Preview du 1er Tour de la Conférence Est

Atlanta Hawks (1) vs Brooklyn Nets (8)

En Saison régulière : Atlanta 4-0 Brooklyn

Certainement la match-up la plus déséquilibrée sur le bilan de la saison régulière (60-22 contre 38-44); pourtant, sur la seconde partie de saison, les deux équipes ont connu un destin assez similaire (17-11 et 17-13 respectivement) expliquant la qualification « surprise » de Brooklyn. Tempérons tout de même ce constat, vu que le coach des Hawks, Mike Budenholzer, a reposé à de nombreuses reprises ses cadres du fait de différentes blessures.

Pour être honnête, si les Hawks maintiennent leur niveau de jeu, basé sur le collectif et des cadres efficaces (Teague, Korver, Carroll, Millsap, Horford), on peut assister à un sweep des familles! Deux points méritent cependant d’être notés dans cette rencontre: nous n’avons aucune idée de la confiance et l’assurance des Hawks, malgré leur bilan, ils pourraient très bien tomber au forcing dans quelques matchs serrés. Puis, si par miracle, le duo Deron Williams – Brook Lopez se réveille, cette série pourrait s’éterniser.

La défense sera primordiale et dans ce périmètre, Atlanta domine (6ème au rating défensif en avril contre 23ème pour Brooklyn) :

Les deux premières rencontres nous donneront le ton de la série, bien qu’a priori, les Hawks sont largement favoris avec leur effectif équilibré, leur jeu collectif piqué aux Spurs et la profondeur de banc vantée par Budenholzer (Shroder, Antic, Scott etc…).

  • Pronostic : Hawks 4-2 Nets

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Cleveland Cavaliers (2) vs Boston Celtics (7)

En saison régulière : Cavs 2-2 Celtics

Remake d’un classique David contre Goliath, peu de gens donneront cher de la peau des Celtics face à l’armada des Cavs et Lebron James. Ils auront sans doute raison, cette septième place est presque « inespérée » pour Boston après de nombreux chamboulements d’effectifs et un roster très dense que Brad Stevens gère à la perfection. Ce sera la première campagne de playoffs pour plusieurs jeunots des Celtics, qui terminent le mois d’avril sur un 7-1 euphorique.

On aimerait croire aux Celtics, vraiment mais la constance et la rugosité qui sera de mise en Playoffs, ce sera un tout autre niveau à aborder pour eux. On compte pas moins de 8-9 joueurs avec au moins 8pts marqués par exemple dans cet effectif,  même si l’on prêtera attention à la défense (5ème meilleur rating def’ en avril). Existe-t-il un Lebron-stopper? Un Love-Stopper? Un Irving-stopper? Brad Stevens risque de ne pas raisonner en ce sens et faire valoir la défense collective, tout simplement.

En face, David Blatt devra réussir à maintenir la confiance et la compétitivité d’un roster visiblement exubérant de « talent », et qui devait « rouler » sur la East-Coast. A moins que …

Malheureusement pour Boston, il y a Lebron James. Soutenu par des Love, Irving, Mozgov, Smith etc… La « Cendrillon » des Playoffs finit presque toujours mal, en dépit de notre sympathie envers son jeu et ses idéaux. David Blatt ne tarit pas d’éloges sur ses adversaires, en espérant qu’il ait raison :

C’est une très très très bonne équipe. Extrêmement bien coaché, affamé, ambitieuse, jouant des deux côtés du terrain. Ce ne sera pas simple, pas simple du tout

  • Pronostic : Cavs 4-2 Celtics

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Chicago Bulls (3) vs Milwaukee Bucks (6)

En saison régulière : Bulls 3-1 Bucks

On rentre dans le vif du combat à l’Est avec cet affrontement plus indécis que les chiffres ne le laissent croire. Déjà, en saison régulière, les 4 rencontres se sont jouées à 12pts et moins. Les Bulls auront une chance à l’Est tant qu’ils ne seront pas touchés par les blessures et dernièrement, ils sont assez tranquilles, pouvant compter sur un Pau Gasol à 24.3pts (54%), 13.3rbds quand il affronte Milwaukee. Il aura le soutien de Taj Gibson inside, en sus de Noah, et le backcourt semble se reformer autour de Jimmy Butler avec quelques joueurs clutchs (Brooks, Dunleavy, Mirotic).

Jason Kidd (Coach des Bucks) devra faire une chose: pourrir la match-up. C’est en transformant ce premier tour en véritable guerre de tranchées que les Bucks auront une chance d’en sortir victorieux. Sur le mois d’avril, ils ont la meilleure défense de la ligue (rating), n’encaissant que 97.4pts par match et surtout, ils peuvent compter sur un Giannis Antetokounmpo mué leader défensif. 5 joueurs sont en double-figure de moyenne sur ces 8 derniers matchs, preuve d’un roster équilibré et polyvalent :

bucks

A l’évidence, l’expérience parle pour les Bulls, qualifiés 10 fois sur les 11 dernières saisons en campagnes de Playoffs et cela devrait leur sourire, vis-à-vis d’un Kidd rookie mixant encore plusieurs choses dans cet archétype de roster peut-être un peu trop All-Around.

Pronostic : Bulls 4-3 Bucks

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Toronto Raptors (4) vs Washington Wizards (5)

En saison régulière : Raptors 3-0 Wizards

Si les canadiens n’avaient pas eu autant de soucis en seconde partie de saison, le 4-0 serait de mise. Tout dépendra en réalité de l’état de forme de Kyle Lowry, touché au dos et qui s’avère être LA locomotive de ces Raptors, d’autant que DeRozan est aussi préservé pour ses quelques blessures. En réalité, cette rencontre est le test grandeur nature pour savoir si Randy Wittman est aussi mauvais qu’on le dit et les Wizards aussi décevants que leur saison nous l’a prouvé.

Doit-on rappeler la qualité du roster de Washington? Wall, Beal, Pierce, Gortat, Nênê et tous ces vétérans (Sessions, Gooden, Butler, Webster, Blair…). Cette équipe est complète, doublé à tous les postes avec des joueurs pouvant assurer une grosse production chaque soir, ce qui fait défaut, c’est le système et la façon dont les joueurs interagissent entre eux. Manque de communications flagrant, un Gortat énervé de ne jamais recevoir le ballon et seulement la 22ème attaque de la ligue compensée par la 12ème défense aux points encaissés.

Il faut un électrochoc, et les Raptors ne laisseront rien passer, vu leurs artilleurs de génie :

Avantage aux Raptors, plus aguerris, mieux entrainés, mieux coachés et tout simplement plus méritant sur leur saison.

Pronostic : Raptors 4-3 Wizards

Qui l'emportera?

View Results

Chargement ... Chargement ...

Ecrit par:

N.K

4 Commentaires

  1. cedos -  17 avril 2015 - 10:17

    pour ma part :
    CAVS 4-0
    ATL 4-0
    BULLS 4 2
    WASH 4 3

    Répondre
  2. Ben -  17 avril 2015 - 13:19

    Bon on va y aller pour les pronos. Je vais même aller plus loin, jusqu’aux Finals:

    Hawks-Nets: 4-1
    Cavs-Celtics: 4-0
    Bulls-Bucks: 4-2
    Raptors-Wizards: 4-3

    Hawks-Raptors: 4-2
    Cavs-Bulls: 4-2

    Hawks-Cavs: 4-3

    C’est plus un souhait en fait. J’ai vraiment envie de voir d’autres équipes et d’autres têtes aller loin cette année. Puis cette équipe des Hawks est bien sympathique. Un peu de fraicheur!
    Je me rends compte qu’il n’y aucun upset mais en même temps les Hawks et Cavs m’ont l’air largement au dessus.

    Répondre
    • Free_Eagle -  17 avril 2015 - 17:18

      -Cavs 4-2
      -Hawks 4-1
      -Bulls 4-1
      -Wizards 2-4

      Répondre
  3. Jérôme -  17 avril 2015 - 13:20

    ATL et Cleveland, a priori, pas de soucis. Un mot sur Boston : les voir en playoffs est assez savoureux et en dit long sur le niveau de la conférence.
    Milwaukee est un poil à gratter mais les Bulls ont l’expérience. Rose est de retour, reste à voir s’il tiendra le choc physiquement ou si on va encore avoir droit à un genou pété.
    Enfin, la série indécise, j’aime bien l’équipe montée par les Wizards mais sur le terrain, la mayonnaise n’a pas l’air d’avoir réellement pris. Les Raptors, c’est dur à jauger, même s’ils ont gagné un match de plus que l’an dernier, j’ai l’impression qu’ils sont moins flamboyants… Bref, Toronto à pile ou face 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut