 17:03

    alors là c’est dur mais allons y
    warriors 4-2
    mavs 4-3
    spurs non je peux pas c ‘est trop dur donc clipps 4-3 Go Paul !
    Grizzlies 4-2

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut